[-|- Pourquoi a t'on peur de vieillir ? -|-]

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zbougz, 20 Juillet 2007.

1. super_momo

super_momo chkoun_gal??

J'aime reçus:
    25
    vieillir ?? on est sur le chemin,,lmektoub ma menno hroub,,mais la chose qui me fait peur c mon carrière,,aussi demain melli nwe9fo 9edam allah :-( nemchi nselli 7sen lia

2. mano

mano Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Mon Dieu, ceci est une trés bonne question, a mon avis, les gens n'on pas peur de viellir, c'est la société qui encourage le non viellissement, par les mass-medias, la pub, les séries tv..etc
    En premier lieu, le monde devient de plus en plus materialiste, les complexes naissent, et s'abreuvent, l'etre humain est amené a devenir une chose, palpable, le besoin de plaire aux autres, et d'etre accepter...par les autres, ne pas se sentir a l'écart de la société.

En second lieu, l'éducation, en est pour beaucoup, pas mal de gens ne respectent plus les gens dont l'age est avancé, on remarque plus un poil blanc dans les cheveux, qu'un mal ou une saleté sur le visage.....eh oui, quand on s'éloigne de nos valeurs musulmanes, humaines , et on vitv dans le virtuel, le faux, le m'as -tu vus, je demeure toujours jeune??c'est ce qui nous arrivent, combien de fois aviez-vous remarqué dans un bus que les jeunes ne se lévent plus pour un vieux....c'est ca...le modéle, d'ou ont a importé cette nouvelle éducation, et le meilleur, ceci se remarque et s'observe beaucoup dans les pays meme musulmans.

Avec des cheveux blanc en Europe ou en Amérique , tu as moins de chance de trouver un poste de travail....de te marier...etc, a votre avis ceci s'applique t'il chez nous les musulmans, au Maroc ou en Algérie.....? eh bien .......a vos miroir sinon a bientot, si Dieu le veux, j'invite mes fréres et soeurs de se diriger donner meme une seule piéce de dirhem, ou dinars, dans la mosqué la plus proche, La yankoussou maloun min sadaka, serons-nous vivant demain?????????????????merci, et bye.

3. the_fox

the_fox ThE HaCk Is NoT a CrImE

J'aime reçus:
    5
    sghir wla chab wla charf lah yrza9 saha ou salama ou lhla yhchamna f had danya ila mchina f tri9 lah ghadi nb9aw dima chbab ghadin nmouto ou hna chbab ou ghadyin nhyaw ou hna chbab , hta ila ghab zine yb9aw hrofo lol<D

4. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13
    Bnadem makaybghich ichref bach iB9a bogoss :cool:

5. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    prsnlmnt jai pas peur de viellir mais c ke me derang c le sombr futur
    pr meiux exopliki : viellir machi howa l mochkil mais wash drti chi haja?
    tchrf par etap normal ya3ni:
    ettouffoula = l9raya
    chabab = el khdma
    echaykhoukha = kbrti wladk o wsltihom
    hakka ghadi tkoun mrta7 mais tkbr o nta mdwz tofola 9raya o la jeunesse 9raya o echaykhoukha chomage hna j aurai peur
    en bref lkhawf mn lfutur machi mn lkbor

6. zineb123

zineb123 Visiteur

J'aime reçus:
    3
    je n'est pas peur de veillir car c'est la derniere etape avant la mort, donc je n'est rien a perdre, je n'aurait pas a regretter de ne pas avoir acheter des habits de marques .hahahahahah

7. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    personnellement non parce que on acquis beacoup de chose notament de la sagesse
    la peur c'est pas viellir mais c'est de mourir, c'est ca qui obsessionne les gens mais l hamdolah dieu est grand, il faut juste coyer en lui et au prophéte (sala, forod o nawafil)o tykoun bnadem salih o ma3andou maykhaff

8. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Non, je n'ai pas peur, d'ailleurs je suis sur le chemin. Pourquoi avoir peur ? hadihi sounat l hayat. Même si le corps dépérit, le cœur reste toujours jeune, bien entendu tout dépend de la conception que l'on donne à la vie. J'ai vécu ce que le Destin m'a préservée et je remercie le Seigneur de m'avoir donnée une bonne santé, gardé un esprit encore jeune, de la bonne humeur et des yeux qui voient en chaque jour un nouveau jour.
    Et si jamais, plus tard, j'avais les petits bobos de parcours, je dirais alhamdolillah 3ala kouli hal.[06c]

9. hajarita36

hajarita36 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    je souhait mourir heureuse et j ai pas vraiment peur de vieillir c'est une necessite et c klk chose normal mais le seul truc c les maladies j aime po fair souffrir ma famille et voila !!!:rolleyes:

10. qlq_un

qlq_un Visiteur

J'aime reçus:
    1
    je crois ke la peur vien du fait k'on approche de la mort, la vie est belle aucun ne peut le nier, pour nous musulmants, la question est qu'est ce qu'on a donné pr passer à l'autre vie, qui peut soit étre plus belle ou totalemnt le contraire.
    autre chose dans notre societe sont les le nombre de + en + grand des hous charities "dar el khayriya", et oui prkoi ne pas avoir peur, alors qu'on est perçoidé d'etre jeté, par nos propre fils, dans une d'elle.
    moi je suis encore jeune j'aime pas y reflichir o allah yarza9na rida l walidine

11. misshany

misshany Visiteur

J'aime reçus:
    92
    o fet, je pense k ceu ki on vrémt peur de vieillir né k1 pretext ki cache 1e seule choz c leur peur de mourir; vré k la plupart de nou a peur de mourir mé c po 1e bnne coz pr dir kona peur de vieillir;ou ya ceu ki ont peur de perdr leur boté physik.
    mé pr mwa com jém vivr trankillmt mn jeune age, ki c p ét ma vieilless m rendra bcp + heureuzz é plu belle(vue les rides ki couvriron tt mn visage)loooooooool

12. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14
    vieillir !!??

Salam welad et benat beladi

Une idée de sujet m'ai venue a la tête en parlant avec une collège de travail – d'ailleur très bavarde :confused:--, qui ne cesse de se compliquer la vie parce qu’elle se crois vieille. A peine au salut des 30 ans elle se détruit elle-même avec une peur terrible de vieillir.

Bien que les statistiques prouvent que l’espérance de vie dépasse les 75 ans pour les hommes et les 80 ans pour les femmes. Elle précise que seulement 6 % de la population mondiale est âgée de plus de soixante-cinq ans. Mais ces statistiques ne font –il peur ? Et pourquoi ?

on voit bien des hommes qui se remarient pour prouver leurs jeunesses
    des femmes qui se refaient le corps pour parraitre le plus longtemps possible jeune

et C’est vrai que vieillir est synonyme de la perte de facultés, la maladie, la laideur... et la mort. Il serait pourtant dommage que cette peur se transforme en obsession et finisse par nous gâcher la vie qui nous reste.

Que pensez-vous de la question ?
    Avez-vous peur de vieillir ? Et pourquoi ?
    Et comment prolonger nos vies de bonheur à votre avis ?
    Etre marié, père ou mère de quatre ou cinq enfants pèse t-il lourde sur vos années d’âge ?
    Avez-vous peur de devenir laide en avançant dans l’âge ?

13. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    koulna radi ncharfou et koulna radin moutou si on a peur d viellir bh ca n saurai qu'avoir peur d mourir mais y'a une chose que j peu marquer, on peux avoir peur si notre vie passe devant nos yeux sans y profiter et se trouver enfin agé et mridde et de plus lorsq'on veillit on peux avoir peur de ne plus avoir quelqu'un a nos cotés qui prend soin de nous , nos enfants qui partent allieurs, si le mari n'exsite plus et si la famille t'abandonne hadi hia l piiiiiiiiiiiiiiiiiiiire. donc hadi manach ana j peux avoir peur l9adara lah ama peur de veillir rah chaque phase de vie 3andha hlawtha , car on peux avoir une bonne famille autour de nous , nos enfants ,nos ptits enfants, et que tu sera le plus grands f la famille et tjrs le plus réspécté, et sa parole qui a d valeur et d'importance.. iwa inchalaaaah lahla yhachamanaaa

Partager cette page