Pour ou Contre les ""OGM""

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fola22, 1 Avril 2008.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113



    Personne ne détient la science occulte. Là, au moins, nous sommes d'accord. Les OGM sont néfastes à l'homme soit dans le court ou long terme. Quand on modifie un gène, on triche avec le naturel ; ça n'évolue pas toujours dans le bon sens puisqu'on a inoculé dans son essence un corps étranger donc chimique. Forcément, meme avec tout le respect que je dois à ces illustres savants, il y aura toujours quelques chose qui leur échappera et le moment où ils le sauront... bonjour les dégâts. C'est un peu simpliste ce que je dis, peut être parce j'aime la Nature telle qu'elle est, et elle est si belle, mais ce dont je suis sûre, et pas la seule, tout ce qui la "dérange" se résolve en impacts négatifs pour la survie de l'espèce, quelle qu'elle soit.
    Quant à la famine qui sévit dans le monde, c'est l'Homme qui en est plus ou moins responsable et surtout dans ces pays pauvres dont la plus part ont été colonisés et "pompés" de leur richesse naturelle ; on ne leur a laissé que guerre, misère et zizanie entre les tribues qui s'entretuent au lieu de s'unir et travailler leurs terres pour se nourrir. Bel héritage ! Ceci dit en général car il y a aussi les catastrophes naturelles. Nous abordons ici tout un vaste sujet géopolitique qui me dépasse...
    Merci, à tous, pourle partage.
     
  2. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    wa kolchi mezyan ra l'essentiel c la bouff en plus les ogm aidé a amelioré la qualité de la prodUtion TEFAH DIAL MERICAN hhhhhhhhhhh
     
  3. bmk_saida

    bmk_saida Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    les prix du blé et du maïs qui flambent, sont surtout dus à l'augmentation des prix du pétrole, à l'augmentation de la demande, surtout de la part des pays émergents notamment la chine, le brésil et l'inde. mais aussi à la concurrence entre alimentation et industrie du biocarburant, qui est en plein essor.
    donc les OGM représentent effectivement une alternative pour subvenir à ces besoins, c'est à dire et l'industrie, et l'alimentation.
    la question qu'on devrait se poser, est comment allons nous cultiver ces OGM "ou pas", sachant que l'eau devient de plus en plus rare, (le maïs est une culture très dépendante en eau), et où est ce qu'on va cultiver, puisque le réchauffement climatique fait en sorte que les surfaces continentales diminuent progressivement, et par conséquent, les surfaces agricoles utiles aussi.
    en fait c'est tout un système complexe: notre environnement est pollué, on veut adopter un comportement plus propre en utilisant les biocarburants. alors le blé il va servir à manger ou à fabriquer du bioethanol? donc on aura recours aux OGM. mais OGM c'est contre nature!!! <D
    l7assol il faut faire un choix, enfin, une panoplie de choix, afin de maximiser le profit sans pour autant menacer la sécurité alimentaire, ni l'environnement.
     
  4. fola22

    fola22 Visiteur

    J'aime reçus:
    94
    Points:
    0
    c'etai vraiment un bn sujet de parler ds OGM mai com c'etai tres claire ke ceratan on pa etai dac avec ce sujet en disan ke ces drenieres n'ont pa lieu chez ns au maroc mai ce qu'il faut savoir ke LHAMDO LE NIVEAU a etai telement ameliorer kestion d4OGM ou autre chose est devenu tres simple chez ns et pr savoir le seuil de cet amelioeration on tirer ça de mision chalenger et combien u des jeuns qui ont des connaisasnce et qui ont capabable de tout chnger au mroc pr qui'il devient a la hauteur ...
     
  5. yubaking

    yubaking Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Ton explication est assez pertinente en ce qui concerne la modification des gènes, du naturel etc...je partage ton amour de la nature, mais je ressens le poids d'une éventuelle catastrophe humanitaire qui peut survenir à tout moment en cas de manque de denrées alimentaires...je suis peut etre parano, mais je le constate déjà dans les rayons des supermarchés...un exemple simple : les pates alimentaires de qualité y sont devenues introuvables...dans les boites de thon, on ne trouve plus que des morceaux minuscules à peine mangeables....la taille des populations augmente, et la production ne suit pas...il faut donc trouver une solution. il y'aura certainement des dégâts collatéraux, mais la science évolue ainsi.
    pour les guerres, le colonialisme et compagnie, leur contribution à la dégradation de la situation est évidente, mais cela ne sert à rien de s'attarder sur les causes, il faut plutôt s'atteler à trouver des solutions.
     
  6. yubaking

    yubaking Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    En effet l'eau devient rare. J'ai souvent réfléchi à cette problématique, je n'ai trouvé qu'une solution qui peut être envisagée par les gouvernements : dessaler l'eau de mer. et le dessalement en grandes quantités passe inévitablement par le nucléaire. quoique cette opération est extrêmement couteuse, l'homme n'aura pas le choix, car l'eau est source de toute vie. je rejoins Sarkozy sur une chose, quand il dit que le nucléaire rerésente l'avenir.
     
  7. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Tout à l'heure, j'ai vu sur la chaine Histoire un très bon programme sur l'énergie fossile. On essaie de lui trouver une alternative, qui existe déjà, en utilisant l'énergie solaire. Les pays producteurs de pétrole ne voient pas ça d'un bon oeil parce qu'il faudra bien qu'ils le vendent. Même avec l'énergie solaire, ce n'est pas suffisant à long terme puisque le rendement est faible face à la consommation. D'après ce programme, l'échéance est loin, très loin, estimée à 2080, pour aboutir à une auto-suffisance relative. Je ne suis pas défaitiste mais imaginez un peu le scénario qui se présente : va-t-on "planter" des panneaux solaires sur toute l'étendue des déserts qui existent dont la plus part se trouvent en Afrique. Ceci ne va-t-il pas relancer une recolonisation de ces petits pays ? C'est l'évidence même car c'est une question de survie.
    A croire que les nouvelles technologies ne serviront qu'aux pays riches, mais c'est à vérifier aussi...
    Le monde va à sa perte si la conscience humaine ne se réveille pas. Quoiqu'ils existent des réveilleurs de conscience. Mais sont-ils entendus ?

    Quant à dessaler l'eau de mer, comme vous le dites, ça coute énormément et (on y revient encore) les pays pauvres ne peuvent se le permettre surtout ceux qui sont loin de la mer et même ceux qui le sont.
     
  8. tar-tar

    tar-tar Visiteur

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    merci suzi:)

    pourtant tu as meme jugé que ce ne sont que des futilité

    c est bien de faire du plagia mais il faut se donner la peine de vérifier, et au moins ça sera utile on va apprendre klk chose!!!!!
    si tu as bien lu mes répliques tu trouveras que c est la même idée que je défends, donc ksk tu veux me montrer de plus!!!!!!!!![37h]
    encor une autre fois essayez SVP de lire toute la discussion avant de se permettre de juger les gens [42h]
     
  9. anaSOW

    anaSOW Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    ssalam,
    contre, les ogm ne permettent pas de produire plus ils permettent de mieux resister au pesticides, les grandes multinationales qui ommercialisent les OGM leurs buts est de vendre les pesticides qui vont avec. en plus de ca les ogm infectent les plantations bio a proximité, cause du poléne dans l'air. ogm bien sur 3la 7ssab ca depens parfois ont un gout trés fade, et ca reste a verifier les ogm ne sont pas aussi nutritifs que les produits bio.
    l'état devrait etre trés stricte en ce qui concerne l'importation des semances. ogm ou bio? sinon les petits pauvres cultivateurs risques d'avoir des ogm dans leurs champs sans avoirs les moyens d'acheter les pesticides qui vont avec, si il nest pas deja tros tard, parfois l'appat du gain fait faire n'importe koi a nos baznazaman. ptit rappel des fais lhuile des moteur davion dans lhuile de cuisine hhhhhhhh.... franchement c ahurissant ....lol
     
  10. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    les ogm c'est la dépendance américaine et mort lente pour le petit agriculteur, comment peut il s'en sortir s'il doit tjs acheter les semances à ces derniers?
     

Partager cette page