Pour les futurs et jeunes mariées

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par titegazelle, 8 Janvier 2009.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Pour les futurs et jeunes mariées

    Voici trois articles, qui s'adressent aux filles, que j'ai trouvés sur le Net pour les futurs et jeunes mariés.

    1 - LETTRE A MON EPOUX
    2 - LA COMMUNICATION DANS LE COUPLE
    3 - NOURRIR L'AMOUR CONJUGAL





    - LETTRE A MON EPOUX

    "Tout d'abord, je remercie Allah de m'avoir donnée un époux qui s'efforce de s'attacher à la religion. Louange à Allah pour cela et de même pour le bienfait qu'il m'a apportée, car en devenant ton épouse, j'ai certes accompli la moitié de ma foi.
    Par la volonté d'Allah, ensemble, nous évoluerons dans la religion et je t'ai, à présent, à mes côtés pour me tirer vers le haut.

    Soit, je sais que tu ne me connais que depuis peu, mais sache que je désire, au plus profond de mon coeur, qu'Allah mette de l'amour entre nous et que de cet amour naisse une famille dont la descendance sera pieuse. Je veux donc être la meilleure mère qui soit pour nos enfants et la meilleure éducatrice pour eux.

    A travers tes yeux, j'aimerais voir un homme heureux, joyeux, satisfait de sa femme et être un manteau pour toi sur cette terre et une récompense pour toi dans l'au delà. Et lorsque tu poseras ton regard sur moi, je veux être celle qui te réjouiras de bonheur et rien qu'à la vue te comblera de joie.
    Face à l'adversité des épreuves, être celle, qui, par la douceur d'un sourire, d'un rappel, d'un conseil ou d'une tendresse apaisera ton coeur.

    Et si tu es triste, être celle qui sèche tes larmes et réconforte ton angoisse.

    Avec le temps, en se découvrant, j'aimerais tellement qu'on se surprenne, qu'on soit complice, que tout simplement on s'aiment.

    Transmets moi donc ce que tu apprends, consultes moi dans tes affaires et cherches conseil auprès de moi si je peux t'aider car je veux faire partie intégrante de ta vie et que tu fasses de moi la femme la plus comblée autant dans sa religion que dans sa vie.

    Les femmes vertueuses sont douces, aimantes et gentilles envers leurs maris... J'aimerais être l'une d'entre elles. Comme tout âme, j'ai des défauts et si tu n'aimes pas un trait de mon caractère j'espère que tu sauras en apprécier d'autres. S'il y a une chose qui te déplaît en moi, ô mon époux, dis la moi, et je m'efforcerai de la corrigeai. Puisse Allah réaliser toutes les paroles qui te sont adressées. Amine.

    Certes, Je t'aime pour Allah. Ta femme...





    - LA COMMUNICATION DANS LE COUPLE

    Acceptez que l'autre soit un mystère. L'idéal serait de savoir exactement ce qu'il pense quand il se trouve en tête-à-tête avec vous. Regardez-le, écoutez-le et faites attention au moindre de ses gestes affectifs. Parfois certains actes paraissent anodins mais sont plus chargés de sens qu'on ne le croit.

    S'il fait des kilomètres pour venir vous chercher, s'il débranche son téléphone quand il est avec vous, s'il vous regarde discrètement avec des yeux admiratifs, alors c'est sûrement qu'il apprécie beaucoup votre présence ; et que le monde autour passe en second plan.

    Or si vous réussissez à décrypter ces "signes" vous comprendrez mieux votre conjoint, et donc mieux communiquer.

    L'homme est beaucoup plus secret qu'il ne paraît, car, société du spectacle oblige, il a aussi développé une interface tout sourire et tout en surface, et il n'en pense pas moins. Il n'est pas toujours aussi « lourd » qu'il ne le paraît, car il a besoin de paraître viril, ne l'oubliez pas, même si cela souvent lui pèse.

    Il faudra donc vous rendre sur son territoire, et vous découvrirez vite ce qui le passionne, ce pour quoi il est prêt à sacrifier soirées et week-ends... A d'autres moments, il ne dira rien, non pas parce qu'il ne veut pas vous parler, mais qu'il s'est retranché dans sa grotte pour réfléchir à un problème important...

    En parlant avec lui, il se détournera parfois, comme s'il était gêné... En fait, il voudrait bien savoir l'effet qu'ont sur vous ses paroles, et est hanté par la crainte qu'elles produisent un effet contraire... et vous ne l'aidez pas toujours très clairement !

    Son émotion ne sera jamais bien loin si vous le regardez attentivement, et si vous l'écoutez intensément... Et c'est pourtant là que vous découvrirez l'homme profond... si vous ne l'effrayez pas trop ! Naturellement, c'est sur l'oreiller que tout se dira, mais nous n'en sommes pas encore là!

    Bien communiquer dans un couple, voilà la condition sine qua non pour que couple se développe harmonieusement, du moins que les relations conjugales se vivent de façon agréable et féconde. A notre époque tout le monde ou presque en est convaincu.

    Nous devons aux découvertes des psychologues, des analystes de ces dernières années, la mise en évidence de ce besoin essentiel de tout humain : être en relation; être nourri, construit par ses relations avec les autres et, particulièrement, par celles avec sa famille, avec ses lignées.

    Mais voici un paradoxe de notre condition: il nous est nécessaire pour exister, pour nous humaniser, de communiquer avec les autres, nous ne saurions advenir à nous-mêmes sans l'autre; ce besoin quasi vital ne se réalise pas toujours simplement de lui-même.

    L'expérience nous montre que, surtout dans les relations très importantes affectivement, très investies, la communication se brouille, se complique jusqu'à devenir parfois l'inverse de nos désirs. Dire le contraire de ce que l'on aurait envie de dire, à qui n'est-ce jamais arrivé ?

    Réussir un couple est un art qui obéit à des règles simples et évidentes, voici quelques conseils pour bien communiquer !

    - Ne demandez pas à l'autre de changer, commencez par changer !

    - Aussi, être en couple ne vous permet pas de posséder l'autre : aimer c'est donner à l'autre de la liberté !

    - Chacun doit prendre ses responsabilités pour ses conditionnements, son inconscience et sa violence.

    - Un couple peut réussir que s'il n'est pas absorbé dans un cercle vicieux : je te blesse tu me blesses.

    - La communication dans le couple est capitale. Pouvoir s'exprimer sans être jugé, savoir écouter sans interpréter est l'une des clefs du succès d'un couple épanoui.

    - Pouvoir s'exprimer, c'est autant faire des compliments que des reproches.

    - Savoir écouter, c'est autant entendre les propos que comprendre les attitudes.

    - Améliorer sa communication et l'enrichir, c'est découvrir l'un des plus beaux aspects de la vie à deux : l'échange réciproque.

    N'oubliez pas que la communication non verbale par les comportements, les gestes, par le toucher notamment, est aussi importante que les mots car bien souvent "la parole dépasse la pensée" et "le corps par ses attitudes est le reflet de l'âme intérieure". Donc, pour résumer, il parfois recommander de communiquer en silence...





    - NOURRIR L'AMOUR CONJUGAL

    L'islam nous enseigne que le mariage est une union fondée sur l'amour et l'affection. C'est d'ailleurs pour cette raison que les êtres sont à la recherche constante de leur autre moitié.

    L'amour conjugal requiert de grands efforts de la part des deux époux pour durer et demeurer vivant. Les difficultés de l'amour conjugal ne résident pas dans les petits désaccords quotidiens qui font partie de toute vie de couple. Le véritable problème réside dans l'incompréhension de l'autre, l'incapacité à s'adapter au mariage et de s'engager pleinement. Voici 7 conseils en béton d'atteindre un amour durable :

    - 1. Dites-vous des choses positives

    Vous devez prendre l'habitude de vous dire des choses positives et de vous complimenter. N'hésitez pas à lui adresser de belles paroles, à lui dire des mots sincères et à exprimer pleinement votre amour pour lui. L'homme, est très sensible aux mots doux, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Vous pouvez aussi lui écrire une lettre et le lui envoyer par courrier.

    Vous pouvez également lui expliquer que vous ne regrettez pas une seconde de votre histoire, et que si vous étiez amené à revenir en arrière, vous n'hésiteriez pas un instant! Le mari peut dire à sa femme par exemple : « Je ne choisirais pour femme nulle autre que toi ». Les paroles d'affection ont un effet certain sur une personne. Les douces paroles gagnent aussi bien le coeur des femmes que des hommes. Au bout de quelques années d'union, une personne pense tout connaître de sa moitié, et pense que celle-ci lit dans ses pensées, mais cela n'est pas du tout le cas. Par conséquent, si une personne du couple n'exprime pas ses sentiments, l'autre peut penser qu'il n'éprouve plus rien. Cela est bien dommage, un rappel est toujours bénéfique!

    - 2. Réservez des moments exclusifs pour vous

    Mari et femme ont besoin de faire des choses en commun pour égayer leur relation. Vous pouvez choisir un livre ensemble et le lire tous les soirs à haute voix à tour de rôle? C'est une belle façon de se rapprocher, de se redécouvrir ou même de découvrir des aspects de son conjoint qu'on ne soupçonnait même pas. Ce sont là des choses qui gardent la passion et l'intérêt en éveil dans une relation de couple.

    Ils peuvent varier leurs habitudes lorsqu'il s'agit de se relaxer ensemble, de manger, de décorer leur maison, et dans leurs façons d'interagir, tant en public que dans l'intimité.
    Vous pouvez également vous accorder des moments en tête-à-tête où vous discutez de vous, de votre passé, votre premier rendez-vous, votre première rencontre... Cela afin de gardez vos souvenirs frais dans votre mémoire. Vous pouvez aussi parler d'avenir, de vos projets, et de discuter de vos désaccords

    - 3. Marquez votre attention pour votre conjoint

    N'hésitez pas à faire des petits gestes qui peuvent représenter beaucoup pour votre mari! Si vous trouver votre homme endormi, vous pouvez le couvrir ou le border dans son lit, vous pouvez aussi l'embrasser sur le front, même si vous pensez qu'il n'en aura pas conscience. En fait, lorsqu'une personne dort, ses sens restent en alerte jusqu'à un certain niveau et il peut parfaitement être conscient de ce geste d'affection.


    Un mari peut prendre l'habitude d'appeler sa femme de son travail juste pour dire bonjour et pour qu'elle sache qu'il pense à elle. Une personne qui n'est pas habituée à ce genre de comportement peut même se sentir gênée ne serait-ce que d'en entendre parler, et elle peut préférer laisser les choses telles qu'elles sont plutôt que de faire l'effort de changer et d'appliquer des choses qu'elle juge complètement ridicules. Malgré tout, nous devons être disposés à introduire de nouvelles habitudes dans nos vies si nous ne voulons pas que nos problèmes durent éternellement.

    - 4. Gardez un contact physique

    En dehors des moments intimes, essayez de garder un contact physique étroit. Cela est tout à fait sain pour la relation. Lorsque vous êtes assis au salon, prenez lui la main, carressez lui les cheveux. N'hésitez pas à vous blottir contre lui.

    Même lorsque vous marchez, vous pouvez tout à fait vous tenir la main. Il faut bien évidemment rester dans les limites de la courtoisie et de la pudeur, mais prendre votre mari par le bras lorsque vous êtes dehors n'est pas une chose contraire aux moeurs. D'ailleurs, on voit de plus de plus de couple qui procèdent ainsi dans les ruelles d'Alger.

    - 5. Soutenez-vous émotionnellement

    Ce soutien émotif doit toujours être présent, surtout lorsque l'un des membres du couple est en période de dépression ou de doute. Le conjoint doit prendre le temps d'écouter, d'aider sa moitié. C'est pendant les moments difficiles qu'une bonne parole touche plus profondément, l'autre a besoin d'entendre dire à quel point il compte pour son conjoint. Si les gens veulent que leur relation dure, ils doivent faire sentir à l'autre qu'ils sont toujours là pour le ou la soutenir.

    Il est vrai que si, par exemple, la femme a un comportement négatif dû à une grossesse par exemple, le mari peut se décourager rapidement, mais c'est au contraire à ce moment qu'il faut être fort. La relation du couple n'en ressortira que renforcé.

    - 6. Exprimez votre amour de façon "materiel"

    Offrez des cadeaux régulièrement et surtout en dehors des fêtes. C'est encore mieux! Il ne devrai pas y avoir de jours prescrits pour les cadeaux ! Rentrez un mercredi soir du travail avec un beau bouquet de fleur ou un mets dont votre conjoint est friand. Vous n'êtes pas obligé d'y mettre le prix, c'est le geste qui compte comme on dit !

    Mais pensez que ce cadeau marquera plus que s'il avait été offert lors de la fête de l'aïd par exemple.

    - 7. Soyez tolérant envers votre moitié

    Vous devez apprendre à être plus tolérant l'un envers l'autre et fermer les yeux sur les défauts et les faiblesses de l'autre. Oubliez les petites erreurs de la vie quotidienne et évitez même de les ressasser. Mais rien ne vous empêche d'en discuter, mais pour en parler vous devez être apaisé. Donc n'en parlez pas sur le coup, mais plutôt après coup. Evitez les scènes dramatiques et préférez l'indulgence et la tolérance, ne connaissez-vous pas le proverbe qui dit : « L'un d'entre vous voit la poussière dans les yeux de son frère tandis qu'il oublie la saleté dans les siens. ».

    Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il faut faire en sorte d'éviter les scènes de ménage, celles-ci sont inévitables dans un couple. Elles sont importantes car elles pimentent la vie du couple, il faut juste savoir les gérer à bon escient et ne pas dépasser les limites.


    Source : Amina, Msn
     
  2. s.ama2

    s.ama2 Touriste

    J'aime reçus:
    22
    Points:
    18
    Merci al okht puis-je me permettre de rajouter celà...

    Merci okht gazelle97


    Ce sont en fait les 57 petits chapitres tirés du livre "j'aime mon mari).

    Si quelqu'un veut plus d'explication sur un commandement en particulier qu'il me fait signe,...









    1. Le sourire
    2. Surveille ta silhouette
    3. Finesse et perspicacité
    4. Les cadeaux
    5. prends soin de ta maison
    6. Appelle-le par son surnom préféré
    7. Prépare à ton époux les plats qu’il préfère
    8. Sois pour lui une femme qui se renouvelle
    9. Cite à ton époux ses qualités
    10. Evite de trop t’inquiéter
    11. Exprime à ton époux l’amour que tu lui portes
    12. Ne gâche pas tes moments de bonheur
    13. Prononce souvent le mot « oui »
    14. Evite les critiques
    15. Offre à ton époux de l’affection
    16. Que ta devise soit : « je ne goûterai le sommeil que si je te vois satisfait »
    17. Satisfais ses désirs
    18. Ne hausse pas la voix sur lui
    19. Parle-lui de sa personne
    20. Fais briller son image auprès de ta famille
    21. Les points d’entente d’abord
    22. La reconnaissance ouvre le cœur
    23. Aie un tempérament stable
    24. Evite la froideur dans ton comportement et sois chaleureuse
    25. Moins de jalousie et plus d’amour
    26. Partage les aspirations de ton époux
    27. Sois à son service
    28. Evite d’être insistante
    29. Aide ton époux dans son travail quand c’est possible
    30. Ne sois pas rancunière et accepte ses excuses
    31. N’étale pas tes conflits conjugaux devant les enfants
    32. Veille à la propreté de tes enfants et à leur éducation
    33. Sois économe
    34. Sois de bon augure pour ton époux
    35. Prend le chemin le plus court vers le cœur de ton mari
    36. Honore la famille de ton époux
    37. Honore ses invités
    38. L’amour et la spiritualité au cœur de ton foyer
    39. Ignore les défauts de ton époux
    40. Parfois le silence est d’or
    41. Ne le prive pas de ses activités préférées
    42. Montre-lui son importance
    43. prend garde aux futilités
    44. Oui au réalisme
    45. Garde ses secrets
    46. Pas d’ordres directs
    47. Sois humble à l’égard de ton époux
    48. Tes enfants ne sont pas uniquement à toi
    49. Débarrasse-toi de « l’idéal paternel »
    50. Traite parfaitement tes voisins
    51. Laisse ton époux parler de lui
    52. Accepte tes responsabilités de bon cœur
    53. N’insiste pas pour qu’il t’aide
    54. Accepte les imperfections de ton mari et excuse-les
    55. Sois la personne qui lui correspond le mieux
    56. Ménage la jalousie de ton époux
    57. L’axe primordial de la constitution du couple
     

Partager cette page