Pour quand la fin de l'Hypocrisie de la loi marocaine ?!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 20 Juin 2006.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    ya9oul lkhyari : "Mouwatin mghribi, 7amil lbi6a9t tta3rif lwa6anya, taydkhoul lppissri dial chrab taychri wskya, mkrouba fo9ha Wizarat TTijara, taykhrej tatcheddou Wizarat DDakhilyia !! a kifach !! wizara tbi3lia w wizara tchaddni ????!!!!"

7na kamlin 3arfin anna la loi marocaine sur les alcools est parmi les plus violées !! awwalan : memnou3 lbiran w les boites w lppissryat ybi3ou chrab lmselmin ! tanyian : memnou3 ybi3ou ttassa en détail (kissan w lwhisky par exemple) mais tous les bars et boites font de la sorte !!

7aja w7dakhra : katw9ef nta w derria f la réception d'un hotel katréservé une chambre, le concierge kaytleb mennek 39d zzawaj, ila ma3ndekch kaygoullik khassek takhoud deux chambres dans ce cas !

3lach ? z3ma bach ma ddirouch tiktika w lmounika ila ma kntouch mjawjin !!!!! daba 3lamen kayde7kou !! ils savent très bien que rah ymken yakhdou deux chambres w ybatou f w7da !!!!

en plus, pkoi le pb ne se pose pas dans le cas de deux hommes ??? wila kanou homos ???

donc les couples hétéros ont plus des difficultés à réserver dans un hotel d'un couple homo !!! wa choufou 3la denia ki dayra !

ana ra2yi : soit tla9 lla3b, soit 7arrmou ! ma kaynch bin w bin !!

2. tikiwine

tikiwine Citoyen

J'aime reçus:
    9
    Re : Pour quand la fin de l'Hypocrisie de la loi marocaine ?!

9adiyét lwahad yt9da tassa men pisserie hia li fiha kelke prob,wadaba 3awtani katjbar chi had chari 9ar3a ytima wghadi titbaha biha fzan9a nhar kamél man ba3d ti mchiw ti dowroha 5dnass.fhalma hadouk mezyan lmakhzan yrzihom fiha,en fin de compt tu t'imagine la scène ghadine ycharbo 2,3 tourniat lwahad wghadi y9albouha ssamta binathom.kine ghi bok chri trbah.awdi fhalma hadouk chrab mharam 3lihom diniyan wmakhzanuyan [22h]
    lwahad howa li ychrab lih fchi bar,lhbab ga3 dayrine bih wrak 3aréf le genre de discution li tikon tmak wllah ila ghi l3olama.

a propos d mass2alat les hotels hadak le cas tiw9a3 ila konti baghi dir chi voyage organisé nta wtipa 3andék,perso flmdina dialék ce genre de prob ce produit pas parceke tjr tu aura 36solutions.perso ila konti baghi tssafér khalik men douk les hotels dial walo katjbar hta les sérviètes mamghsoulinch, wssir kri lik chi cuisinière tkon mfrcha.

watasstamiro lhayat

3. lotfi_epsilox

lotfi_epsilox Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Pour quand la fin de l'Hypocrisie de la loi marocaine ?!

sujet tabou!!!!

4. aminounou

aminounou Visiteur Membre du personnel

J'aime reçus:
    16

3ala dikr mas2alat alkhamr c vrai qu'il ya des dépassements à la base du problème, mais il leur faut ybaynou annahoum dayrine khdamthoum, ma3a l3ilm anna 80% dial li katkoune fihoum la permanence f lil déjà msaktine nmal ( bchi kwissat). Ya3ni ghir sallak w safi, et tu as droit de protester, w mni tkhraj fihoum 3aynik w kaychoufouk katdafe3 3la l9inina dialek b koul charaf wa nazaha kaybaddlou sa3a bkhra. [36h]

Wa 3ala dikr al2akh lkhyari, hadak lboulissi wla lmarda, rah 7ta houa baghi ysakhanne dmagh et wallah ma devise m3ahoum et c moi li kharajtha : " CHWIYA NTA, CHWIYA ANA W 7TA HOUA YANCHAT M3ANA" et c ce que je fais tjrs.

Ama fi 7alat ma ida 7salti to9are3o lkhamr, w m3ak chi 9inina mina naw3 dial essa3a bkhamsa gnih wel7assaba biti7sib, fma 3alayka ila bilmofawadat wa 3adam jabd la carte.

Wa fima yakhouss azmat "LBARTOUCH" fahia dahira kay3ani manha koul chabab almoudoune lkabira, casa, ribat, marrakech, ... wa a3tadir 3an 3adam dil alakharine, fa hia la 7ala laha illa zawaj. Ouffaser a9wali:
    1- B9iti fzan9a fi sayaratika : 3awal 3la minimum 200dhs ghadya mafihach.
    2- Kriti garconnière m3a zwafriya : Driya ila kanet chwiya mou7tarama [35h], ghadi tl3abha 7choumia w kat9ouleb f la cotisation dialek [36h].
    3- Mchiti lhotel : rak goulti li kayene a kouya younes le coin

wa lba9ia ta2ti 3inda l7aja !!!

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

ya zine men barra ach khbarek men ldakhel!! iwa hiya hadi! hadik la loi li dayrin lina gheer bach za3ma nbyanou beli lmaghrib mtabba3 la loi d'un balad islami ma7d (mon oeil) ama le fond rak 3aref achno kayw9a3 fih, une fois t7a6 rejlik f boite, restaurant, hotel etc....tchouf les differentes sortes dyal chrab. 7aja khra, mazal katel9a lmaghribi daba kharej men pissri chari chrab w makhchi f mika ka7la

la meme chose 3awtani hna, l'hotel va demander de prendre 2 chambres seulement bach ila ja bouliss walla ma3raft chno ykon howa hors jeu! ama rechwa raha tfawat koulchi!

tout simplement, mazal kayna dak lfikra dyal un couple homo n'exsite pas au Maroc,

wa7ed l7aja 3raftha, wa hiya si tu reserves par l'intermediaire d'une agence de voyage sous Mr et Mme tel....l'hotel ne demande pas l3a9d [17h] wa choufou 3la contradiction 9eddach!

lmouchkil li kayen fel maghrib daba howa ma 3arfinch ach ydiro, wach yzayro walla ytal9ou? dayrin za3ma 50 50 mais ca ne marche pas! 7it kolla wa7ed dayer ma bgha 7ta wellina kanchoufou li 3amerna ma kona kantwa93o lih

6. Sou9rat

Sou9rat Visiteur

J'aime reçus:
    0

ach machi n9oullek akhay L9ant

ana ghbert plusieurs mois, j ai meme oublié mon mot de passe pour mon ancien compte

mais quand j ai lu ton topic, wallahila banliya annak wafiiy daaa2iman linnahj dyalek

rak jemm wssafi

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

mar7ba bkhay ! kayn chi t7anssir wlla ndirouh !! [22h]

bien sûr m7afed 3la nnehj diali, car je vis toujours ce genre de situation dans les bars et les hotels !!!

8. aminounou

aminounou Visiteur Membre du personnel

J'aime reçus:
    16

Walah ma raddit lbal rani a khouya sab7 mgarrad mais bon ghir madiwch 3liya lyoum
    en plus je l'enlève daba ga3

9. Sou9rat

Sou9rat Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana je veux ajouter a tt ce que L9ant a precisé, la7chiiich

y a des grands responsables du ROYAUME du Maroc qui cultivent du canabis au Rif et Taounat, Or le canabis est interdits au Maoc

d autres agents de police, commissaires, juges, militaires... consomment le canabis (tabwi9a), et enferme les autres utilisateurs du 7chich

wach hadou m9ar9biiinn wella chnou...??!!!

llahoumma nkouuun jemm mhanser wala nkoun responsable hipocrite ma3and bouuuya lawjah wala gfa... nwerri lennas f le parlement wjah, et wra deff je fais le contraire...

iwa llah yen3al li maye7chem wekhlaasss...

mafhoum ajjeemmm

had l hypocresie kayna fin mma mchiti...

Des forums chefthoum ana pendant ri7lat bnou battouta dyali..

des personnes qui bannient les membres qui postent des insultes et houma bkaarr...ch8oum ils postent des insultent bla 7ya bla 7echma ... walakin makaybaniwch ryoushoummm...

thensira wssafi :)

10. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

me39oula had l9adya !!! wa9ila mjerrebha )))
    houma machi sou9hom, 7ite ma3endhom maydirou, houma l'objectif dyalhom ikriw deux chambre, c encore mieux kune.
    De toutes façon, les clients (marocain et sa "chi 7aja") peuvent venir carrément séparrés à l'hotel et se rencontrer la nuit. Ils peuvent pas contrôler tous les vas et vient dans lhotel le soir, si non khasshom un concirge ds chak étage ))))))

Donc c difficile d'appliquer la charte de cette loi, par contre, et encore une fois, la charte du coeur peut s'appliquer. Si moul lhoitel refuse parce queil veut pas participer ds un "crime" 'ma yoghdibo allah' c autre chose. ya pas mieux que la charte du coeur. ))))

Ze3ma si toutes les lois au Maroc sont appliquées munitieusemnt tu seras heureux ??
    hah, massme3tekche ?

11. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Je d'accord avec toi si tu parles d'hypocrisie dans le cas de la vente de l'alcool au Maroc. Et on en a parlé aussi quand on a instauré l'alco-test pour les automobilistes. Le PJD à l'époque a eu au moins le mérite de dénoncer cette hypocrisie et de rappeler que la consommation de l'acool par les musulmans est interdite par la loi marocaine! Mais je souligne que l'hypocrisie n'est pas celle de la loi, mais de son application! Donc tu dois plus tôt dire l'hypocrisie des autorités marocaines et donc de la gouvernance!

Par contre, dans le second exemple, je ne suis pas d'accord avec toi. Le cas du receptionniste de l'hotel, il applique sa part du contrat (de la loi). Il ne donne pas de chambre à un couple non marié. Après si toi tu choisi d'être hors la loi en invitant la fille dans ta chambre tu assumes.
    Et l'exemple des deux hommes à qui tu demandes d'appliquer la même loi est caricatural, donc ne nous fait pas avancer dans ce sujet. Qu'est ce que tu veux qu'on demande à ces gens? Le certificat de mariage? De donner des preuves qu'ils ne pratiquent pas "alliwa6"? Soyons sérieux!

12. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Mouais c'est vrai, c'est l'application de la loi qui fait défaut ! mais je veux souligner que cette loi n'est pas applicable de toute façon ! on peut pas interdire "effectivement" la vente d'alcool car ça ne va qu'encourager les guerrabas car les buveurs marocains (dont je fais partie) ne peuvent rester sans alcool ! le système sait déjà ça alors il laisse faire (en tout cas il en tire le maximum de bénéfices) !

pour la question de l'hotel, je vous rends l'ascenceur qaund tu dis que rien ne prouve que deux hommes ne vont pas faire du "liwa6" ! mais c'est la même chose (théoriquement) pour un couple hétéro (rien ne prouve qu'ils vont faire du sexe) !

13. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

désolé, mais la loi est applicable! le problème c'est que ceux qui en tirent profit ne veulent pas l'appliquer, et c'est les citoyens (dont je fais partie) qui ont peur pour eux et pour leurs enfants qui payent le prix de cette négligence voulue!

Pour le cas de l'hotel, j'ai déjà répondu je pense. Ta 2ème question ne fait que détourner l'évidence. Un homme et une femme on peut leur demander le certificat de mariage, mais pas deux hommes! un homme et une femme sont par défaut des créatures suceptibles, par la nature que leur a donné leur Créateur, d'avoir des rapports, et c'est pour ça qu'on leur demande une preuve de liaison familiale. Mais on ne va pas demander à deux hommes la même chose; car l'homosexualité est une pathologie (7ala chadda). Sinon il faudra demander des preuves à deux femmes, à un homme et un enfant (pédophilie), à un homme avec son animal domestique (chkoun 3ref) etc. et ça nous ramènera à une société qui suspecte tout le monde juste pour faire plaisir à ceux qui veulent normaliser au Maroc des valeurs qui ne sont pas les notres.

PS: Par contre je serai d'accord pour le contrôl d'identité de tout adulte accompagné d'un enfant!!

14. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

je ne sais pas si l'hôtel mixte est 7alal ou 7aram ?!?

j'aimerais bien savoir aussi ce que fait l'iran ?? si vous pouvez nous éclairer

wa chokrane.

15. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Mouais c'est une belle analyse, n'empêche que ça ne met pas en doute l'évidence qu'un couple homo a plus de facilités d'avoir une chambe dans un hotel qu'un couple hétéo !!

sinon, avez vous peur pour qui ??

16. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

L9ant : tu es contre ou pour la loi de l'alcool et sa méthode d'application ?
    Si oui il me semble que ta signature est en contradictaion avec... avec...
    Bof, la charte du coeur !

Amir : je crois pas kun adulte enmènerait un enfant à l'hotel, on demande l'extrait de naissance ou pas ?
    si non un enfant ne ourra pas passer une nuit sans que celà se fasse remarquer par ses parrents.
    Si non allah ye3tihom lghara9, si celà existe au MAroc !

17. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

les deux :

- je suis contre la loi sur l'alcool, j'aurais bien aimé que l'alcool soit légal !

- mais puisque c'ert interdit, autant l'interdire "physiquement" ! machi :"tla3 le chejra takoul lkarmouss thbet chkoun galhalik ??!!!"

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

J'avance ces deux reflexions qui pourront paraitre simples sinon simplistes :
    - L'alcool sera toujours consommé au Maroc avec ou sans loi, la 'prohibition' appliquée aux US au siecle dernier avait donné le resultat inverse cad une augmentation de la consommation ( distilleries clandestines, contrebande,etc)...chez nous l'MA7IYA ghadia ddir ghazawa ...lkarmous moujoud ourkhis lhamdoullah !!!!
    -Ddi3ara pour sa part n'a pas besoin d'une loi (hypocrite ou pas) pour etre exercée, le cas de l'Hotel revelateur effectivement d'une dualité de la loi marocaine , peut etre détourné par 'abstention" si j'ose dire : Au lieu d'une chambre à l'hotel , on loue une maison pour la nuit , on loge chez l'habitant ou chez un ami, OU DANS UN HOTEL RESORT ou l'on ne demande pas de papiers d'identité ou de contrat de mariage !

En somme je me demande qui est hypocrite ? Est ce la loi en vigueur, ou le citoyen-canaille qui tente toujours de la détourner !
    Je concluerais par dire que la conscience du citoyen,et sa foi en Dieu demeurent la meilleure loi dissuasive qui puisse exister !!!!

19. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

iwa had hya la charte du coeur )))

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

l'hypocrisie hiya fach nkounou 7na ( lmouwatinin ) kankhar9ou l9anoun , w kangoulou 3laaaach hadou kaykhalliwna nkhar9ou l9anoun ?
    amma hadchi lli hdar 3lih l9ant ma kaytsammach hypocrisie , n9adrou nsammiwh tahawoun mn souloutat !

amma l'hypocrisie hiya drab ttassa w tbat m3a r9ya w tnoud f sba7 katgoul :
    ddawla hiya sbabi ! 3lach katbi3 liya chrab w 3lach katkhallini nkhroj m3a r9ya , koun ma ddawla koun chrit liya sbardila (((

Partager cette page