pour ou contre laicite

Discussion dans 'Discussion générale' créé par cheguevara, 16 Mai 2005.

  1. aksil

    aksil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Mes chers frères
    Bello: je préfère ne pas rentrer dans un débat sur l’islam parce que je sais qu’il y’a des frères qui pensent que l’arabe est une langue sacrée, sorry j’allais presque dire que dieu est arabe!

    Chequevara : Ma famille et presque tous mes amis sont amazighs pour le travail j’utilise l’allemand, l’anglais et parfois le français, mon arabe est faible.


    Nournat : Je crois qu’il faut séparer la politique et la religion. Je te donne un petit exemple : un marocain qui vit en Allemagne a 2 filles, il a investi tous ce qu’il a en Allemagne et n’a pas osé acheter une maison ou même monter une affaire au Maroc. Tu sais pourquoi ? Parce que ses filles n’allaient hériter que 66% le cas échéant, un eventuel cousin qu’il ne connaît peut être même pas va hériter le reste ! J’espère que personne de vous ne vas se trouver dans une situation pareille ! Si on considère la situation de la femme d’aujourd’hui on doit avouer que la loi du 7eme siècle n’est plus applicable en 21siècle.
     
  2. cheguevara

    cheguevara Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    tu dois arreter de aprler de cette facon stupide
    car tu ne me fais pas rire
    je te demande 1 d apprendre l arabe pour bien comprendre l islam .
    parceke j en ai marre des gens ji parlen saans savoir la verite


    et si tu trouves l arbe difficile cherche koraan en langue alleemande
     
  3. aksil

    aksil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Merci Maître, pour tes conseils

    Elle est très intéressante ta tolérance arabo-musulmane envers ceux qui ne sont « que » musulmans !
    Je ne savais pas que 75 % des musulmans qui ne sont pas arabes ne comprennent pas l’islam, merci pour l’information.
    Merci aussi de me rappelez que le coran existe en allemand, tu as oublié la version amazighe, je vais te demander des conseils à l’avenir, toi qui prétend connaître la vérité !
     
  4. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    askil mon ami , l'heritage ne fait pas partie de la politique :) tu crois qu il faut séparer la religion et la politique , et tu donne comme exemple , un certain X qui reffuse 7okm LLAH en ce qui concerne l'heritage , l'histoire de ce marocain je peux la raconter autrement : c'est juste un homme , qui dit a dieu : ( oh mon dieu , tu veux que mon cousin herite avec mes deux filles ? ca ne marche pas avec moi ! ta loi mon dieu ne me plait pas , je vais chercher des lois qui me plaisent ailleurs , oups voila ! je les ai trouver chez les allemands ! )
    quand notre ptite cervelle se trouve incapable de combrendre l7okm l ilahi , c'est lache de chercher le defaut f l7okm lilahi , charchant le plus tot dans notre ptite cervelle que dieu l a voulu molle !
    vous dites que l7okm lilahi concernat l'heritage est depassé , moi je dirais que ssawm fi ramadan est depassé , l'autre dira que faire la OMRA est aussi dépassé , et un jour viendra ou un musulman dirra : je suis musulman , mais dire que la ilaha illa llah mou7ammadoun rassoulou llah , c'est depassé !
    llah itabbatna 3la ch8ada w yhdina jmi3 ...

    ps : khouya cheguevara calmes toi , on est entrain de discuter , que askil ecrit en arabe ou en français , ça n'as aucune importance , la langue n'est pas un atout en fin de compte !
     
  5. cheguevara

    cheguevara Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    moi je pretend ke j ai la verite aoudou billah
    les hommes ki croivent en dieu ne pretend jamais avoir la verite absolue
    parceke seulement allah sait la verite
    moi j en marre d entre les fascistes comme ki sont moutasibiin liiii ras dyalhoum
    vous prentendez avoir la verite.
    en a lude notre religion d apprendre en utilisant notre cerveau
    pas comme vous on suivent les personnes
    j aimerais bien beaucoup de choses te dire mais mon francais est limite
    c est du schouvinisme du faschisme ke tu es entrainde nous raconter ici
    et croi moi la plupart des marocains ne vont jamais suivrent ces idees facsistes car les vrai problemes du peuple howa algobz (pain)
    les problems ecnomikes
    meme ds lkbayile c est ca ki a fait beaucoup de jeunes sortir ds les rues
    ds les islame on respecte l indivudu c est pourkoi je t ai demande d aller apprendre l islam
    pour parler ici
    l indivudu a une place ds la societe musulmane
     
  6. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Je suis contre une laicité pure et dure ! je crois qu'il faut que les lois votées en parlement soient en corcordance avec l'Islam !

    Par contre, je suis pour une société laique, c'est à dire on doit laisser les gens exercer leurs cultes et religions en toute liberté ! et que personne ne ma'astreint à suivre son modèle !
     
  7. root76

    root76 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    si les lois sont adoptées tu dois les suivre non?
     
  8. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    hantouma 9raw hadechi: comme c democrate de vivre ds un pays laique!!!

    Un nouveau cas de discrimination contre des femmes musulmanes portant le foulard a été constaté à l’école maternelle Anatole France à Montreuil en Seine Saint Denis.

    Nathalie Bouguesmia, dont le fils va à cette école, a été informée lundi qu’elle ne pourra pas participer à la fête de l’école, puisqu’elle porte un foulard.

    Nathalie, déléguée des parents d’élève et impliquée dans la vie de l’école, est dévastée. « Je n’arrive pas à croire que la fête de l’école puisse être interdite à certaines d’entre nous à cause de nos croyances » a-t-elle déclarée.

    John Mullen, porte-parole du collectif Une école pour toutes et tous 93 Sud a fait la déclaration suivante :

    « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour empêcher cette discrimination d’un autre âge. Le ministre de l’Education lui-même, François Fillon, a déclaré publiquement que la loi interdisant les signes religieux ne s’appliquait aucunement aux parents d’élèves . Cette discrimination est illégale et d’une bassesse incroyable. De plus, la directrice, Mme Potin, refuse de déclarer par écrit ce refus, de peur de se retrouver devant les tribunaux.

    Nous refusons que certaines mères soient cantonnées à la maison à cause de leurs pratiques religieuses. Nous voulons que l’école soit un lieu de rencontre et d’échange pour tous - a fortiori le jour de la fête !
     
  9. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    je me suis mal exprimé. Je t'explique :

    je veux dire les lois qui concernent l2oumma : par exemple, la matière 'Education Islamique' doit être maintenue dans tous les établissements publics, les programmes islamiques doivent être diffusés à la TV et à la radio publiques. les programmes porno ne doivent pas être diffusés par contre... etc.

    Mais concernant les libertés individuelles, on doit laisser libre cour à chaque personne de faire ce qu'elle veut de sa vie : par exemple, l'Etat ne peut m'interdire de boire de l'alcool (dans la discrétion) ni interdire les boites de nuit (car on oblige pas les gens à y aller), il ne doit non plus exiger de la femme porter le voile comme il ne peut pas l'en interdire... tu vois où ce que je veux en venir ?
     
  10. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    je ne peux pas dire que je suis à 100 % d'accord avec l9ant , et je ne peux non plus nier que ce qu il dit est logique , ça ne veux pas dire que je ne suis pas d'accord avec la logique , juste je ne peux pas imaginer un maroc autrement , bnnisba lddourouf lli kan3ichouha daba ( ddorouf ddakhilya w lkharijaiya ) y'a pas mieux que ça , appliquer chari3a est impossible (pour l'instant) applique la laicitée est impossible (pour toujours) , on a une identitée qu'on doit garder , alors vaux mieux garder l'etat islamique , tout en gardant une marge de libertée pour l'individu , c'est triste , mais c'est comme ça !
     
  11. cheguevara

    cheguevara Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    oui
    il faut garder un etat islamike et aussi la liberte personnelle
     

Partager cette page