Pour quoi les Hommes font la guerre?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par @chilos, 8 Mars 2009.

1. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    supposant que vous êtes chef d'état, Président ou Roi, quel sont les raison qui peuvent vous pousser a déclarer la guerre sur un autre Pays!!!!

1 personne aime cela.
  2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    sa propre survie, certains pays rejete on besoin de forcer la main aux autres pour qu ils les acceptent, exp Israel qui save que les arabes les aneantira si ils pouvaient, alors il anticipe. et si jamais israel perd vraiment une guerre (de point de vue militaire) elle risque vraiment de cesse d'exister.

unite territoriale nationnale. exp: maroc dans ces guerres depuis l independance et la presque guerre de l ile de layla.

peuple trop furieux ! (les guerres font oublie aux peuples leurs problemes) meme si il y a pas de guerre dans certains pays, on les maintien en etat de guerre pour leur persuade de l enemi eternel . exp: syrie, dont la dectature utilise israel comme raison d existance, a cause delaquelle on fait pas de reforme reel et on depense 40% du budget d etat en armee. pourtant le calme total au frontiere 7adguine ghi fel fhamat. meme cas pour Egypte, qui est en etat d exception depuis la revolution sauf pour quelques annees. imaginez ca fait deja 20 que mobarak gouverne we mazal l etat d exception mojouda... contre qui et pourquoi Allaho a3lam, sauf que ca lui permet de faire tout ce qui il veux.

pour renforcer l unite du peuple et cree un patriotisme dans des pays qui risque la devision le cas d algerie, qui utlise le maroc pour cette raison, mais avec eux ca n arrive pas encore a une guerre. c est le cas aussi de la russie (en plus la fierte nationnale chez eux) c est comme ca aussi que le patriotisme etait nee. celui des francais est nee par la guerre contre les anglais et celui des germains par la guerre contre les francais...

pour la religion, l histoire en ai plein et actuellement, c est la raison la plus imposante des tensions en moyen orient.

venir en aide d une communaute identique ou proche a celle de la nation mere. par exemple, l intervention de la turquie en chypre pour defendre les turcs labas contre les grecs. la participation du maroc aux guerres de moyens orient, d abord contre Israel (67 et 73) puis contre l Iraq et meme avant contre l Iran (tout les arabes soutenait seddam dans la guerre des 8 ans) l intervention des serbs en bosnie en faveur des bosnique la bas. et c etait tjrs le pretexte europeen de la colonisation "d aider les minorites" surtout chretiennes.

l idiologie et d autres raisons moins honorable telque se montrer fort , devenir l Etat regnant sur une region, detruire un autre pays pour eliminer sa concurence economique... ou bien meme pour rouler l economie militaire du pays lorsque le pays produit ces propres armes ou pour reduire le chomage en les envoyant faire la guerre.

3. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    Prenant cet exemple, un pays qui défend son territoire, parmi les options les choix qu'il a, c'est de faire la guerre,alors pourquoi depuis plus de 30ans qu'on essai de négocoier de trouver une solution pour résoudre le conflit du Sahara alors qu'on peut avoir recours a la guerre!!!!!
    c'est un choix tout a fait légitime, c'est notre terre, et on a les moyens pour gagné cette guerre!!

4. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    qui a dit que durant 30 ans on a pas fait la guerre??

la marche verte en 1975, le cessez feu est signe en 1989 ou 1991 je me rappel pas exactement . ca fait 14/16 ans de guerre mon cher. ma famille y etait ...

c est comme ca et par la force qu on a construit le mur defensif au sahara

mais toute guerre doit prendre fin, et faut trouver d autres moyens. surtout lorsqu il y a pression internationnal, interet nationnal (on achete les armes, alors ca nous coute cher la guerre...) et possibilite de tirer profit du statut quo ce qui est le cas pour nous, car les vrais villes de sahara sont sous notre controle.

sinon, on ai du aussi faire la guerre contre l espagne pour reprendre ceuta et melila. mais il y a d autres facteurs. parmis eux que nous les marocains on ne fait recours a ces methodes que dans la necessite et qu on tire pas profit (espagne trop forte et derierre elle tout le nato...) alors que le temps est a notre cote et qu on peux trouver des solutions au future.

5. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    je suis d'acord avec toi :)

+1

6. coucou07

coucou07 Visiteur

J'aime reçus:
    62
    Bien dit[35h]

7. yassinovic007

yassinovic007 ik zeg het nu

J'aime reçus:
    437
    achilos......keske tu cherches exactement?
    tu vas me manké bba yassine
    ilaaaaa chi nhar l9itiw achilos f mokhtafoune wb sachez que t9Eddawh s7ab l7al :)

8. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    j'essaie de me mettre dans la peau dans chef d'état, je cherche a comprendre cette logique de guerre

s7ab l7al 3attini tii9ar a bou9al matkhafch 3lya :rolleyes:

9. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    soit nkoun nacht o baghi nzha wlla mal9it fash ntlaha <D

Partager cette page