Poseidon

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par alexander, 25 Juillet 2008.

  1. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Poseidon ou Neptune était le dieu de la Mer, fils des Titans, Cronos et Rhéa, frère de Zeus et d'Hadès. Poséidon était le mari d'Amphitrite, une des Néréides, qui lui donna un fils Triton. Poséidon eut de nombreuses unions, en particulier avec les nymphes des sources et des fontaines, et il fut le père de plusieurs enfants célèbres pour leur sauvagerie et leur cruauté : le géant Orion et le Cyclope Polyphème. Poséidon et la Gorgone Méduse furent les parents de Pégase, le célèbre cheval ailé.


    Poséidon joue un grand rôle dans les mythes et les légendes grecs. Il disputa sans succès le contrôle d'Athènes à Athéna, déesse de la Sagesse. Lorsqu'avec Apollon, dieu du Soleil, il fut trompé et privé de salaire après avoir aidé Laomédon, roi de Troie, à construire les murailles de sa cité, sa colère contre Troie n'eut pas de limite.
    Il envoya un monstre marin ravager le pays et aida les Grecs pendant la guerre de Troie.Dans l'art ancien, Poséidon est représenté barbu et dans une pose majestueuse, tenant un trident et souvent accompagné d'un dauphin. Tous les deux ans, on célébrait à Corinthe les jeux Isthmiens en son honneur, avec des courses de chevaux et des courses de chars. Les Romains assimilèrent Poséidon à leur dieu de la Mer, Neptune.

    Poseidon eut le royaume des eaux aussi bien marines que douces. Il était d'un caractère bourru et querelleur; il bâtit son palais au fond de la mer au large d'Aégée en Heliké. Dans ses vastes écuries, il possèdait pour ses chars, des chevaux blancs à la crinière d'or et aux sabots d'airain ainsi qu'un chariot d'or à l'approche duquel les tempêtes s'apaisent instantanément. Armé de son trident, il parcourait son domaine, sur un char attelé a des chevaux aux couleurs d'algues et d'écume.

    http://mgr2.free.fr/pages/dieu/poseidon.php
     
  2. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    [​IMG]

    Poséidon (Poseidvn) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, et des tremblements de terre dans la mythologie hellénique. Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Comme il était d'un caractère bourru et querelleur il préféra bâtir son palais au fond de la mer au large d'Aégée en Eubée (ou d'Héliké).
    Il fait partie des douze Olympiens.
    il fut assimilé à Neptune chez les Romains.

    Attributions:

    Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien marines que douces.

    Attributs:

    Il avait pour attributs le trident don des Cyclopes, le taureau, le dauphin et le cheval qu'il aurait domestiqué. Dans ses vastes écuries, il possédait pour ses chars, des chevaux blancs à la crinière d'or et aux sabots d'airain ainsi qu'un chariot d'or qui s'apaise instantanément les tempêtes.


    Amours

    Alors qu'en larmes Démèter était à la recherche de sa fille Perséphone, fatiguée et découragée par sa recherche et peu disposée à des badinages amoureux avec aucun dieu ou Titan, elle se transforma en jument et alla paître avec le troupeau d' un certain Oncos, fils d' Apollon qui régnait à Oncéion en Arcadie. Mais elle ne réussit pas à duper Poséidon, qui se transforma lui-même en étalon et vint s'unir à elle; de cette union naquirent la nymphe Despoena et le cheval sauvage Aério.

    Il avait épousé Amphitrite, pris part à la guerre contre les Géants, construit les portes du Tartare et les murs de Troie, fendu l'Ossa et ouvert un chemin au Pénée, déchaîné le taureau de Crète, le taureau de Marathon, le monstre qui devait dévorer Hésione et celui qui effraya les chevaux d'Hippolytè, etc.


    Il eut de très nombreuses amantes et il était le père de nombreux enfants dont on trouvera ci-après un exemple et une liste écourté. L'Argolide ayant été desséchée par Poséidon, furieux que ce territoire qu'il convoitait lui ait été refusé, Amymoné reçut l'ordre de son père Danaos de découvrir une source qui alimenterait la population et surtout de ne pas déplaire à Poséidon par sa conduite.
    Or, en chemin, rencontrant un satyre qui tenta de la violer, elle en appela à Poséidon qui chassa l'impudent en lui lançant son trident: l'arme se planta dans un rocher d' où jaillit immédiatement une source limpide et fraîche qu'Amymoné supplia de laisser couler.
    Poséidon qui était tombé amoureux y consentit à condition que la jeune fille se donne à lui ; elle n'hésita pas un seul instant, obéissant ainsi à l'ordre de son père sans risquer d'encourir son courroux. De cette union naquit Nauplios.

    AffeliationFils de Rhéa et Cronos
    POSEIDON a eu plusieurs epouses ou amantes et plusieurs fils et filles.
    Epouse* / amante Enfants
    ____________________________________________________________
    Amphitrite * Triton
    Rhodè,
    Benthésicymé
    ____________________________________________________________
    Thoosa Polyphème
    _____________________________________________________________
    Démèter Despoena
    Aérion
    ______________________________________________________________
    Tyro Nélée
    ______________________________________________________________
    Aethra (Thésée)
    ____________________________________________________________
    Amynomé Nauplios
    _____________________________________________________________
    Gaia Antée
    _____________________________________________________________
    Méduse Pégase
    Chrysaor
    _____________________________________________________________
    Alcyone Aéthuse
    _____________________________________________________________
    Euryale Orion
    ____________________________________________________________
    ? Protée
    ____________________________________________________________
    Libye Agenor


    Legendes
    Ses querelles
    Poséidon était avide de royaumes terrestres et un jour il revendiqua l'Attique en plantant son trident dans l'acropole d'Athènes où se forma aussitôt un puits d'eau salée qui s'y trouve encore.
    Plus tard, au cours du règne de Cécrops, Athéna vint et s'installa d'une manière plus agréable en plantant le premier olivier près du puits. Poséidon, furieux, la provoqua en combat singulier et Athéna était prête d'accepter si Zeus ne s'était interposé et ne leur avait ordonné de se soumettre à un arbitrage pour savoir qui avait fait le cadeau le plus utile.
    Zeus n'émit pas d'opinion, mais tous les autres dieux soutinrent Poséidon et toutes les déesses soutinrent Athéna. Et ainsi, à la majorité d'une voix, le tribunal décréta qu'Athéna avait plus de droits sur le territoire parce qu'elle lui avait fait un meilleur cadeau et le plus utile.

    Poséidon disputa également Trézène à Athéna;

    A cette occasion Zeus donna l'ordre que la cité fût partagée entre eux deux ce qui fut désagréable à l'un et à l'autre. Ensuite, il essaya, sans succès, d'obtenir de Zeus, Egine et de Dionysos, Naxos, et ayant disputé Corinthe à Hélios, il ne reçut que l'isthme tandis qu'à Hélios était octroyé l'Acropole. Furieux, il essaya de prendre à Héra l'Argolide et il était tout prêt à combattre encore, refusant de comparaître devant ses pairs olympiens, qui, disait-il, étaient prévenus contre lui. En conséquence, Zeus soumit l'affaire aux dieux-Fleuves Inachos, Céphise et Astérion, dont le jugement fut en faveur d'Héra.

    Il se vante d'avoir créé le cheval, mais on dit que lorsqu' il était encore nouveau-né, Rhéa en donna un à manger à Cronos. Il revendique aussi l'invention de la bride, bien qu'Athéna l'eût déjà inventée avant lui; mais on ne lui conteste pas d'avoir institué les courses de chevaux. En tout cas les chevaux lui sont consacrés, peut-être à cause de sa poursuite amoureuse de Démèter,


    Iconographie

    Une des statues les mieux conservées que l'on connaisse de Poséidon se voit au musée de Dresde. Au musée de Madrid existe un Poséidon demi-colossal, en marbre, debout près d'un dauphin. Citons encore deux bronzes antiques du Louvre ;
    une statue de marbre grec, au Vatican ; un bronze d'Herculanum au musée de Naples; etc. Parmi les peintures découvertes à Pompéi, nous signalerons un Neptune armé de son trident. Au musée de Naples se trouve un magnifique camée antique attribué à Pyrgotèles, et qui représente la dispute de Poséidon et d'Athéna
    http://mythologica.fr/grec/poseidon.htm
     
    1 personne aime cela.

Partager cette page