Pour ou contre l'interdiction des prenoms amazigh au Mahgreb ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ahmed2008, 7 Juin 2009.

1. ahmed2008

ahmed2008 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    voila un sondage autour du circulaire qui interdit les noms amazigh, merci de voter sur ce site http://www.almassa.fr/opinions
    pour savoir si vraiment il s'agit d'une volonté du peuple marocain, ou simplement un désir d'une mince population qui ne veut pas un jour voir ces noms sur la scène publique ?

2. rajaoui1978

rajaoui1978 Bannis

J'aime reçus:
    2
    De quelle interdiction tu parles ? Je n'étais pas au-courant que le gouvernement marocain interdit le port des prénoms amazighs !

3. BADREDDINE82

BADREDDINE82 Bannis

J'aime reçus:
    2
    C'est une interdiction imaginaire. Voilà la liste des prénoms masculins et féminins autorisée au Maroc dont tu trouveras des prénoms amazighs.

LISTE DES PRENOMS MASCULINS ET FEMININS D'USAGE AU MAROC

4. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    si c'est vrai moi je suis CONTRE chacun sa culture et on doit la respecter

je suis une pur arabe je defend pas parce que j'y appartiens mais parce que je trouve que c'est absurde de creer une discrimination de ce genre

5. BADREDDINE82

BADREDDINE82 Bannis

J'aime reçus:
    2
    Nous sommes des musulmans et pas des arabes... Et je ne pense pas que l'islam prohibe le port des prénoms non-arabes.

6. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194

c ce ke je pens moi aussi

7. sophie22

J'aime reçus:
    77

j'ai pas souligné mon appartenance pr la deffendre mais pr expliquer
    et d'aillleurs on est des musulmans certes mais on ne px pas nier nos origines

8. rajaoui1978

rajaoui1978 Bannis

J'aime reçus:
    2
    Si la terre parle, elle va te dire que nous sommes majoritairement des amazighs et pas des arabes.

9. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    adam o 7awwa2 kano des amazigh?!!!!

10. rajaoui1978

rajaoui1978 Bannis

J'aime reçus:
    2
    Bien sûr que non.

A l'époque, il n'y avait pas ces différentes races humaines (arabes, ariens, amazighs, slaves, asiatiques, etc.). Mais cela ne vaut pas dire que le Maroc n'est pas une terre amazighe. L'invasion des arabes a commencé avec l'islam. Avant, il n'y avait que des amazighs, des hébreux, et des vandales.

11. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    iwa kano arabe ??

matabdawch tkhaltto lomor

12. rajaoui1978

rajaoui1978 Bannis

J'aime reçus:
    2
    Le problème qui se pose est que certains ont mal-interprété : le Maroc est un pays arabo-musulman.

Cet extrait du Dahir vaut dire que le Maroc est un pays musulman dont la langue officielle est l'arabe. Il ne vaut pas dire que le Maroc est un pays arabe dont la religion officielle est l'islam comme il l'ont interprété certaines personnes.

Nous les marocains, nous sommes majoritairement amazighs et pas des arabes. La grande partie de ceux qui se croient arabes ne sont en réalité que des amazighs arabisés qui ont oublié leur origine amazighe et ont abandonné leur langue-mère : Tamazight.

13. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    cette loi est l une de pire qu a connu le Maroc. et un ancien heritage de Basri, qui avait commence cette loi avant que d autres la developpe.

c est choquant de voire comment un pays peux nier ces racines.

le Maroc est majoritairement Amazigh et ces prenoms, aujourd'hui interdit, sont le reflet de son identite.

14. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    awili hadi al fitna bi3ayniha asag3in.

on est tous wlad 9 mois alors safi chalh 3arbi chinwi allaho layofari9 baynana ila bita9wa walada3i ani ndakarkom bil hadith [17h]

15. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    men 7ak ay wa7ed sakn f 8ad lablad isemi waldo ou bien banto b le nom libgha a cause maykonch le nom fi chi ma3na khayeb .

16. kiimou

kiimou Bannis

J'aime reçus:
    3
    Rah le problème machi la liste. Le problème kayn f les prénoms qui ne couvrent pas cette liste o elli ma-kaykhalfou la addine la walou bach yman3ouhoum. Bghit nsammi waldi Sifaw qui est l'équivalent de Mounir, fa-bach man 7a9 ghadi yman3ouni ? Hadak waldi wana bah, o koulla yaddiha f jiha eddarah.

1 personne aime cela.
  17. rajaoui1978

rajaoui1978 Bannis

J'aime reçus:
    2
    Je comprends mieux ce qui se passe et je suis d'accord avec vous. Mais quelles sont les solutions que vous proposez au gouvernement afin de résoudre ce problème et mettre fin à ce conflit ?

Il ne faut pas se limiter à dénoncer une situation. Il faut critiquer ce qui ne va pas bien et en parallèle, proposer le remède.

18. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Le remède à ce problème d'éthique est qu'on laisse les Marocains Amazigh ou Arabe donner librement le prénom qui convient à leurs enfants tout en respectant la source originelle de l'espace social dans lequel ils sont issus. La solution du juste milieu, afin que tout le monde soit "satisfait", serait préférable de proposer un double prénom, Amazigh et Arabe. Ainsi, chacun ne se sentirait lésé et conserverait toute sa dignité.
    Au lieu d'essayer de trouver des solutions liées aux problèmes économiques qui sont d'actualité, ils sont en train de tirer la queue du diable en s'attaquant à la mémoire millénaire des premiers habitants de ce pays dans lequel les deux Ethnies, en dépit des difficultés rencontrées lors de l'invasion Arabe, sont arrivées à s'unir grâce à l'Islam. L'Histoire ne perd jamais la mémoire et elle finit toujours par reprendre le dessus.

1 personne aime cela.
  19. sophie22

J'aime reçus:
    77
    je pense que l'objectif de ce topic est de donner son point de vue quant a l'interdiction des noms amazighs au maroc, non pas quant à l'appartenance culturelles du MAROC

a bon entendeurs salut

20. kiimou

kiimou Bannis

J'aime reçus:
    3
    L7al sahl :
    1.Dak lmas2oulin dial l7ala madaniya elli ma-dabtinch l9anoun o elli kay9oulou 7na fi lmaghreb ma-kan9ablouch l2assami al-amazighiya khassehoum ya ytirou men lmanassib dialhoum ya ytem i3adat atta2hil dialhoum. Fa-rah la-you39al anna mas2oul idari ykoun kayajhel l9anoun o tandim dial l2ikhtissass dial l3amal dialou.
    2.Lmas2oul 3la lbat fi l2assami khassou ykoun moutammakin men Tamazight. Fa-rah ila kan had lmas2oul kayajhel allougha al-amazighiya fa-rah ghadi ywa93ou bezaf dial lmachakil o ghadi ytem arrafd dial majmou3a dial l2assami al-amazighiya elli hiya 9anouniya li anna lmas2oul kayajhel lma3na dialha.

Hada ghir fima yakhouss l2assami... amma rah ba9a matalib oukhra elli khasseha tlabba o 7ou9ou9 oukhra elli khass ytem i3ta2ha li amazigh lmaghreb.

Partager cette page