[-|- Pourquoi a t'on peur de vieillir ? -|-]

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zbougz, 20 Juillet 2007.

1. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    salam W & B bladi, [06c]
    ben mon sujet wade7 o bayen (wodo7 chams f nhar jmil loool)
    Oui, pourquoi a t'on si peur de vieillir ?

pour moi la vieillesse n'est qu'un chemin vers la mort, vers l'au delà!!!! et les changements physique et mentaux ne me font pas peur, sauf qlq petit truc comme les maladies, tu ne sait pas ce qui t'attend ds le futur [21h]
    et y'en a qui en peur!!!! ils pensent au rides a leur état physique, de leur gout vestimentaire alimentaire et musicale ozid ozid !!!!

lmohim ce que je veux savoir esq vous (w & B bladi) vous n'avez pas peur de vieillir [06c]

2. sda3

sda3 Matkhafch khouuk ana ri lwaqt li m....

J'aime reçus:
    120
    Re : [-|- Pourquoi a t'on peur de vieillir ? -|-]

ana kan3aml nasss lkbar f7al drari seghar nbghi nmchi m3ahom 3la 9ed 39alhom o lah ysma7lia o saf o manbrich hatchi iw9a3 lia saraha hihi
    o men jiha khra katgolia jedati nta 3amrek tchraf 7it kad7ek bzaaf [:Z]

3. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161

an j'ai juste peur que nekbar a un niveau que ennas yeweliw yegoulou imta tmout 8adi khlass, ou yeweli lwa7ed m3adeb ou m3adeb nas m3a8

4. r.rim

r.rim Visiteur

J'aime reçus:
    0

Les gens ont plus peur pour leur vie, peur de la rater comme beaucoup avant eux qui ont si bien reussi leurs echecs: sentimentaux, professionels, familliaux ...de mener une vie fade comme tant d autres, mené par ce train quotidien qui tue, cette rangene lassante qui leurs rappelles vicieusement qu'on ne peux plus en sortir, qu elle leurs a bien eut et qu elle auras leurs enfants de la meme maniere

5. Fadawdaw

Fadawdaw Guest

ana mabaghach twelli 3andi 18ans :-(
    l'enfance zwina :-(

6. tsdm14

tsdm14 Visiteur

J'aime reçus:
    102

no pr moi hamdoulah jé pa peur pcq ana dayra f rrassi ke koula age b le charme diyalou hiya bssa7 kat7ann parfois l2ayam sgher mé bon safi li fat fat o kayb9a 3andek f dakira diyalek

et ana je vois ke hadouk nass li makybghiw yssaghrou rasshoum bzzezz soi bllebss soi ykedbou f l age....; mraad mssaken [07h]

7. zbougz

J'aime reçus:
    559

rah on parle de la vieillesse dyal 50 ans [22h]

8. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18

en fait 7ta ana cette kestion kanet kat 7far liya f dmaghi bezaaf
    g remarké ke bcp de gens n'accept pa le fait de veillir et n'admet pa leur age : narééé fiya les rides ooh chreft moussiiiba 3oudmaaaa !!! naré fiya chib f rassi kariitaaaaaaaa !!!! wa hakada ..
    ché pa mai je trouve ke c absuurd c insensééé ! rah lwa7ed kay dewez wa9to f lenfance f la jeunesse pui sucsécivemen la veillesse !! 3adi ! sounat l7ayate
    moi oci com tsdm je trouve ke chak age a son charme ! et fau en profité sans le pourrir ac c betises !
    je trouve ke c super charmen le visage de nos grandmere ridé et doux et si expressive !
    c super jolie wallah !
    [06c]

9. imadici

imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

J'aime reçus:
    14

Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ? Par peur de ne plus être aimés ? Parce qu’au bout du chemin se profile la mort ? [37h]
    Parce que dans notre tête, être vieux, c’est d’abord et seulement être seul, mal portant, avoir des douleurs et enfin mourir. La solitude, la maladie, la souffrance et la mort étant les grandes peurs de la vie, on comprend que, consciemment ou non, nous fassions tout pour rejeter loin de nous, réduire au silence, cacher et finalement oublier, ceux qui nous en renvoient l’image. Parce que persuadés que les vieux sont physiquement des handicapés, nous pensons qu’ils le sont aussi affectivement et intellectuellement. [33h]

Et pourtant, vieillir, c’est d’abord être en vie ; ne plus vieillir, c’est être mort.

Vieillir ne me dérange pas, parce que c’est le seul truc qu’on ait trouvé pour ne pas mourir jeune ! [17h]

10. zbougz

J'aime reçus:
    559

[35h] trés bonne déduction

11. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

non puisque c inevitable mais khayf la nechraf o ma nejm3 walo l 2akhira !!!

12. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

perso sa na ma fai pas peur meme si je prefere mourir jeune

13. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813

c vrai ke le faite de veillir peu influence les jugement des gens mai une et unique ki ne viellera jamais c ame car jusqu'au jours ou on va mourir on reste le meme , veillir ne prend k'une apparence physik la3dam kay 7ra sa7a kma katb9a mai insan ghir une periode de transite bin ici-bas et au-dela donc pr moi personnelemnt j trouvek' j n'ai po peur car n est tous jeune ds f rasna o salam

14. zbougz

J'aime reçus:
    559

c'esst vrai qu'elle ne veillit pas mais il change mon frére
    wach l3a9liya dyal wa7ed 3ando 15 3am hiya dyal wa7ed 3ando 23 ans
    wach dyal 23 hiya dyal 30
    wach dyal 30 hiya 40..........
    l3a9liya tatbedel avec le temps, o 3idate 3awamil tatel3eb 3liha, ya 2ima lmachakil ya2ima le mariage, ya2ima lewlad, lkhedma, le milieu o zid o zid ;-)

15. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256

j ai un ptit peu peur d aricer a age o nal9a rassi madart walo f ma vie o manal9ach des moments speciaux natfakarhom f dak l age

mais ana 3andi wa7d l remarque howa pourkoi 3andna ila lwa7ed wsal lwa7ed l age 50 60 fama faw9 kay b9a yfakar fel mot o kay nsa l7ayat wakha kay koun ba9i 9damo 10 ans a vivre o kaydaya3hom fintidar lmowt
    mais kan la7ad f nsara wa7d l9adya
    fach kay waslo le mm age 3ad kay nachto isafro kay diro sport lmohim kay 3icho 7yathom o kay starllo kol tanya o makay khaliwhach tdi3 hadchi homa ma3andhomch mas2al al 2akhira o maba3d lmawt o 7naya rir kay chad ta9a3od kay b9a kay khamam kay mrad kay 3adab rasso o nasso

el7ayat 7ilwa bas nefhamha [22h]
    natmana man3ich bazaf j aime pa o d ailleur 9riba n9afal 20 ollah ila kanfakar fiha jatni fchkal b7al ila 200 9arn wana 3aycha [21h]
    iwa al2a3mar biyadi allah [17h]

16. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120
    peur de vieillir!!

salamo 3alikom WB et BB,

comment voyez vous l age et le vieillissement? es ce que vous avez peur de vieillir ou pas?
    es ce que vous sentez qu une année s est deja écoulé de votre vie?? qd vous regardez votre miroir, es ce que vous imaginez un jr votre visage avec les traces du temps: les rides, et vos cheveux avec des mèches blanches, es ce que se sont les vraies signes du vieillissement??

perso, j ai peur de vieillir avant de réaliser bcp de choses l deniya o lel akhira, j ai peur de vieillir ba3idan 3an ta3ati Allah, j ai peur aussi de mourir avant meme de vieillir, de s affaiblir avant de vieillir!! a mon avis malgres que bcp de gens ont peur de vieillir, la vieillesse reste une tranche d age a vivre, c un age d or comme tte autre tranche d age!

et comme je dis tjr: on peut etre agee mais avec un coeur tjr jeune et vivant et vice versa :) la vieillesse ou la jeunesse c celle du coeur et non pas su corps :)

je veux bien vieillir a tes cotes :)

17. incomprise

incomprise °°Bleu rêve°°

J'aime reçus:
    11
    Ben pour moi ce qui me dérange en tt cela c est que "les defauts d l esprit augmentent en vieillissant , comme ceux du visage" voilà j éspère ne pas avoir ce problème, et en ce qui conserne la mort sachez qu il nous faut toujours apprendre pour apprencdre enfin à mourir jeune ou vieille, la vie ressemble à un conte ; ce qui importe , ce n est pas sa longueur , MAIS sa valeur...

http://www.wladbladi.com/forum/showthread.php?t=46421

Bien à vous
    L incomprise..

18. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    on a peur de vieillir tout simplement parcequ'on veut rester dans ce monde et on a peur de la mort , c'est par nature .

قال الله تعالى على لسان إبليس مخاطبا آدم عليه السلام " هل أدلكم على شجرة الخلد و ملك لا يبلى " آية

فهنا انخدع أبونا آدم بوسوسة الشيطان عندما جاءه من نقطة ضعفه ألا و هي الخلود في الأرض

قال تعالى " الله الذي خلقكم من ضعف ثم جعل من بعد ضعف قوة ثم جعل من بعد قوة ضعفا و شيبة " آية

فالإنسان مآله إلى الموت للانتقال إلأى الحياة الأخرى إما إلأى جنة أو إلى نار

و هنا تحضرني حكمة للحسن البصري رضي الله عنه قال

لو كانت الدنيا من ذهب فان و الآخرة من خزف باق لفضل العاقل الخزف الباقي على الذهب الفاني و لكن العجب أن الناس يفضلون الخزف الفاني على الذهب الباقي "
    صه

في هذه الحكمة ينبهنا الحسن البصري إلى حقيقة الدنيا الفانية و لو كانت في نظرنا ذهبا و أن الآخرة هي الأهم لأنها الدار الباقية و لو كانت من خزف لأن الذهب الفاني ينتهي بريقه و الخزف الباقي لا يفنى رغم أنه خزف

لكن الحسن البصري عكس الحكمة في الشطر الأخير ليبين لنا أن فقه الناس أعوج لأن في الحقيقة أن الآخرة ذهب باق و الدنيا خزف فان ، فالإنسان يظن أن الدنيا ذهب لأنه يعيش فيها بحواسه غير مدرك لما أعده الله في الآخرة لعباده المتقين

1 personne aime cela.
  19. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120
    bien dit linvite, du point de vu islamique c bien ça la vérité :)

20. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    biensur ma soeur , il suffit de lire le coran pour comprendre la nature humaine, il suffit de lire sourate lba9ara pour comprendre les juifs !! ;)

c'est allah qui nous a créer donc c'est lui qui est capable de décrire et expliquer ces créatures

Partager cette page