Pour ou Contre les ""OGM""

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fola22, 1 Avril 2008.

  1. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    merci toi aussi et je te dis a la prochaine discussion[05c]

     
    1 personne aime cela.
  2. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    je vois que je suis tres en retard sur ce sujet.
    personnelement je suis pour et contre.
    il y a des cas reussi, et les OGM existe en USA sans attire une grande polemique. mais il y a une chose importante. je me rappel lorsque un chef d etat africains a refuser les aides humanitaire base sur OGM, il a tout simplement dit que au contraire d un americain qui prend des OGM d une facon raisonable, les aides humanitaire vers son pays couvre 80% du regime allimentaire quotidien des gens en besoin. alors si il y a des effets 2aire ils n apparaitront pas chez un americain mais chez ces citoyens.

    il faut pas oublier que si les OGM existent c est qui ils ont des avantages surtout dans un monde qui ne cesse de grandir en population alors que les terres cultive n augmente pas. il nous faut une meilleur production et les OGM font l affaire. au moins les OGM sont presents a prix pareils aux naturelles voire moins chere. mais l eau buvable???!!!
     
  3. zanoubeya

    zanoubeya Visiteur

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    0

    J’avoue que je n’ai pas grande connaissance à ce sujet,

    Mais je sais une chose la nature est faite pour être respecté, elle est pas faite par un humain pour qu’il puise un jour la modifié, on a bon trouver des raisons et des prétextes a nos grande ambition. Le monde est incontrôlable et il coure à sa fin, alors si modifiée le monde et pour certains une manière de le garder longtemps, c’ sûrement pas le cas parce que troubler son mécanisme ne mènera qu’à sa proche fin.

    Si j’avais à être pour ou contre, je serai contre ! Mais personne n’a demandé mon avis alors je suit le monde, je consomme comme tout le monde ce qui m’est offert au souk et au supermarché, j’essai de me méfié pour gardé ma santé de ce qui est douteux, mais des fois tout devient douteux a croire a ce que dit notre frère tar-tar si même le blé et modifié, iwa 3ala tabi3a salam.
     
  4. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0



    trés bien dit, mais je te dis que le but de la recherche ce n est pas de controler ou pour garder lengtemps, au contraire on vit dans un monde qui ne cesse d evoluer et il faut s adapter et essayer de trouver des solutions aux contraintes du réel. Donc on ne peut qu etre avec et encourager la recherche, a condition qu il faut mettre des limites a ne pas franchir et que le but restera d ameliorer les conditions de vie de la majorité et non pas enrichir certaines minorites.
     
  5. zanoubeya

    zanoubeya Visiteur

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    0
    Merci frère pour la réplique

    Le monde évolue je suis d’accord, mais dans quel sens c’ ça la question !? c’ nous qui crée les misère de ce monde et prêtande après les résoudre.

    Cherche le blé et les tomates jeté a la mer et vous compreniez qu’on et loin de chercher la survie. !?
     
  6. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0


    je suis tt a fait d accord avec toi mais c est la nature humaine, il y a le bien et le mal, en plus de ça il ne faut pas oublier les contraintes environnementales qui posent aussi des problemes a resoudre. c 'est pour ça que j ai dit que je suis pour une recherche au profit de tt le monde.
     
  7. zanoubeya

    zanoubeya Visiteur

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    0

    Je ne suis pas contre la recherche non plus !? Cependant je suis contre la modification génétique, la nature a des lois!!!!!! que si tu change un il déraye les autres.

    L’exemple le plus concret c’ l’homme enceint en Amérique, La folie des vaches…et j’en passe.
     
  8. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0


    scientifiquement c est tres correcte et c est l un des principes de la genetique car il y a une vraie interaction entre les genes, mais il ne faut pas nier aussi que la biotechnologie a aider pas mal de personne, les experiences ont demontré son efficacité dans le traitement de certaines maladies. Donc meme la modification des genes peut etre benifique, il faut juste l utiliser dans des causes nobles et dans les limites de l ethique
     
  9. zanoubeya

    zanoubeya Visiteur

    J'aime reçus:
    14
    Points:
    0
    [37h] noble il foudra la souligné!!
     
  10. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0


    et oui et heureusement il n y a pas que du noir dans ce monde.
    la thérapie genique existe belle est bien et elle a demontré son efficacite dans pas mal de cas : grâce aux biotechnologies, des solutions ont été apportées dans des aires thérapeutiques très étendues : en cancérologie, pathologies osseuses, neuroscience, cardiologie, rhumatologie, hématologie, etc
    http://www.amgen.fr/science/about_biotechnology_dna_rna_and_protein.html
     
  11. bmk_saida

    bmk_saida Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    première remarque: le topic a été créé pour discuter OGM de façon générale, sans spécifier si c'est au Maroc ou ailleurs.

    deuxième remarque: au lieu de débattre autour de l'idée maîtresse, on s'est attardé sur des futilités (qui a dit quoi, et pourquoi ... etc.)

    ce que j'en pense moi: tout développement scientifique a ses avantages et ses inconvénients. on ne cesse de prouver les effets néfastes des ondes émises par les téléphones portables, ou la surutilisation des fertilisants en cultures intensives,...etc. il est de même pour les OGM.

    le génie génétique a permis de modifier le patrimoine génétique des organismes vivants, afin d'améliorer la qualité des produits de l'agriculture, en l'occurence, une meilleure tolérance aux allergies (riz hypoallergénique); augmenter la teneur en vitamines (riz enrichi en carotène); aussi dans le domaine de la protection phytosanitaire : Résistance à l'égard des virus, bactéries, champignons et insectes nuisibles (maïs) ; Résistance à l'égard des pesticides. Et par conséquent, améliorer les revenus des agriculteurs par la réduction des charges liées notamment aux traitements phytosanitaires.

    cependant, il est indégniable que l'excès a des effets secondaires, comme tout autre progrès scientifique. "ida zada chay2ou 3ane 7addih, in9alaba ila déddéh"

    finalement OGM oui, mais à consommer avec modération!!

    et puis, pourquoi ne pas penser à faire des recherches sur, comment modifier génétiquement, sans pour autant nuir à l'environnement de façon globale, y compris l'Homme ???
    en fait c'est ce que je veux faire comme études :rolleyes:
     
  12. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    je suis d acord avac une bonne partie de ton idee sur les OGM. mais je souligne cette phrase à consommer avec modération

    bonne chance pour tes etudes!:cool:
     
  13. bmk_saida

    bmk_saida Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
  14. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    si tu as bien pris le temps de lire les messages d avant, tu vas te rendre compte qu on a bien dit que les avantages ou bien effets secondaires sont les memes que ça soit au maroc ou a l exterieur, et si certaines personnes ont bien evoqué la situation au maroc c est tt a fait comprehensible pour savoir ou en est notre cher pays dans ce domaine.


    si on veut tenir un discour scientifique il faut bien savoir de quoi on parle,
     
  15. SuZiTaToh

    SuZiTaToh ❤❤❤❤

    J'aime reçus:
    223
    Points:
    0
    Le monde qui argumente avec tar-tar, sara7a vous devez lire les msg d'avant et ses répliques et vous allez bien comprendre son point de vue
    que je juge bien fort[06c]
     
  16. bmk_saida

    bmk_saida Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    je ne vais pas discuter ce qu'ont dit les autres, je ne suis pas là pour ça.

    j'ai lu le sujet replique par replique, merci pour le conseil tt dmême.

    eh oui j'aimerai bien qu'on tienne une discussion scientifique!! je sais très bien de quoi je parle, et je confirme toute information que je stipule.
    les données que j'ai avancées sont claires et évidentes à mon sens, mais si ce sont des sources que vous demandez, je vous direz que c'est un Workshop international : "apport des biotechnologies en production intégrée" qui s'est tenu à Marrakech, où des spécialistes marocains et etrangers ont animé des conférences autour de ce sujet
    http://www.pasteur.ma/symposium_workshop/chouibani2.pdf
    si vous voulez des preuves supplémentaires pas de soucis.
     
  17. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Je suis contre tout ce est qui "contre" la Nature.
    Donc, je suis contre les OGM quels que soient leurs bons ou mauvais effets.
    Désolée pour les scientifiques, non pas que je sois fermée à toute discussion relative au contexte mais c'est de nature. Amitiés
     
  18. bmk_saida

    bmk_saida Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    c'est un avis clair net et précis qui se respecte.
     
  19. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Merci, Saïda. J'ai un grand défaut : je suis directe et jette toujours les cartes sur table.
    Bonne soirée. Bisous[06c]
     
  20. yubaking

    yubaking Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Il n'y'a pas mieux que le naturel oui... mais ce naturel n'arrive plus à remplir tous les estomacs sur cette terre. l
    les OGM permettent avant tout, d'avoir une bonne productivité et un rendement nettement meilleur. les cours mondiaux du blé et du maïs flambent, l'offre a du mal à satisfaire la demande...et un chiffre qui fait peur : les réserves mondiales de maïs ne permettront de couvrir que 60 jours de consommation...le recours aux OGM n'est plus un choix, mais une nécessité. il faut simplement axer les recherches et développement sur les effets éventuellement néfastes des OGM sur l'homme et sur la nature. mais tout bloquer, je ne pense que ça n'amènera que famine et misère, surtout pour les pays pauvres qui ont beaucoup de mal à nourrir leurs populations...
     

Partager cette page