Pour une meilleure gestion de l'eau

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 10 Janvier 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Le plan national de l'eau, en cours d'élaboration, vise la mise au point d'une stratégie de gestion des ressources hydrauliques.

    Le plan national de l'eau en cours d'élaboration vise la mise en place d'une stratégie future pour la gestion de l'eau et du climat et la protection de l'environnement, a indiqué, vendredi 6 janvier à Settat, le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed Elyazghi. Le projet de ce plan, premier axe des réformes entreprises par le ministère, permettra au Maroc de contrôler ses ressources hydriques "en vue de disposer d'une stratégie intégrée à moyen et long termes en matière de gestion de nos ressources hydriques", a affirmé M. Elyazghi en son nom par le secrétaire général du ministère, Mohamed Amer, lors de la réunion du conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et Chaouia.
    A ce propos, le ministre a annoncé le lancement au cours de cette année d'un débat national sur la problématique de l'eau en coordination avec les institutionnels et les acteurs associatifs.
    Le deuxième axe porte sur la lutte contre la pollution des ressources hydriques à travers l'élaboration prochaine d'un programme national d'assainissement liquide et le traitement des eaux usées pour les dix prochaines années, a-t-il dit, ajoutant que l'enveloppe allouée à ce programme, qui sera réalisé par une méthodologie participative de l'Etat, des acteurs locaux et des bénéficiaires, s'élève à 43 milliards dh, à laquelle l'Etat contribue à hauteur de 30 %.
    Ce programme, a ajouté le ministre, permettra de réduire le taux de la pollution de 60 % à l'horizon 2010 et de 80 % à l'horizon 2015. Le troisième axe porte sur l'utilisation rationnelle de l'eau et le quatrième sur la gestion intégrée, décentralisée et partenariale des ressources hydriques, a-t-il encore indiqué.


    MAP
     

Partager cette page