Pour mieux vous espionner !

Discussion dans 'Scooooop' créé par tarix64, 1 Février 2007.

  1. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0
    Pour mieux vous espionner !
    ImageUne coordination générale des services de renseignement devrait être mise sur pied avant fin 2007. Sa création s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des appareils sécuritaires. Retour sur le fonctionnement et les enjeux d’une superstructure de renseignement calquée sur le modèle américain.

    Est-ce que Mohamed Taha Yassine Mansouri va devenir le super-patron du renseignement marocain ? Est-il en train de tirer le tapis sous les pieds de Fouad Ali El Himma qui exerçait officieusement ce rôle ? En tout cas, plusieurs informations font état de la mise en œuvre d’un projet de coordination générale des services de renseignement par l’actuel patron de la DGED (Direction générale des études et de la documentation). Cette nouvelle structure devait rassembler, outre la DGED, des services de renseignement comme la DST (Défense et surveillance du territoire), les RG (Renseignements généraux) de la Sûreté nationale et ceux de la gendarmerie royale, les 2ème et 5ème bureaux des Forces Armées Royales.
    À faire la liste exhaustive de la toile sécuritaire, on se demande même s'il n'y a pas quelques redondances et chevauchements de prérogatives et quelques conflits objectifs de compétence. Cette parcellisation rend nécessaires des mécanismes de coordination toujours difficiles à faire fonctionner entre des services concurrents au culte du secret parfois excessif.


    la suite...
     

Partager cette page