pour ou contre laicite

Discussion dans 'Discussion générale' créé par cheguevara, 16 Mai 2005.

1. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    cher ami tu as comencé le dabat en defendant l'dée de la laicitée , maintenant t'es entrain de defendre tes origines , comme si qui dit laicitée dit respect des origines des autres !!! ça ne m'as pas choquer , parceque je connait un peu de l'idéologie des amazigh algériens , l'idéologie qui nie tout ce qui est arabe y compris le coran , wa l3iyadou billah !

on'est comme ça , quand on se sent mal on commence a tirer n'importe ou , un conseil khouya , matkhallatch cha3ban m3a ramdan , quand on a mal au ventre , on ne fait pas un cardiogramme pour voir si notre coeur marche bien , defends ta culture amazighiya comme tu veux , je ne te souhaiterais que bon courage , mais sois sur khouya , l'islam n'y est pour rien !

tu nous demande d'aller voir l'exemple de chari3a en afganistan , arabie saoudite , iran ..., comme si ces pays applique chari3a ! je t'avis bien dit avant , ne cherche pas la véritée dans les emissions des gignoles , tu sais bien que le maroc n'applique pas chariaa , heureusement , parce que ce n'est pas encor le temps de l'appliquer , alors c'est quoi le maroc , un pays musulman ??? biensur qu il est loin d'etre ça , mlli kan7akmou bighayri ma anzala llah , on est deja laique , je m'en fous de ce qui est ecrit sur la paprasse ! tant que la realitée dit le contraire , et qu'est ce qu on a gagné de cette laicitée masquée ? la merde et rien que la merde !

autre chose : tu dis que la religion c'est entre toi et ton dieu , et que tu es seul respensable pour tes fait , je crains toujours que tu comprends mal l'ISLAM , l'islam , c'est un message a transmettre ( rissala samaouiya ) ( koulloukoum ra3in wa koulloukoum mass2ouloun 3an ra3iyatih) , l'islam c'est aussi entre toi et moi et lui (addinou almou3amalat ) l'islam c'est entre toi et ton epouse , l'islam c'est entre toi et l7akim , l'islam c'est entre toi et l9adi !

lli kankhaf ana howa anna l inssan i9ra l9or2an w ykhjal mnnou wa l3iyadou billah , 9ra a khouya 9ra , et sois fier de tout ce qui est dedans , pas seulement de la priere , ssawm w l3omra ...

2. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Cher frère, moi je ne confonds rien, j’ai essayé de répondre à vos commentaires, c’est tout !
    Je vous respecte et je respecte votre avis même si je ne le partage pas tout à fait, comme tu as bien écris « addino moaamala » et le respect en fait partie.
    Je crois tout simplement que nous ne pouvons pas vivre en 21eme siècle comme si on était au 7ème siècle. Je suis musulman et je suis fier de ma religion mais je ne suis pas prophète et ce n’est pas à moi de convaincre les autres. Je ne crois pas non plus que mon dieu a besoin de mon aide. Dieu pourrait arrêter la naissance des non musulmans si il l’aurait voulu, les musulmans ne sont que 15% de la population mondiale. En plus de ca, on vit dans un monde qui oblige de plus en plus les droits humains, convention internationales, là aussi chaqu’ un a le droit de choisir et de vivre librement sa religion, un droit que même les musulmans doivent respecter, même si ce droit est contre la chariaa, je veux dire la chariaa tu n’as pas le droit de changer ta religion !

3. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Askil : donne nous la finalité de ton discours. Que veux-tu pour le maroc ? deux langues officielles ? ok pas de pb mais pourquoi faire ? retraduire tous les manuels jusquau bac en deux langues ? deux tribinaux un pour les arabophones (puisque tu nie l'existance des arabes) et un deuxième pour les amazigh ?

Au lieu de s'indigner que nos parents ne comprennent pas des émissions en langue étrangère l'arabe (7chouma 3lik au passage) il faut s'indigner que nos parents sont illitrés tt simplement !!

Si tu te dis laique et amazigh en même temps quel lien te lie au palestiniens ? aucun ?
    Ne crois-tu pas qu'il y a pleins de chantiers plus urgent que ca ou tu veux commencer par la fin ? veux-tu un destin à l'iraquienne ou chaque clan défend ses intérets audela de tt raisonnement logique ?

Ton discours sur la laicité et le respect de la'utre en europe moi je ne le vois pas !!! tu as peut être été temoins d'actes déscriminatoires ? jamais ? je m'en doute. De quel droit disent-ils quand une soeur est voilée qu'elle a la foi et qu'une musulmane le fait c'est contre la laicité ? o zid o zid

4. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Brad Bite, mon frère,

La Suisse n’est qu’un petit pays de 7 millions habitants et connait 4 langues officielles. Pourquoi ne pas prendre l’exemple de la Suisse qui a la plus ancienne démocratie du monde, plus de 7 siècles !
    Pourquoi ne pas créer une fédération démocratique marocaine, comme en Suisse, ou chaque canton est indépendant ? Grâce à ce système la Suisse ne connaît pas de problème politique interne.
    Arabiser le Maroc à tout prix ne va que aggraver la situation politique au Maroc, Imazighen sont là , ils sont dans la salle d’attente et ne veulent plus patienter, désormais ils réclament leurs droits légitimes !
    Je suis amazigh, Tamazight est ma langue maternelle, toute autre langue est étrangère pour moi et encore une fois ceci est la réalité mais ne signifie pas que je suis contre les langues étrangères ou contre les étrangers. Oui, mes parents n’ont pas eu « la chance » de fréquenter l’école arabe marocaine et l’école amazighe n’existe malheureusement pas.
    Tu me fais rappeler Mehdi Ben Barka qui a dit : « Un berbère est quelqu’un qui n’a pas fréquenté l’école » Par conséquent un amazigh qui a fréquenté l’école devient arabe !

5. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Encore une fois je ne vois pas le rapport laicité avec l'identité amazigh comme si nous (amzaigh) étions plus démocrates que les arabophones ? qunad tu parles de la suisse et au dela du fait de comparer l'incomparable je crois qu'il n'y a aucune notion de race dans ce choix : il y a ceux par contact avec un pays parlent mieux leur langue et non une ségrégation raciale pure et simple.

Tes propos me choquent parfois surtout quand tu dis qu'en dehors de la langue amazigh (et par cons"quent les amazighs) toute autre langue est étrangère pour toi. Comment peux-tu le dire et prétendre faire l'3omra et être musulman ? rien que
    le fait que de savoir que c'est la langue du coran t'oblige à l'aimer et la considérer comme faisant partie de toi.

Je suis d'accords avec toi sur beaucoup de points mais le fait de lier tes propos à une race bien que c'est la mienne me laisse sur la défensive et j'essaie de relativer tes propos.

Mais j'aime ta tolérence vis a vis de ceux qui ne sont pas d'acc avec toi

6. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    mon chèr ami (aksil)
    tu vas trop loin dans la question berbere
    reconnaitre une langue, c'est tout à fait normal
    mais parler d'amazigh comme si les arabes d'aujourd'hui sont des etrangers et oppresseurs c'est un peu se moquer de l'histoire
    je voudrais juste attirer ton attention sur le problème kabyle en algérie
    en effet il a vu le jour juste apres l'indépendance
    peux tu me parler de la cause berbere avant 130 de colonisation, avant l'empire ottoman....
    dans le maroc il n' y a pas que les berberes et les arabes, il y a aussi les espagnols et les portuguais..
    l'essentiel aujourd'hui est de s'identifier en tant que marocain
    la mixité a toujours existé
    le mélange de cultures n' pas posé problème
    à t'entendre, on doit rendre à Gnawa aussi leur indépendance

7. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Brad Bite, mon frère,

Merci de ton écrit.
    Je vois qu’il y’a un malentendu, je supporte et je lutte pacifiquement pour la reconnaissance de nos droits légitimes. Ceci n’est en aucun cas en contradiction avec l’islam ou avec la langue arabe. Dans le système scolaire il faut l’égalité entre Tamazight et l’arabe ! On fait souvent l’erreur de confondre l’islam et l’arabe, 75% des musulmans ne sont pas arabes et dieu ne l’est pas non plus. Je vois la logique de la langue arabe pour le coran, les arabes de Mekka ne l’auraient jamais accepté dans une autre langue. A mon avis l’islam n’est pas une question de langue, c’est une magnifique philosophie de vie, l’islam il faut le pratiquer et le vivre et ceci peut se faire dans n’importe quelle langue, Dieu comprend toutes les langues.

8. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Cher Bello,

Je dis tout simplement ce que tout le monde sait, la majorité des marocains sont amazighs et je crois que tu es assez intellectuel de reconnaître les droits légitimes de ce peuple amazigh.

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    khallattou 3liya les sujets f had topic , 7tta ma b9it 3araf 3lach ghandwi ;)

khouya aksil , est ce que t'as changé de position en ce qui concerne la laicitée au maroc , sinon , comme t'es convaincu que l'ISLAM est une magnifique philosophie de vie , et qu il faut le pratiquer et le vivre ; qu'est ce que tu cherche ailleurs alors ?
    je te pose cette question parce que je ne comprend rien , ou bien t'es en contradiction avec toi meme , ou bien t'es convaincu wa l7amdoulillah ! et c'est encor parce qu il y a deux sujets dans ce topique , ce qui peut mener le debat a rien ... wa7ed kayhdar 3la la laicitée l'autre du probleme amazigh , je ne vois aucune relation !

10. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Oui, mon cher frère Mournat, j’aime ma religion et je la pratique mais ceci ne m’empêche pas d’être pour une démocratie exemplaire et laïque. Moi je sépare entre politique, langue et religion et j’espère que vous respectez mon opinion. On a continué à discuter de la question amazighe par ce que au début j’ai cité l’exemple du système politique amazigh qui a toujours été laïque.
    Je vous souhaite bonne nuit et à bientôt mes chers frères et soeurs.

11. tuita16

tuita16 Touriste

J'aime reçus:
    0
    kifach???? tathder mn nietek??

12. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Ma chère soeur, tu sais bien que Sayedouna Ibrahim a vécu avant l’arrivée de l’islam, il ne peut donc pas être musulman? Ceci n’empêche pas qu’il soit un grand prophète reconnu par l’islam comme Jésus et autres.

13. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Askil : "a dino 3inda la8i l'Islam."
    je crois que ce n'est pas uniquement pour dire que c'est le bon car c'est le dernier mais à mon avis pour affirmer que c la même religion avant que de mauvaises interpretations des autres religion n'oblige à recourir à l'isalam.

Pour revenir sur la laicité, moi je suis pour mais pour les mêmes raisons que toi :
    - "a dino lmo3amalate" : et ce n'est pas la peine de recourir à la chari3a dans tous les domaines de notre société.
    - Il y a des domaines ou ce n'est plus adapté à notre époque : polygamie, l'héritage (défavorable à la femme), comment organiser l'esclavage (al 3abid, al Ima2 wal jawari, ...)
    - La liberté de pratiquer sa religion : chacun est libre et il n'y a pas à payer une taxe pour la proctection (ce n'est plus d'époque enfin!!)
    - Mais rien n'empeche de s'inspirer de notre religion pour organiser certains domaines (on ne va pas tout rejeter en bloc car c'est la religion et qu'on est laique)

- Quand tu parles du choix des noms amzighs : moi je suis pour la liberté de choix (amazigh, occidental, oriental, ...). Imagine que tu as des gamins en europe parfois tu ne veux pas les pénaliser avec un nom trop pesant tu peux choisir un nom "francisé" ou "améicanisé" dans l'intert de tes gosses et non parce que tu renie tes origines

14. aksil

aksil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, cher frère, Brad Bite, et je te souhaite une bonne journée.

Oui à un Maroc multiculturel et multilangual, un Maroc ouvert et tolérant, un Maroc civilisé et industrialisé, un Maroc qui respecte les droits de l’homme et de la femme et qui lutte contre l’extrémisme et contre la pauvreté, un Maroc qui respecte tous ces citoyens et leurs droits légitimes, peut importe leur langue, couleur ou religion, un Maroc moderne, démocratique et exemplaire, un Maroc que nous aimons de plus en plus !

15. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je crois que tu ne comprend rien à l'Islam encore moins sur Ibrahim
    mais nous ne sommes pas là pour parler islam
    je vois beaucoup d'amalgames dans ton analyse
    des définitions mal placés et erronées
    je te propose de definir la laicité selon ta compréhension
    ce que tu connais sur l'islam
    et la solution à la problématique proposée par le Che

quant à la cause berbere
    je te propose d'ouvrir un post et exposer ta vision historique et politique

recadrons le débat STP
    salut l'artiste

16. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ce que tu ne sais pas que: Ibrahim a prononé la chahada devant Dieu
    la ilaha illa allah
    Mohamed rassoulo allah
    relis un peu le coran

17. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0
    apres ces miliers d annes dyaal taayouch mabiiin alarab wal almazigh wal lyahoud wal lmasihiiin
    ds un systeme islamike ki a bien su proteger les interet de chake commnute.
    voila soudainement ke des amzighes ki ont etudie ont france watabouuu bil ideologie alilmania
    et ont retourne au maroc pour faire explose cette bombe
    c est l histoire ke se repetent apres dahiir albarbari pendant la colonisation voila la mca (mouvement culturele amazigh) veut faire la meme chose
    j etaits ds l universite il ya avait des etudiants de la mca et je voyais de proche leur kitaabhom
    leur idees almohadarate likanou kaydirouha koulchi kay siiib fi itijaaah alilmania
    un de leurs ideologues a pretendu ke l islam va diparaitre kalhadchi fwahid almohadara
    et ke seulement les valeurs universailes blabla vont rester.

aksil pourkoi tu ecris en francais pour koi pas arabe.

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    pour ceux qui parlent qe l'heritage , une ptite question , puisque vous etes musulmans :
    llah soub7anahou wa ta3ala fassal l'heritage f l9or2an lkarim , wach ma3jabkoumch dakchi lli 9al llah soub7anahou wa ta3ala bghitou tbaddlouh ?
    wach kalam llah est depacé ?
    et comment peut on l'adapter ? tout ce qui concerne l'heritage f l ISLAM ,ou bien on le laisse comme comme dieu l'a voulu , ou bien on le change !
    j'attends une repense , et arrétez d'utiliser des mots mal placés comme < adapter> dites plus tot <changer> !
    avant de chercher le respect entre nous dans ce debat , on doit respecter kalam LLAH 3azza wa jall ...

19. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Nournat : 8anta ghir 7kam b 3a9lak
    -- >daba mali lamra kay ymoute rajal8a o kay ikoune 3and8a ghir labnates, kay idakhlou m3a8a Nsab fal warte alors que il a 3and8a lawlad alla. Chnou ali kan sala7 f wa9t rassoul (Sawt) o daba mab9ach ? le fait anna al akh matalane kan kay t7ammal mas2ouliya dyal dar khou8 man ba3dou amma daba ra8 ila kan makay 7malch marte khou8 labnate 8az8om lma.

--> 9adiyate wama malakate aymanokom : ma b9ach 3and8a lozum awla la ?

PS : ra8 ila jina nchoufou "modawanate al a7wl chakhssiya" ra8 en contradiction avec dine alors que la quasi-majorite des femmes la veulent. Iwa chnou les femmes marocaines kol8om mamzyaninch ? je ne crois pas.

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    a khouya brad pite , bab l ijthad maftou7 f l islam , walakin lmousslim kayjtahed f lmassa2il lli ma fihach 7okm fl9or2an , katgoul liya nkhaddam 3a9li , l39al lli 3tah lli llah soub7anahou wa ta3ala w khal9ou d3iiiiiiiiiiiif , nkhaddmou bach nfham bi2anna 7okm dyal llah soub7anahou wa ta3ala lli ja f l9or2an ssari7 bi2annahou 7okm depacé , lla a khouya , ila 3a9li ddani lhad nnatija , gghan3raf bi2anna lghalat kayn f 3a9li , machi f l7okm dyal llah 3azza wa jal , a khouya llah sub7anahou wa ta3ala , 9annan l'heritage f l9or2an lkarim b chkel d9i9 , bach itsad bab l ijtihad f had lmass2ala b ddat , ou l3adl dyal l inssan kff mma kan kaykoun 3adl na9ass , mou3arrad lelkhata2 , alors que l3adl dyal llah , 3adl kamil , parfait !

ps : moudawana dyal l7ala lmadaniya ma 9assetch l 'heritage , ma 7arrmatch la polygamie , ghayrat fa9at lmassa2il lli imken lmouslim ijtahad fihoum , wakha hakkak ma hazzat 7tta chwiya dyal dolm lli kat3ani mnnou lmar2a f lmoujtama3at dyawlna , li 2anna ddolm lmoumarass 3ala lmar2a 3andna , machi dolm dini , dolm jtima3i !

Partager cette page