Pour ceux qui ont fait leurs études à l'étranger!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par basma880, 19 Octobre 2010.

1. basma880

basma880 Touriste

J'aime reçus:
    4
    Nombre de personnes ont fait leurs études à l'étranger, mais rares ceux qui rejoignent leurs pays à la fin de leurs études. Mariés, tjr Célib, Chômeurs ou ayant décroché un bon job, ces gens préfèrent s'installer dans les pays d'accueil.
    Par contre, il y a ceux qui rentrent définitivement, et conseillent d rester au Maroc !
    Pour quelles raisons?, vous en faites partie ? Avez-vous confronté des personnes qui sont dans la même situation?

N'hésitez pas à enrichir le débat!

Veuillez ne pas déplacer ce sujet au "forum des étudiants" parce que je cible tout le monde et pas les étudiants. Merci

2. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    Je connais énormément de cas de personnes ayant fait leurs études à l'étranger! Yen qui sont restés, d'autres sont rentrées. Alors les principales raisons sont diverses.
    Les gens qui sont restés, soit:
    - ont trouvé un emploi intéressant,
    - se sont mariés et leurs femmes ne peuvent pas les suivre,
    - D'autres n'ont pas eu de diplomes et donc ils veulent restés à tout prix (donc mariage ou création d'entreprise)
    Les gens qui sont rentrés, soit:
    - La société occidentale ne leur convient pas,
    - veulent pas voir leurs enfants grandir dans cette société
    - pas d'opportunité d'emploi intéressantes
    - veulent pratiquer leur religion librement etc.

Voilà en gros concretement

3. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    khay dkhel men la france ndam 3la nhar li gal ydkhol fih et il pense retourner le plus tôt possible.

4. La Colombe

La Colombe Visiteur

J'aime reçus:
    38

khouti ma dkhlouche o ndmou 3ella dake nehare li ma dkhlouche fih surtout daba avec les enfants

koula ki jahe hade lkharije

5. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    ah oui c' clair ça dépend de chaque personne!
    La question est de savoir "QUEST CE QUE JE CHERCHE!" Déja le fait de vivre hors de son pays est une décision à ne pas prendre à la légère! Si on est sûr que "larza9 biadi lah", la décision de rester ou de partir devient de moins en moins difficile à prendre.

6. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    welah mab9ina 3rafna mandiro, ndakhlo, nab9aw, nwa9fo wasst tri9 mahna ma lhih..
    c'est difficile tarja3 t3ich dans un milieu que tu critique, wela simplement walafti un système omata9darch twalam avec un autre, wela 3andek toute ta famille hna, donc man ba3d matajma3ti m3ahom t3awad tafra9hom, wela tab9a oanta katchouf beli tu ne veux pas voir grandir tes enfants ici, awadi machakil lach fakartouna lach fi had lwa7la [03c]

7. basma880

basma880 Touriste

J'aime reçus:
    4
    Lol , fati t où toi ? à létranger ou au Maroc?

8. basma880

basma880 Touriste

J'aime reçus:
    4
    @ Odejiste :
    et pk ton frère ndem ? achno 9RA là bas, o 3lach dkhal l maroc?

9. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    sincerement lorsque tu remarques la grande différence entre ton pays et l'étranger (pays développé) surtt au niveau de la qualité de vie et la tranquillité que tt le monde t'accorde ...c difficile de décider soudain tout à coup de revenir ..

wa lilah l3ilm :)

10. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    je suis à madrid et je bosse ici après avoir terminé mes études.
    et je suis tt à fait d'accord avec causette. c'est dûr de laisser tout après avoir passé toute une vie ailleurs.

11. odejiste

J'aime reçus:
    281

Ila eu son master en info et mnt il tue son temps dans un centre d'appel ça fait un an qu'il cherche en vain.

12. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41

galou lowline: lwa7ed howa li ydir 3lach yerje3!!

par contre ana kan goul:

lwa7ed howa li ydir 3lach yeb9a berra ma yerje3ch!!!

13. odejiste

J'aime reçus:
    281

Avant son retour j'ai beau parlé avec lui mais en vain il a connu des problème dans son pfe car le projet dont il bossait a coulé il menait une rythme d'enfer, d'après ce qu'il disait, et pensait qu'au maroc c'est mieux pour lui surtout qu'avant d'aller faire son master en france il avait eu 2 bon offre de recrutement au maroc avec un bon salaire.

Mais bon la vie a tourné..

14. Enjoy

Enjoy Visiteur

J'aime reçus:
    41

c'est le destin à khouya odejiste!

15. odejiste

J'aime reçus:
    281

Je dis pas non et je dis hamdoulilah pour tout w fiha khir.

Partager cette page