[Pour Bacheliers] Etudier en Belgique : aides et conseils

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par BOLK, 31 Décembre 2005.

1. zidaneze

zidaneze Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : [Pour Bacheliers] Etudier en Belgique : aides et conseils

salamo3alaykoum !!!
    voila , j'ai obtenu mon bac en 2004 et cette anée j'obtiendrai incha allah le DEUG Physic-chimie ; je suis trés interessé par la belgique , je veux s'il te plait les demarches à suivre . est ce qu'il faut fair une equivalence à mon Bac et à mon DEUG et comment le faire :(
    et merci d'avance !!

2. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

@ Atlas tours:pour les etudes c pa le meme systeme ici en belgique pour faire un diplome superieur il faut au moin trois ans ( Graduat)
    mais concernant la qualité c pareil en france, allemagne, pays bas et luxembourg
    mais ici en belgique chaque etudiant etranger doit payer un minerval à l'ecole où il veut poursuivre ses etudes alors je pense ke pour klk1 ki n'a pa de bourse c difficile un peu.
    @Zidaneze : voilà le site où tu peux trouver tout http://www.equivalences.cfwb.be/portail_equivalences.asp
    PS : pour atlas_tours tu peux consulter ce site aussi et si t'as d'autres kestions ch8 là pour répondre merci [06c]

3. zidaneze

zidaneze Visiteur

J'aime reçus:
    0

je connais ce site et je l'ai contacté par email il ya un mois et voila leur reponse:
    "J'attire votre attention sur ce que, dans l'état actuel de la législation, l'équivalence de vos études secondaires au certificat d'enseignement secondaire supérieur n'est requise que pour une inscription en première année des études organisées en Haute Ecole ou à une des années du 1er cycle d'études universitaires.

pour moi je veux inscrire à la 3éme année de la licence.
    mais je comprends pas une chose c'est que les admissions se font avant avril 2006 alors que j'ai pas l'equivalence.

4. BOLK

J'aime reçus:
    309

@Zidaneze:pour hadik la réponse ils ont raison car un deug ici n'as pas d'équivalence
    soit tu vas refaire tes etudes comme t'as pa eu ton DEUG c à dire avec le BAC.
    soit tu dois avoir ta licence au maroc et après tu peux faire la specialité.
    pour les demandes des admissions il faut avoir l'accord de l'université ou bien l'ecole auquelle tu veux poursuivre tes etudes et après lorsque tu viendras ici tu fais l'introduction de la demande d'équivalence
    et voilà amicalement [06c]
    @Red : oui c possible et voilà un exemple : http://www.facmed.ulg.ac.be/dent/dent.php
    pour les démarches tu peux les contacter par email et c à eux de te répondre car moi je peux rien te dire en DES et troisième cycle
    @micalement

5. zidaneze

zidaneze Visiteur

J'aime reçus:
    0

bon , il ya encore des universités qui utilisent l'ancien systeme dans des domaines ( ulb ou ulc) . et pour les ecoles est ce qu'il ya un moyen pour etre admis meme avec concour.
    et merci mon ami !

6. atlas_tours

atlas_tours Visiteur

J'aime reçus:
    0
    merci Mouhssine

7. BOLK

J'aime reçus:
    309

@ zidaneze:je pense pas que t'as bien compris ma réponse
    avec le DEUG tu peux rien faire ici c le BAC ki est valable voilà.c à dire refaire ta 1èere année à l'université et etc.
    pour les grandes ecoles il faut faire une année préparatoire pour pouvoire passer l'examen d'entrée (concours) car le consulat en à casa va pa te délivrer un visas pour passer ce concours [06c]
    la solution c à toi de choisir soit de terminer tes etudes au maroc juskà l'obtention de ta licence soit venir et oublier ke t'as le DEUG [06c]
    @micalement
    @Red:De rien a khti robbi ykhallik
    @ Atlas_tours : de rien a zine lehla ykhattik

8. zidaneze

zidaneze Visiteur

J'aime reçus:
    0

merci !
    bon je vais fair l'année preparatoir où ? maroc ou belgique ???? et si j'ai réusie au concour , je passerai à quelle année ??
    merci encore

9. BOLK

J'aime reçus:
    309
    Re : [Pour Bacheliers] Etudier en Belgique : aides et conseils

l'année préparatoire tu vas la passer ici en belgique et après la réussite d'examen d'entrée aux Hautes Ecoles tu seras en première année du premier cycle.

10. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82

khoya bolk wach katehder 3la les etudes f belgique en general wela ghir 3la erude f f les wallons li kayhedro francais.

1)  chno howa el ferk bin lkraya f hollnda w belgique (antwerpen/ anvers ) ?
    2) wach kayen chi imkanya dial la beurse tmak wela la?
    3) o benesba les papiers dial etudiant wach kola 3am kay3twh  carte sejour (verblijfsverguning) wla kaye3tiwh la duree dial les etudes ?
    4) wach l etudiant la bas a droit de travailler ou pas plus que 10 heures par semaine comme ici aux pays bas ?
    5) wli 3endo visa etudiant f chi autre pays europeen  wach il doit proceder men lewel wela y on a des etapes li bla maydozhom ?

ytouuuuuuuuuuub 3lik khay diali  .wsw3 khatrek m3ana.
    rani kanwejedlik  d autres questions hahahah matkhafech. ;-)
    li bgha des reponses 3la etudes hnaya f  hollnda je suis la wlad bladi .li ma3reftlhach  nsewel fiha . [07h]

11. BOLK

J'aime reçus:
    309

@ taoufik236:
    1°Anvers c flamande o sytem dyal la region flamande khassek la langue et sans equivalence directement tadkhol les etudes li bghiti hada men jiha dyal la belgique ( pour les pays bas aucune idée a khouya nekdeb alik.
    2°pa de possibilité de boursse pour ness dyal premier et deuxème cycle ( mais pour le troisième cycle y'a des critère pour l'obtenir.
    3°chaque annnée khassek tebrolonji carte séjour ( les passages des examens dyal l'année passé o l'inscription pour l'année suiavnte.
    4°t'as droit ke 4h par jour ( 24heures /semaines) il te faut un permis de travail.
    5°elli 3ando chi visa f un autre pays europeen khasso yemchi consulat dyal la belgique f dak le pays o yssawlehom 3la les papiers li dfe3 lihom bach iji la belgique. ( la precédure c comme celle au maroc la différence c ke t'as plus de chance pour venir par rapport au maroc.

@amicalement

12. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82

chokraaaaaaaaaaaaaannnn khoya.
    seweltek 3la anvers lahkach ana rani f hollanda daba o mekeyed f hogeschool z3ma ecole superieure d ingenieures .lougha machi mouchkil sauf ila kano laytelbo chi certificaat national men tema .
    o l equivalence benesba dial hadakchi li fil maghreb wach kay3tarfo b ecole privee fel maghreb men mora el bac bien sur ?

merci weld bladi.

13. BOLK

J'aime reçus:
    309

ça dépend achmen ecole felmaghrib ra kayn l'ecole privée li reconnue par l'état o kayna li ella ya3ni déjà ila kant 3andek diplome fchi ecole felmaghrib khassek dik certificat d'authencité o dik sa3a momkin dir dakchi li bghiti. mais ma tensach khassek tkoun mssali cycle ( ya3ni ikoun fiddek diplome machi badi première année o baghi tkammel hna deuxième année [06c]
    Amicalement !!!

14. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82

merci khoya ytoooob 3lik.
    chokran bezzaaaf. [06c]

15. BOLK

J'aime reçus:
    309

El 3afw akhouya nous sommes des frères ici allah a weddiiiii [06c]

16. zidaneze

zidaneze Visiteur

J'aime reçus:
    0

pour faire l'equivalence du bac , c'est obligatoire le bac origine ou une seulement une copie certifiée.??

17. taoufik236

taoufik236 maydom 7al

J'aime reçus:
    82

je crois qu une copie certifiee fera l affaire.

18. zidaneze

zidaneze Visiteur

J'aime reçus:
    0

je veux la reponse de qlq'un qui a fais l'equivalence d'ici au maroc ; c'est obligatoire le bac origine ou une seulement une copie certifiée.??

19. BOLK

J'aime reçus:
    309
  20. zidaneze

zidaneze Visiteur

J'aime reçus:
    0

mais au site du consulat a casa , c'est ecrit que une copie certifié..

Partager cette page