poulet au citron confit et canelle

Discussion dans 'Cuisine' créé par oum hanna, 26 Février 2017.

1. oum hanna

oum hanna Visiteur

J'aime reçus:
    1
    salam,

j'apporte ma petite contribution histoire de me souhaiter la bienvenue parmi vous ... une recette simple de poulet au citron confit et à la canne à ma façon

Poulet rôti à la marocaine,
    au citron confit, olives et cannelle

C’est un plat typique marocain que je partage avec vous aujourd’hui, simple et rapide si vous ne cuisinez pas un poulet fermier qui demande un beaucoup plus long temps de cuisson. Ce plat est l’un des plats les plus servi lors de mariage orientaux ou lors de la réception d’invité.

Il se compose de poulet épicé d’une sauce aromatisé au citron confit et à la cannelle et d’olives vertes dénoyautées. Il se consomme en général avec du pain maison encore chaud et des frites maison.

Ingrédients:

1 poulet (pas fermier pour cette recette)
    1 gros oignon
    1 bouquet de coriandre
    3 gousses d’ail
    1 quart de citron confit
    la moitié d’un bâtonnet de cannelle
    1 demi cuillère à café de : sel, poivre, gingembre
    1 pointe de couteau de safran
    3 cuillères à soupe d’huile d’olive
    2 cuillères à soupe d’huile
    2 petit verres d’eau
    des olives vertes dénoyautées

Préparation:

Commencez par rincez le poulet puis laissez le égoutter.
    Préparez en attendant la chermoula qui va vous servir à épicer le poulet puis pour la sauce.

Hachez la coriandre, déposez la dans un bol et réservez. Pelez les gousses d’ail et râpez les sur la coriandre. Epluchez l’oignon, coupez le en deux et réservez une moitié pour la sauce. Quant à l’autre moitié râpez la de la même façon que l’ail sur la coriandre.

Ajoutez les épices, le safran l’huile d’olive et mélangez.
    Épicez le poulet en le recouvrant de chermoula, dessus, à l’intérieur et essayer de passer la cher moula entre la peau et la chair du poulet ( le blanc aura beaucoup plus de goût ainsi). Par contre si la peau se déchire ne forcez pas.

A l’aide d’un fil de cuisson, ou d’un fil propre attachez les cuisses de poulet entres elles et poser le poulet sur sa poitrine dans une marmite.

Versez le reste de chermoula, un verre d’eau, la cannelle et le citron confit auquel vous ferez des entailles.

Faites cuire sur feu moyen pendant 30 minutes marmite couverte.
    Ajoutez le deuxième verre d’eau et laissez cuire de nouveau pendant 15 minutes à feu doux marmite couverte.

Pendant ce temps faites bouillir les olives dans une casserole pour retirez le sel. Rincez-les puis versez-les dans la marmite.

Lorsque les 15 dernières minutes sont passées vérifiez la cuisson du poulet en prélevant une fine lamelle s’il manque de cuisson ajoutez 10 minutes pas plus pour ne pas qu’il soit trop cuit mais cela dépend aussi de la taille du poulet.
    Préchauffez le four a 200°C.

Posez le poulet dans un plat allant au four et enfournez. Retournez le pour que toutes les faces soient bien dorées.
    Dressez le poulet dans un plat à service, versez dessus la sauce et servez chaud avec du pain et des frites maison de préférence.
    Servez chaud

Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2017
  2. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Voilà, j'ai posté ta recette avec tous les détails.
    Merci pour ta contribution et Benvenue parmi Wladbladi :)

3. oum hanna

oum hanna Visiteur

J'aime reçus:
    1
    aaahhh merrrciii c'est superrrr gentille
    je ne suis pas marocaine mais au maroc c'est presque pareil hein ?!

titegazelle aime ça.
  4. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Mais de rien, c'est avec plaisir.
    Oui, tout le monde est pareil, comme tu le dis.
    T'es d'où, si ce n'est pas indiscret de ma part ?

Partager cette page