Pour ou Contre les ""OGM""

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fola22, 1 Avril 2008.

  1. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0


    Bon, tu sais je n'ai aucune connaissance sur ce genre de truc, puisque je sais trés bien la source d'où vient le pain du mol 7anout de notre région:)Peut être tu dis vrai, mais ce que j'essaye de te dire ce n'est pas une catastrophe pour en discuter puisque ce genre de produits n'est pas répandu d'une façon qui peut nuire à notre santé! Je te dis, en Amérique ils vivent avec ça, c'est à eux de débattre sur ça! pourquoi discuter sur un sujet alors qu'on a avec quoi le remplacer! même l'utilisation de ce type de produits ne s'utilise qu'avec une petite quantité, ce n'est pas si grave!


    PSS:faute d'ortographe rien d'autre!


     
  2. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    ne sois pas si surprise si je te dis que le blé qui se vend maroc et apartir du quel ils fabriquent le pain que tu achetes chez hmad moul hanoute est majoraiterement genetiquement modifié.
    si au maroc on parle pas des OGM comme le cas en europe ou en amerique c est que pour l instant au maroc ces OGM ils ont resoulu un gros probleme qui est garantir a manger pour tt le monde a des prix bas, en europe ils ont dépassé cette etape et ils commencent a revenir vers le bio, alors que nous au maroc on cherche tjr a garantir a manger et on s en fou des fois comment.
    aussi on parle pas des OGM au maroc car on ne voit pas encor leurs effets sur la population, les effets des OGM se voient a l echelle des generations, c a d que les effets de ce qu on mange ajd hui on les verront sur nos generations futurs, les europpiens ont commencé a consommer les produits genetiquement moditiés avant nous et les effets se voient sur les generations actuelles, c est pour cette raison qu il y a une telle polimique.

    Donc le fait de ne pas en vouloir parler maintenant se revele soit d une ignorance soit qu on veut cacher la foret avec un arbre.
     
  3. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    Ce n'est pas une ignorance mon cher ami, pourquoi tu te fixe sur tes points seulement! Pourquoi tu ne te demande pas peut être que rien n'est prouvé jusqu'à date. Soyons logique un peu, on ne peut se lancer dans un débat que lorsqu'on a une bonne base, des idées fortes ainsi que des chiffres calculés à l'échelle de la population!

    De plus, le blé modifié génétiquement ne fait pas la grande catastrophe!

    Tu me dira depuis quand on a commencé d'employer cette méthode et merci
     
  4. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    je parle pas de toi mais d une maniere generale,
    la tu as bien parlé il vaut mieux parler avec des donnes et des stats et je t ammenerai ce que tu veux pour te convaincre,
     
  5. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    C'était justement ce que j'essayai de vous faire comprendre! Dire pour ou contre et on ne voit encore aucun effet, n'a pas de sens sinon on va s'inventer des arguments et ça ne sera plus un débat!
     
  6. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    ok donc tu penses que j invente,
    ok la il est tard mais je te promets des arguments sur ce que j ai dit et meme je vais te detailler les risques des OGM
     
  7. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0

    7asha, revient ce que je t'ai dis en haut! Je te dis plus que comment veut tu qu'on dit notre avis alors qu'on a pas de quoi soutenir notre thèse:)Je t'ai pas visé mais j'ai juste expliqué la problématique dans ce sujet!
     
  8. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    les effets des OGM

    c est un dossier crée specialement pour repondre a SUZITA,
    la il y des articles qui traitent le sujet,


    effets sur la santé humaine

    A/Effets genetiques

    ✴ Transfert involontaire de génes modifiés vers d'autres organismes
    ✴ Désactivation accidentelle d'autres génes
    ✴ Risques liés aux gènes d'intérêts
    ✴ Les mutations génétiques et risque de modification de l’expression habituelle des gènes.

    en plus clair ces effets peuvent amener a un dysfonctionnement genetique.

    B Oeilletrouge_2 : Existe-t-il, à l'heure actuelle, des preuves tangibles que les OGM sont néfastes pour la santé ?

    Gilles-Eric Séralini : Oui, je viens de citer les effets sur la santé qui ont été mesurés chez des rats après trois mois de consommation d' OGM en voie de commercialisation en Europe. Il s'agissait d'augmentation du taux de sucre sanguin, dans le cas d'un OGM précis, d'anomalie dans les taux de globules blancs et de globules rouges, de lésions rénales... Je détaille tout cela dans mon dernier ouvrage.

    http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3244,55-1357,0.html

    C Effets allergisants des OGM

    Les animaux qui se nourrissaient de petits pois résistants aux insectes ont développé une inflammation des poumons et une augmentation des anticorps dans le sérum sanguin.
    .
    .
    .
    Au début des années 1990, des chercheurs avaient cherché à produire un meilleur soja en ajoutant un gène tiré de la noix du Brésil. Projet qui fut abandonné lorsqu’ils se sont rendus compte que l’hybride provoquait de violentes réactions chez les personnes allergiques aux noix du Brésil.
    http://espritlibre.midiblogs.com/archive/2005/11/22/les-effets-secondaires-des-ogm.html

    D Risque microbiologique avec une aggravation possible de la résistance aux antibiotiques:

    Le risques des gènes de résistance aux antibiotiques : Les résistances aux antibiotiques chez les bactéries pathogènes pour l’homme se répandent de nos jours et constituent un problème alarmant en médecine, amplifié par la sur prescription des antibiotiques et leur utilisation dans l’alimentation des animaux d’élevage comme promoteurs de croissance. On redoute que les plantes transgéniques n’aggravent ce phénomène. En effet, leur génome contient des gènes bactériens de résistance aux antibiotiques

    http://alphyroth.free.fr/tpe/part3.htm

    effets sur l environnement
    diminution de la biodiversité,
    resistance aux pesticides ......................

    je vais m arrêter la et voila quelques liens qui traitent aussi le sujet
    http://alphyroth.free.fr/
    http://www.mdrgf.org/6.somOGM.html
     
  9. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0


    Franchement Tar-Tar, je te re dis ce que je voulais te dire, revient des pages en arrières et tu va comprendre! Les membres parlaient de l'utilisation des OGM surtout au Maroc!Comment veut tu que je sois contre ou pour alors qu'on a pas encore tenté de traiter leur conséquences !

    Ma première réplique


    Je dis que le Maroc est Out car on a rien vu assez catastrophique et depuis quand on a commencé à utiliser ces OGM au Maroc?? Je veux que tu me réponde! 7ta ykon de quoi, 3ad ghadi nasm3 lik


    Tu me dis à la fin

    Tar-tar, bref, si tu veux qu'on discute sur les OGM en général tes la bienvenue, mais le sujet traite les OGM utilisaient au Maroc, tu la di b rassek ( regarde le texte en rouge)


    Ma thèse:::Je suis contre l'utilisation des OGM en général!


     
  10. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    Meci pour ton effort oulah! Mais on s'est mal compri, toi tu veux parler des OGM autant au Maroc que les autres pays

    Tu veux plus prévenir les désavantages yak?
     
  11. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    il ne faut pas attendre d avoir des malformations , une explosion des cas de cancer et des allergies, une uniformisation de notre écosystème...., pour dire ah oui on a un vrai probleme, la on peut commencer a se douter des OGM.

    il faut prévenir avant de guérir, les effets des OGM ne sont pas liés a un lieu, c est les mêmes effets qui s observent en Australie, en Bresil, en France, et qu on va aussi avoir au maroc si on ne contrôle pas ces OGM,
    les effets ne sont pas specifique a un pays et ne sont pas imediats, et je suis pas tt a fait d ac avec toi qd tu dis : heta ykoun de quoi 3ad nesma3 lik.
    je ne sais pas si tu as bien compris le fait que les effets s observent a l echelle des generations!!!!!!!!
    c a d que les effets de ce qu on consomme ajd hui apparaitront chez nos enfants et nos pts enfants.
    il ne faut pas tt copier de l occident, il ne faut pas refaire ses erreurs.
     
  12. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    moi je veux dire que ce qui se passe maintennant chez les autres pays se reproduira au maroc, car les effets seront les memes partout, et il ne faut pas attendre d avoir des malades pour commencer a en parler, il faut une solution radicale et non superficielle
     
  13. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    Tar-tar, ce que je ne saisie pas en toi, c'est que pourquoi tu met pas les choses au clair dés le début? Pourquoi tu ne ma pas dis je veux prévenir ce qui peut mettre notre vie en danger! Là j'allais m'arrêter et te laisser expliquer ton point de vue et je serai 100% d'accord avec toi!si cela est évident!


    Tu sais il y a jadis, les arabes avaient le poing levé makano y7ashiwha l 7ta nasrani wala yahodi o la science rah man 3andam jat? Alors bash tji o tgoliya faut pas copier l'occident f had el3assr, la39al ga3 madkhel lih l rasso!
    Walakin dans qlq sortes m3a fiha, sauf ke chkon yam3 lik? rah l'union fait la force mais de quelle union on parle?
     
    1 personne aime cela.
  14. fola22

    fola22 Visiteur

    J'aime reçus:
    94
    Points:
    0
    tout a fait il faut oublier ke au maroc y plein de gens ki ont vraiment bosser pr arriver aleur reves que au maroc y bcp de chose qu'ils sai amliorer et que bcp de gens ne les savent pa LES OGM c just un exemple y gens au maroc qui sont plus competants que ccex du bresile europe mai la difference que ici ils sont moins motivé
     
  15. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    ah je vois un changement dans tes propos car avant tu disait que qd je parlais des effets je les ai inventé de ma tete, la preuve:

    mon point de vue je l ai expliqué a ma première intervention :
     
  16. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    Ce n'est pas un changement de propos! hier t'avait rien à me prouver tu parlai dans l'air, comment veut tu que je te crois? tu tes retiré du champ hier mais tu ma di que tu va revenir avec de l'informations et je t'ai attendu

    tu l'as dit, alors quand ta ramené de l'information, des preuves écrites , là c'est à moi de me retirer du champ!

    Une autre affaire, désolé mais au début t'était pas clair, ton but a changé! C'est au lecteur de juger si c'est compréhensible ce qui est dit! Si je me trompe, montre moi ta réplique dans les pages en avant qui dit que tu voulais prévenir...!

     
  17. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    1erement je me suis pas retiré mais juste il etait tard et je vais pas te chercher des preuves a 4h du mat qd meme

    Donc au lieu de me dire que j invente et que tu ne me crois pas, tu pouvais faire juste un pt tour sur google pour avoir une idée sur le sujet.

    au debut j ai dit clairement que les OGM sont un réel progres scientifique, mais il y a aussi des effets secondaires choses que tu as nié, et aprés j ai essayé de te montrer l existance de ces effets, et tu as n as pas voulu m ecouter et tu as dit meme que j invente, et c est pour ça que je t ai amené des preuves sur ce que j ai dit.
    qd j ai parlé de la prevention c etait pour te repondre qd tu as dit que tant qu il n y a pas de cas cliniques donc on ne peut pas parler d effets secondaires.
     
  18. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    Ya 2akhi est ce que tu saisie ce que je t'ai di, gotlik tu tes retiré du champ mais tu ma dis que tu va revenir avec des preuves!
    Un MAL ENTENDU s'est produi, au début on parlais des OGM ---------»Maroc
    C'est pour ça je niais tout!
    Je disais que c'est en Europe et en Amérique qu'il faut aborder le sujet!

    o shkon ghadi ytay9a9 fal maghribb!
     
  19. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    le probleme est la on se croit a l abris des risques et des problemes et qu au maroc tt fonctionne a merveille
    il ne faut pas attendre que klk un vient et nous montre la verité, il faut apprendre a chercher et a comprendre surtout que de nos jours c est une taches qui est loin d etre difficile.
     
  20. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    :)Allah ysahel 3lik f ton chemin chér frère
     

Partager cette page