Pour ou contre l'identitè amazigh du royaume dans la constitution?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rayaning, 25 Avril 2011.

?

Pour ou contre l'identitè amazigh du royaume dans la constitution?

1. Pour

13 vote(s)
    54.2%
  2. Contre

8 vote(s)
    33.3%
  3. Neutre

3 vote(s)
    12.5%
  1. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    Bonsoir à tous,

bref y a un autre sujet qui parlait de la langue amazigh cependant la discussion déviait toujours vers l’identité et c'est normale vu que c'est une composante;
    alors là je demande si vous êtes pour ou contre le fait de mentionner l’identité amazigh dans la constitution?

prière ajouter l'option sondage!

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Non je suis contre , je n'ai qu une seule identitée , l'identitée musulmane ... w bnnisba liya lmaghrib khass tkoun 3andou identitée wa7da hiya l'identiée musulmane w hiya lli katjma3 ga3 had lfoussayfissa2 tta9afiya w l3ir9iya lli kayna f lmaghrib w katwa77adhoum ta7t rayat l2isslam awwalan w ta7t rayat lmaghrib taniyan.

par contre ana mttafa9 m3a l2i3tiraf dousstouriyan bllougha l2amazighiya ka lougha wataniya , ila janib llougha l3arabiya.

doustour dyal lmaghrib l7ali ma fih 7tta chi 7aja katchir lelhawiya l3arabiya , donc lach ghankhal9ou hawiya amazighiya lli hiya 2asslan makaynach , f had l7ala , ghadi ykhassna nchirou lelhawiya l3arbiya w lhawiya l2ifri9iya w lhawiya landaloussiya ... w ghanlgaw rassna f dawla b 77 hawiya moufta3ala .

3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Que l'on soit pour ou contre, la langue Amazigh est originelle de ce pays puisqu'au début on la parlait sans qu'elle ne fut un handicap pour communiquer avec toutes les civilisations qui ont traversé les siècles.
    Pour que justice soit rendue à cette richesse culturelle, acquis millénaire, il faudrait qu'elle soit "assise" dans la Constitution à côté de la langue Arabe.
    La langue Arabe a apporté l'Islam, communion fraternelle d'amour pour son prochain et de paix qui a pu unir toutes les composantes du Maroc. C'est une religion d'union nationale.

4. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    je suis pour et avec des excuses du retard en plus

la marginalisation de notre vraie identité nous a produit des générations sans identités ni origines.

5. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Parmi les réformes souhaitées par le Roi , il y a l’intégration de l’amazighité dans la nouvelle Constitution comme fondement essentielle de l’identité marocaine .

ceci figure aussi parmi les revendications du mouvement 20 Février.

6. BOLK

J'aime reçus:
    309
    donc ce sujet contredit ce qui est dans la constitution marocains :
    الفصل الثامن و العشرون

للملك أن يخاطب الأمة والبرلمان ويتلى خطابه أمام كلا المجلسين، ولا يمكن أن يكون مضمونه موضوع أي نقاش.

7. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    Tout à fait correcte, j'aime bien cette analyse, aussi simple et aussi profonde.

je suis pour.

8. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    Je suis neutre, ni contre ni pour. Mais je soutiens tout entité sociale qui veut lutter pour ses droits! Nous sommes tous des citoyens marocains et nous avons tous le droit d'envisager notre avenir et militer pour nos principes...

9. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    langue Amazigh ---- je soutien a fond

mentionne dans la constitution que la culture Marocaine est plurielle et mettre la culture Amazigh comme un element majeur de ce pluralisme, ------ il est temps pour reconnaitre une realite.

la langue et la culture sont des elements majeurs dans l'identite mais mashi kolshi.

la seule chose qui peut m'inquite f had lmodo3 hiya ila l'element ethnique dkhol fel 7sab.

ana ded yet9al f dostoor ahl lmaghrib 3arab aw Amazigh aw 7ta khalit menhom aw ay 7aja men hadeshi. dostoor khaso yeb9a b3eed 3la lmodo3. wakha f ard lwa9e3 la mojorite amazigh saute aux yeux.

l'identite kelma kbeera.

10. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    L'identité est composé ou se compose de différents sentiments: d'unité , d'appartenance , de cohérence et confiance organisé autour de la volonté d'existence. les dimensions de cette identité peuvent être individuelle : je suis j'existe, ou groupale : appartenance à un groupe.
    l'identité se construit, chacun reflète en lui l'image familial, apprend des adultes ou la société en général, un processus qui évolue avec le temps.
    l'individu apprend à se reconnaitre à travers les différentes étapes de la vie, je ne pense pas que le gouvernement ni la constitution ont marginalisé qui que se soit, et encore moins les amazighs.
    Le débat fait des sauts de criquets comme par hasard, il devient par l'occasion une priorité .
    à en croire que les marocains n'ont pas d'histoire, ni appartenance et encore moins une culture!!!
    l'espace temps à fusionner les individus , et pour un grand nombre : Arabe , A mazigh, et les autres.. pour qui ils n'existent plus de données qui permettent de les différencier des autres.
    Au risque de me répéter, c'est un paradoxe filmaghrib latastaghrib!!!On est les seuls de tout ces contestataires, à se chercher encore et à tourner autour de soit , au lieu d'avoir une vision national et des attentes communes. il nous reste juste des étiquettes à mettre sur le front.
    Je ne suis pas du tout contre qui que se soit mais le moment est aux priorités des priorités, à savoir : La santé pour tous, Une vrai politique d'emploi, Un vrai programme éducatif qui nous sort de ce gouffre, et un justice équitable.
    Si ceci vient avec L'amazigh ou le chinois tout le monde et preneur, l'essentiel et le résultat.
    Ces demandes s'inscriront par la suite au sein d'institutions dynamique, pour la promotion de la langue ou culture, selon la demande des citoyens.

11. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    je suis POUR corps et ame, cependant je reste reservée devant sa mise en application..

12. loissir7

loissir7 Citoyen

J'aime reçus:
    162
    Une question qui se pose toujours : le berbère langue ou dialecte ? La langue berbère existe depuis fort longtemps, du moins aussi longtemps que le grec, le sumérien et le phénicien.
    Le berbère est plus qu’une langue : c’est un patrimoine. Transmis de génération en génération, est ce depuis les premiers balbutiements des peuples primitifs et grégaires. La langue berbère est aujourd’hui parlée par les habitants des oasis égyptiennes et sahariennes, les Kabyles de l’Algérie, les montagnards du Maroc, et les insulaires des îles Canaries.

13. BOLK

J'aime reçus:
    309
    wa7ed le truc ghadi nsawlo o wakha ghadi ijikom loin du sujet mais bghitkom tjawbono b kol sara7a.

3lach ici en europe ma 3endhom mochkil m3a les identités soit en drapeau ou en langue et je donne exemple de l'espagne b 7okm ana 3ayech fiha.

fou9 ay idara katel9a :

1- drapeau europeen
    2- drapeau español
    3- drapeau de la region autonome
    4- drapeau de la commune

7da be3dhom sans problème sans aucune importante différence.

au Maroc il suffit de lever le drapeau des amazigh pour être attaquer que tu n'es pas fier de ta marocanité

wach le fait de défendre une identité walla trahison à la patrie ?

14. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    tu dis je suis amazigh et fier de l'etre et je veux qu'on reconnaisse mes droits ? Tu es un Traitre
    tu dis le système est dèfaillant et que l'on exige à ce que les suceurs du sang de ce peuple soient jugès et executès et qu'importe leurs noms ethbies ou grade dans la pyramide de l'etat ? Rak frifira o berhouch o ma 3aref walo o ghir baghi tban wa3er aw malek nta men l'egypte ola tunisie tu es marocain donc condamnè à vie à te mettre à genoux devant l'.injustice

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    premieremen mon ami Bolk , les drapeau lli katchouf f l'espagne , europeen, espagnol, region et commune hadouk roumouz dyal des groupes geo politiques ... 7tta 7na mlli twalli 3andna ljihawiya moudasstara , ay jiha bghat dir un drapeau dyalha , chghalha hadak , w mlli in cha2allah ywalli 3andna une union maghrebine dyal bessa7 , ma fiha bass ikoun 3anha un drapeau , w dik ssa3a nhazzou le drapeau dyal l'union maghrebine w m3ah le drapeau du Maroc w kansattar 3la dik "w m3ah" , w m3ahoum le drapeau dyal la regipon w 7dahoum le drapeau de la commune , je ne vois aucun probléme.

meme le drapeau de tamzgha , je n'ai rien contre , un drapeau zwine avec de trés belles couleurs , kayfakkarni ghir f hadak dyal green peace.

les espagnols kif galti kayraf3ou 4 dyal les drapeaux sans oublier leur drapeau espagnol , ramz l2intima2 dyalhoum l ddawla l2ispaniya ...
    mlli kanchouf w kantfarraj f douk lmoudaharat dyal s7ab le 20 , kanlgawhoum hazzine des torchons noirs , ramz l2intima2 dyalhoum l 7arakat 20 febrayr w les drapeau de tamazgha , ramz l2intima2 dyal ba3dhoum lel9awmiya l2amazighiya ... et pas un seul ... a 3ibad llah 80 massira f 80 mdina , charek fiha 300 000 wa7ed kif kaygoulou ... w tta wa7ed , pas un seul drapeau Marocain ... désolé mon ami Bolk , mais je me pose vraiment des questions ...

16. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    7ta hna f USA kaynin des drapeau par etats. mais makayghabroshi l3alam dyal leblad.

3alam dyal Tamazgha fih wa7ed lmoshkil. annah yermoz l9awmiya 7ododha tata3adda 7odod lmaghrib. we 7it katdeer l3alam dyalhom sans aucune mention 3la 3alam leblad ra hadeshi 3endo madloulato.

j ai tjrs soutenu, et je continuerai a soutenir inconditionnellement les Amazigh, wakha rani mashi menhom, mais hadeshi men mabda2 anni maghribi, alors le jour illi ma marocanite est menace tout change pour moi. yhazzo ash mabghaw yhazzo, l3alam dyal leblad khasso ykoun 7tahowa mehzouz. masheftinishi kan hez 3alam dyal ljami3a l3arabiya, 3endi 3alam wa7ed f dar, dyal bladi.

17. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    Article 28
    Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l'une et l'autre Chambre et ne peuvent y faire l'objet d'aucun débat.

mohcine ni9ach ma ykounch f lbarlman machi f blayss akhrine, le texte en français est plus clair f had l9adia

pour l'amzighité je suis pour, c'est quelque chose de normal

18. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    apres le match d l'algérie , rtaf3at asswat katnadi , b2i3adat nnadar f les tenus dyal lmountakhab lmaghribi ... et là on parle des couleurs , lmountakhab lmaghribi ma khassouch yb9a ylbass des tenus rouge et blanc , la79ach les couleurs rouge et blanc makayramzou l tta la3ba , khasshoum ilabssou les couleurs du drapeau marocain , bach ibaynou l2intima2 dyal lmountakhab lmaghribi ...

ma bghinach 7na mountakhab , koulla wa7ed ylbass la tenu lli galtha lih rassou , l7amdawi w chammakh ylabssou tenu dyal tamzgha ... bn 3atiya ylbass lk7al w i3allag nnamra 20 ... non koulchi ilbass l7mar w lkhdar w lli marka chi bit ihazz tenu w ibayan slip dyalou mktoub fih ta3atoufan ma3a wlad derb ...

19. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    waleh a khoya nourdine ima katgoul ghir l7a9 ana contre contre, identité we7da hya eli 3endna ou baraka men mou7awalat tafri9a.[33h]

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    merci Fanida.
    had 3abdou rabbih a khti rah chal7 mn ab chal7 w 2oumm chal7a w tamazirt kanmchi liha 2 fois par an w m3tazz bljoudour dyali l2amazighiya ...
    mais lmouchkil l2amazighi bnnisba liya , houwa mouchkil dyal tarikh fa9at , kaykhass i3adat kitabat tarikh lmaghrib w rad l2i3tibar l tta9afa l2amazighiya w lel2amazigh.

mais mlli katwssal l9adiya lelmoutalaba b hawiya amazighiya ... aaaaaaaaaaahhh NON , lhawiya isslamiya w hiya lli katjma3na koulna , m3a khotna l3arab w khoutna l2afari9a w khoutna l2andaloussiyine f had lmaghrib l3aziz.

Partager cette page