Pour des dents saines, repérez les sucres cachés dans votre assiette...

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 4 Octobre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

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    Le régime alimentaire exerce une grande influence sur la santé des dents. Les aliments et les boissons qui contiennent beaucoup de sucres constituent une menace pour la dentition. Le sucre augmente en effet le risque de carie.

    Les caries sont provoquées par les attaques acides


    Les bonbons, les biscuits, les bananes, les fruits secs… sont quelques exemples parmi d'autres de produits alimentaires contenant beaucoup de sucre. Les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres en acides. Et ces acides attaquent l'émail des dents, ce qui finit par provoquer l'apparition de caries.

    Le risque de carie dépend de la fréquence et du temps pendant lequel on mange des aliments sucrés, et dans quelle mesure la substance colle aux dents. Plus les acides ont le temps d'agir, moins la salive sera à même de réparer l'émail. La solution consiste dès lors à limiter l'absorption de sucre, à se brosser les dents et à passer un fil dentaire chaque jour.

    Le riz et le pain favorisent les caries

    La faute n'incombe pas toutefois qu'aux bonbons et aux pâtisseries. Le riz, les pâtes et le pain contiennent également beaucoup de sucres. Méfiez-vous aussi des boissons sucrées comme le cola et la limonade, ainsi que le thé ou le café sucré. En outre, il est aussi déconseillé de siroter en journée une canette de cola. Ce faisant, on n'accorde aucun répit aux dents, qui sont alors exposées toute la journée aux acides. Il vaut mieux inclure les aliments acides, comme les agrumes, dans un repas plus important afin de limiter l'impact des acides.

    Des alternatives aux sucres

    En quoi consiste dès lors un régime alimentaire sain pour les dents? Ce dernier doit comporter du fromage, du poulet ou d'autres viandes, des noix et du lait, par exemple. Ces aliments permettent de protéger l'émail et apportent le calcium et le phosphore nécessaires au renforcement de l'émail.

    Les fruits plus durs comme les pommes et les poires sont à conseiller. Les légumes sont intéressants parce qu'ils contiennent beaucoup d'eau: ils rincent littéralement le sucre. Ils stimulent aussi la fabrication de salive, ce qui permet d'éliminer les petits résidus d'aliments entre les dents et de constituer une sorte de barrière contre l'acide.


    Edulcorants et chewing-gum


    Les édulcorants sont une bonne alternative au sucre ordinaire. Ils ressemblent au sucre et ont le même goût, mais ils sont digérés autrement. Ils ne sont dès lors pas utilisés par les bactéries buccales pour la production d'acides nocifs.

    Méfiez-vous du label 'sans sucre ajouté'. Il ne signifie pas nécessairement que l'aliment ne contient pas de sucre, mais bien qu'on n'a pas ajouté du sucre au produit pendant sa préparation. Soyez donc prudent, car des édulcorants naturels comme le saccharose sont aussi nocifs pour les dents que les bonbons ou le cola.

    Pour finir, encore un mot sur le chewing-gum. Bien qu'il semble à première vue mauvais pour les dents, ce n'est pas le cas. Au contraire, le chewing-gum sans sucre exerce un impact positif: il aide à détacher les petits résidus alimentaires et stimule la production de salive.

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