Port Tanger Med: En vue d’assurer les équilibres financiers de TMSA

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 6 Juin 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Une convention de partenariat financier vient d’être signée, vendredi dernier à Tanger, entre l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée S.A (TMSA) et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social.

    Cette convention, dont la cérémonie de signature a été présidée par le Premier ministre, Driss Jettou, porte sur un montant de 1,4 milliard de dirhams. Son objectif est d’assurer de manière durable les équilibres financiers de TMSA pour que cette dernière puisse réaliser une première phase de son programme d’aménagement de zones franches au sein du Port Tanger Med.

    Cette contribution financière prévoit une injection de 750 millions dh sous forme d’augmentation de capital et des avances en compte courant d’actionnaires pour un montant de 650 millions dh.

    Pour M. Jettou, cette convention apportera une nouvelle dynamique au processus de développement de la région du Nord du Maroc.

    Un processus dont témoigne notamment le projet Tanger-Med avec ses vastes zones franches, et les projets d’infrastructures routières et ferroviaires, a-t-il ajouté.

    « Le Maroc est en train de construire l’un des grands ports de la région du Nord. S.M le Roi tient à ce qu’il soit exécuté dans un délai record et reçoit les premiers bateaux avant fin 2007, ce qui permettra à la région du Nord de devenir un grand pôle touristique du Maroc », a encore souligné M. Jettou. Dans ce sens, il a indiqué que le secteur touristique bénéficie d’un vaste programme d’investissement, tout en citant les projets d’aménagement touristique El Ghandouri, Tanger-City-Center, Cap Spartel et Station Lixus.


    Il a annoncé, par ailleurs, qu’un schéma directeur pour la région du Détroit est en cours de finalisation. Objectif : préparer l’espace urbain de la région à cette dynamique de développement.

    Pour le président du directoire de TMSA, la convention de financement permettra à la société de rentabiliser ses investissements, d’accélérer la réalisation de ses programmes et de renforcer sa solvabilité et sa crédibilité auprès de ses différents partenaires.

    Il a annoncé à cette occasion que TMSA a conclu, le 27 mai 2005 à Casablanca, un accord d’attribution de la gestion de la zone franche logistique du projet Tanger-Med au grand opérateur des zones franches émirati, « Jbel Ali ».

    Par cet accord, « Jbel Ali » fera bénéficier TMSA de son savoir-faire et de son réseau international. Ce grand opérateur a déjà fait bénéficier son savoir-faire à plusieurs zones franches dans le monde, notamment celle du Port Klang en Malaisie.

    Sur le même registre, M. El Hadi a précisé que la zone franche logistique du Port Tanger-Med, qui s’étend sur une superficie de 130 ha et qui est l’une des trois zones franches associées au Port, sera opérationnelle en septembre 2007.

    A l’issue de cette cérémonie, une visite a été effectuée sur le chantier du port Tanger-Med pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

    La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence de MM. Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de S.M le Roi, Taoufik Hjira, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, et Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation.

    Par A. CHANNAJE
    Source: L'opinion


    [Fichier joint supprimé par admin]
     

Partager cette page