Pour une majorité de jeunes marocains, Al Qaïda n'est pas terroriste

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 24 Janvier 2006.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Une majorité relative de jeune marocains considère qu'al-Qaïda d'Oussama ben Laden n'est pas une organisation terroriste, selon un sondage publié mardi par le quotidien l'Economiste.

A la question "al Qaïda est-elle une organisation terroriste?", 44% des jeunes interrogés répondent par la négative, alors que seulement 18% estiment que oui et 38% se disent sans opinion.
    L'enquête sur ce que pensent les jeunes marocains a été menée par la compagnie "Sunergia" auprès d'un échantillon représentatif de 776 jeunes de 16 à 29 ans dans tout le royaume, durant le mois de septembre 2005. Les sondés sont pour moitié garçons et filles et vivent tant dans les zones urbaines que rurales.
    Selon le recensement de 2004, les jeunes entre 15 et 29 ans, étaient au nombre de 8,57 millions soit 29% de la population marocaine.
    Al Qaïda est perçue de manière plus positive chez les hommes, dans les zones rurales, parmi les catégories les plus défavorisées et dans la tranche d'âge de 25 à 29 ans.
    Par ailleurs, 76% des jeunes jugent négativement l'intervention américaine en Irak contre 6% qui la jugent "utile et positive pour l'Irak et le Moyen Orient" alors que 19% ne se prononcent pas.
    Concernant le conflit israélo-palestinien, 51% se déclarent "peu" ou "pas du tout" concernés contre 49% qui affirment l'être "beaucoup".
    D'ailleurs l'attachement au monde arabe est assez faible chez les jeunes. Ainsi 49% indiquent se "sentir davantage" musulmans, 29% marocains et 11% seulement arabes.
    Par ailleurs, 34% des jeunes marocains estiment que leur pays a "plutôt intérêt" à se rapprocher de l'Europe, 27% des Etats-Unis et seulement 23% avec les pays arabes et 12% le Maghreb.

AFP

2. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    o chkoun li gal asslan bi anna al-9a3ida 1 groupe terrorriste ?!

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Pour une majorité de jeunes marocains, Al Qaïda n'est pas terroriste

ila makanoch des terroristes achno ghadi nssamiwhom? jihad fi sabili lah?
    walakeen makayen ma terroristes 9ad mraken w lihoud

4. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    c non + du jihad fi salili lah ... mais que faire dans notre situation ???
    kat faker ta kat 3ya o kat goul au moin il tentent qqc et ne restent pas les bras croisees

5. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

c ca le probléme on ne sait plus quoi pensé!!  [42h]
    ce que je disais ce matin en rentrant a l'amphi " on se trouve dans une periode clé de l'histoire de l'humanité" on ne sais plus quoi penser de qui, mais une chose est sur les etats unies et ses alliées ce sont "des terroristes d'états"

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

ile tentent qlq chose? ils ont tue des gens innoncents hakkak, 8aba2an mantora, f mirikan, f sbanya, flmaghrib et akhiran f london....w daba f afghanistan a cause de lui, achno dayra mirikan temmak? gheer galssa w kat9tel f 3ibad llah.....sora dyal lislam mchaw8a....hadechi wach baghyinou 7na les musulmans?

7. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    mirikan o sbania ne sont pas innocents
    casa : c pr ca que j'ai dit que c pas du jihad fi sabili lah

8. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

kifach a khoya? w hadouk li matou f casa innocents 3lihom? w bach innoncents 3lihom? ach darou dak nass mssaken li matou f les avions et les trains? des citoyens 3aychin w safi....ghadyin m3a l7okm comme le cas des autres pays, alors pk tuer une majorite si on veut combattre une minorite

9. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wach hadok nass dial cass homa li sawto 3la buch pr la 2eme foi, wacho homa li kay fardo l'3o9obat 3la men ma bghaw f'hadak le theatre li tay golo lih magliss l'amn a-dawli, wach homa li kay chofo des innocents (les vrais innocent) fi filistin kay t9atlo bel 3orram kolla nhar o kay thedmo diyorhom fou9 rousshom kolla nhar o saktin o ga3 ma mssaw9in ???

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je savais belli konti ghadi tjaweb b had les arguments, walakeen khallini ngol lik belli cha3b lmirikani cha3b dayekh, mt2atter bezzaf b les medias temmak pro bush, alors kayl9aw rasshom en face la khtiyar min had na7iya....li fahmou had siyassa rahom sois kharej mirikan sois ils militent contre sa politique....min hadechi kollo, islam ma3tanach l7a9 n9atlou arwa7 bari2a 7it 2inssan wa7ed mass2ol 3la lkharab dyal 2omma kolha

11. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je sai que rahom talfin et c ca ce que je leur reproche
    et pr l'islam je l'ai deja di tt cour dans mon 1er message : c pa du jihad fi sabilli lah

alors que faire ???

12. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

que faire? hadi hiya la question clef

mais hadechi kollo rah madkor f l9or2an, belli ghadi welli lfassad w limage de lislam ghadi tchawah etc....3alamat min 3alamat sa3a.....ghadi yji nhar li Islam ghadi yantasser w lihoud ghadi welliw ykhafou min lmsselmin....min hna lhih 7na cha3b ma 3andna mandirou, m9aydin b l7okam dyalna...khasss dowal li t7arrak w m3a l2assaf ma dam mirikan hiya lmet7akma fl3alam 2idan ghadi neb9aw ndoro fhad le cercle 7ta yferrej rebbi

13. fsniper

fsniper Guest

@casawia :.....ghadi yji nhar li Islam ghadi yantasser w lihoud ghadi welliw ykhafou min lmsselmin

mene gal lik ana benladen raz9olina lah soub7anaho wa ta3ala beche yennssore dina mo7amad sws,, pour moi il faut pa parlé des inoccents prc la

on est ds une guere mondiale contre les amercains et les israeliens alor ma soeurs fau pa parlé des inoccents ds uns guere.et fau pa oublié ke

ben laden si il avai voulé vivre comme et plutot mieu ke notre gouverneurs il pouvai le faire . t as jamai refflichi un jour et guelti 3lache had

l2innsane taraka chahawate adounia wa tafargha liljihad fi sabil alah(si on pe le dire).weche howa machi inssane weche meteyfakerche b7al

l7okame al3arabe .et hadok les génés li m3ahe,, li charkou fi le 11 septembre li l3ayane fihome meywwassloche lemkhayere 3andna fi lmaghrib

sawwa2an 3ala mostawa al3ilmi awi alamadi.

wache ma3amrek fakerté fi hade chi,, weche tet3arfi had nesse mezyane be3da 9bel mete t7ekmi 3lihome  .

franchement il fau bien connaitre les gens avant de leur jugé  [06c]

wasalam 3aleikome wa ra7maté alahi wa barakatoho

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Pour une majorité de jeunes marocains, Al Qaïda n'est pas terroriste

awalan je nai juge personne et je ne veux pas le connaitre, pour moi benladen est un tueur....wakhed islam b7al ghta bach yartakeb jara2im dyalou, w howa sabab fhadechi li kan3ichouh daba, achmen jihad hada li kathder 3lih nta? y9atel lik 3a2iltek w yacharad 2alaf dyal nass...ila l9iti liya chi 2aya f l9or2an lkarim katgol hadechi, maghadi ngol walou, walakeen mes propos sont bases sur la religion, rebi magalch lina 9atlou arwa7 gheer hakak....

15. fsniper

fsniper Guest

ben franchement qd on c rien on commence a dire n importe koi,, wa salam

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

ah bon? iwa khallina lik nta lma3rifa dyalek....nta rak 3aref koulchi...ana ma 3arfa walou

la prochaine fois tu t'addresses avec moi avec politesse, si tu naimes pas mes propos,, tu n'a qu'a les ignorer mais tu dois les respecter et me respecter, wach sma3ti? iwa mazyan

seddina

17. samira

samira Visiteur

J'aime reçus:
    2

jmataf9a am3ak a khti... benladen o zrkaoui o atba3houm koulhoum a3da2 allah hadouk, w moujrimin chawhouna o chawhou al islam ...

18. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

@FSNIPER...3andek ma t9oul a weld 3ammi..ma kaanch 3la baali bi anna Benladen Dokkali [22h]

Benladen rajol allh yi 3ammerha daar.weld ben Msiik..koun ghiir kano chi jouj minhom fi almaghrib 3la 9add alma9aam koun nadfo lina daak almaghrib min lewsakh ,,alli ghar9iin fiih w 9arreb yewsal lwedniina. w alli 7ellaat fomha w bdaat ka tefhem taakol 100 jelda..annaas ma 3arfiin waalo ach daayer bihom..w mdakhliin rous8om fi anni9aach...ghiir 9aal lihom sidhom Bush bi anna Benladen irhaabi..jawbouh bi : n3aam SIDI...

Mataa asba7tom 3abiidan wa 9add waladatkomo ommahaatokomo a7raaraa...

Allah yehdi ma khla9...yaa Rabb [33h]

19. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

il faut ignorer les ignorants

20. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : Pour une majorité de jeunes marocains, Al Qaïda n'est pas terroriste

Pour moi, c'est des terrosristes. kay9etlou f 3ibad llah w dayrin sebba bel islam..hadou des terroristes w kaychewhou b sora del islam en plus...w le pire katel9a lli ydafe3 3lihoum

llah yehdi ma khle9...pffffff

Partager cette page