Pourquoi au Maroc on dit : il n y a pas de classe moyenne(riches ou pauvres)

Discussion dans 'Discussion générale' créé par footballeur, 16 Mai 2006.

1. footballeur

footballeur Visiteur

J'aime reçus:
    1
    salamo alaykoum
    avant tout freres et soeurs, j ai pose cette question machi bach ndarbou ;-)
    toujours j entend au maroc tu ne peux pas etre moyen , ou bien que t es riche ou bien que t es pauvre
    had ljomla mabratch tfham liya.
    moi je dis que oui il y a une classe moyenne au Maroc, je ne veux pas m expliquer maintenant, car j aimerais voir qu est ce que vous en penser. wa salam

2. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : Pourquoi au Maroc on dit : il n y a pas de classe moyenne(riches ou pauvres)

si a khouya , kayna la classe moyenne o hiya l fi2a l3arida ..
    ana wa lilahi l 7amd mén had la classe .. ma 3adnach o ma khassnach .. o bikhiiiiiiiiiiiiiiiiiir

3. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Pourquoi au Maroc on dit : il n y a pas de classe moyenne(riches ou pauvres)

tous simplement parske chez nous on pourra pas definir ce que c une vrai classe moyenne
    je dis pas que ça nexiste pas mais ils sont presque considere comme des pauvres vu l'etat dans lequelle ils sont neomoins tous depend des revenues

en maroc le fameux simc et dans les environs de 1600 DHS donc plus que ça c la classe moyenne normalement mais peut on vivre avec on va dire par exemple 3500DHS/MOIS AVEC 2ENFANTS UNE FEMME AU FOYER et a loyer de 1500DHS ...? OUI on peut mais ça depassera pas le mot "vivre" voir survivre

un autre probleme c que chez nous il y a pas que des riches, la pluspart des riches sont plustot des super riches par rapport au autre

entre un maçon confirmé qui touche 70dhs par jour et un ministres qui touche 60000dhs/mois le mec qui appartient a la classe moyenne il doit touche vers les 30000dhs/mois et pour nous celui la et riche aussi

et ce nest qu'un exemple

sans oublier que chez on parle rarement des salaires du privé, la polemique va mettre du temps pour venir

lmouhim comme je dis tous le temps s^'il ya un probleme au maroc c les marocains eux meme en premier temps et en 2eme temps il n'y a personne qui va le regler sauf eux meme

ou allah yhdina njam3ou ryoussna chouia pour se prendre en charge et arreter de laisser les autres(qui ne peuvent etre que nos confreres) à prendre les decisions à notre place

ou fham alfahem

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

A une certaine époque au Maroc, il n'existait pratiquement pas de classe moyenne ..ou bien ce sont les riches commerçants , rentiers , ou grands propriétaires fonciers..ou les petits "gens de metiers" , les ouvriers ou les petits commis de l'Etat ! Aujourd'hui on assiste à une classe tampon qui prend des proportions demesurées ..composée d'entrepreneurs et de cadres moyens, d'opérateurs économiques dans tous les sécteurs, de s7ab chkkara, et d'arrivistes qui tendent à acceder par tous les moyens à la classe dite riche !
    Je peux ajouter après reflexion que c'est un faux débat ..si l'on analyse la qualité par rapport à la quantité ! Lwa7éd igoul "Alla8oumma rzé9ni l3afaf oulkafaf oulghina 3ani nnas" ...wi 3ich bikhiiiiiiiiiiiiiir b7al ras lflouka dial iori !

5. biladi02

biladi02 Visiteur

J'aime reçus:
    0

tu as raison, apartit des annee 80, la classe politique est devenu la classe moyenne, et la malheure c que la classe des pauvres hotes la majorite des marocains

6. footballeur

footballeur Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Pourquoi au Maroc on dit : il n y a pas de classe moyenne(riches ou pauvres

salam
    merci khoti 3la had lmocharaka
    bnisba liya le mot pauvre ca veut dire maskin , ma3andouch, ma3andouch bach ilbass oma3andouch bach iyakoul, a3otho bilah ma9olt man ana, kouna 3aychin fel lmaghrib ma3adnach omakhasnach, makantch tomobil walakin kan 3adna tilifoun, wach le pauvre radi ikoun 3andou tilifoun? hadou des exemples: wach le pauvre 3andou parabol ? wach le pauvre ti yakoul 3 makol f lyoum ? otimchi l cinema, wi mchi l billard etc.... ozid ozid.......
    3la had lhsab ana je suis riche?
    kon kont riche ca veut dire je peux avoir tout ce que je veux, kont bari nachri tomobile sa3a walou allah ijib, je peux conclure que je ne suis pas pauvre ni riche, ola mamtaf9inch m3aya ?
    bnisba liya lmsaken homa li3aychin f somalie et les environs lma mala9inouch ti moutou bjo3,
    billahi 3alaykoum wach fel lmaghrin tan moutou bjou3, otandarbou masafat bach nel9aw el ma.
    mankourch kayna lbitala nass matitkhalsouch mezyan l cridiyat 3el jahd wa wa etc.....
    walakin lmatal ti goul chouf litaht manek machi lifoug manek.
    ti9oubiya ila had lfi2a lidkart somalie etc... jaw 3adna ichoufouna kifach 3aychin ach radi goulou, nhamdou allah onchakrouh 3ala kouli hal.

7. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : Pourquoi au Maroc on dit : il n y a pas de classe moyenne(riches ou pauvres

a khouya le footballeur, je crois que le fait d'avoir un téléphone, voir même le parabole, ça veut pas dire safi rah machi pauvre!!!
    à mon avis f lmghrib, rahom rkhsso les paraboles ghir bach 3ibad allah itlhaw chwiya...
    et même nass ont préféré faire des crédits pr acheter l parabole que pour oublier lmachakil dialhom; en tt cas f lmghrib sert à rien de trop y rélchirir, ma kayninch les solution!!!!
    de plus machi li tayakol 3 repas, safi rah machi pauvre, khask a sahbi tchouf ach tayakol f had les repas...hiya daba l khbz a attay oula repas!!!! iwa rah grande partie dial lmgharba 3aychin b had l repas...
    chouf a khouya je suis pas d'accord avec toi comment tu vois la classe moyenne f lmghrib...
    ici en france, la majorité des français font parti de la classe moyenne, ce qui leurs permet d'avoir des rêves: la classe moyenne a khouya se parmet de voyager partout au monde, se permet d'avoir des voiture, se permet de construire leurs propres maison..c comme ça que ça que je vois la classe moyenne!!
    mais juste le fait ma khasna ma 3ndna, ça c bien , c lkana3a, mais la pluspart du temps on le dit maniére de se convaincre que tout va bien!!!
    rah hta dak li taychd 3000DHS f casa, rah hta howa taygoul ma 3ndo ma khasso....mais kifach taydir liha allah a3lam!!!!

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

pour repondre a cette question faut donner une deffinition exacte de la classe pauvre , mouyenne et riche , parce qu on disant ! non non l7amdoulillah je mange trois repas par jour donc je suis pas pauvre , ou de dire l7amdoulillah ma 3andich w ma khassnich , on arrivera a une conclusion tres interessante ; y'a pas de pauvres au Maroc ! parce que meme la famille le plus pauvre au maroc , paux l'affirmer , chwiya d l2iman bllah soub7anahou wa ta3ala , klk expressions b7al ma 3andich w ma khassnich , lkafaf w lghina 3ani nass , 15 dh par jours ( ça peut te faire trois repas par jour ) et hop on est plus pauvre ...
    faut aussi se poser la question , qui , au maroc , peut se permettre le luxe ? et x'est quoi le luxe chez nous ? avoir une barwita pour se deplacer a casablanca par exemple , est ce du luxe , avoir sa propre maison , est ce du luxe ? pouvoir payer la facture de l'hotel a la fin du congés annuel , ... si seule la classe riche peut se le permettre , ksk la classe moyenne peut se permettre chez nous alors ??? tatana99al , tataghadda, tatawalad toumma tamout ??? non ! ça ce n'est pas la classe moyenne , hadi la deffinition dyal lka2inat l7ayya .

9. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

a khouya .. nournat .. ila kan ma 3andékch o ma khassékch o 3aych bikhiir .. mérta7 l bal .. ma tab3in machakil .. dima da7èk .. nachétt .. en plein forme .. hadik hiya dénya ouma fiha .. ach bghiti ktar .. a khouya hadak le luxe, o tomobile b 300million o villa b 30malliar o l firma o zid o zid .. hadouk 3omrék ta7lèm bihoum o bla ma tab9a mssadaa3 rassék bihoum .. 3ich m3a khouték o 3ich m3a cha3b .. t3ich bikhir ..

o sinon a wéld el haj .. 15dh / jour .. machi classe moyenne !!!!!!!!!!! 15dh yalah tjib lik baguetta taftér biha ghi bou7dèk ;)

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

et qui t'as dit que je reve d'une voiture de 300 millions lla d une villa de 30 milliards
    je ne reeeeeeeeeeeeeeeve plus , je ne fuuuuuuuuuuume plus ...
    pardon je fume toujours !
    ana a khouya rani mn la classe riche , w bla mat9awass llah ijazik bikhir !
    wila matconnectitch ghadda , ra ghi maroc telecom lli 9at3at liya net , ma tkhal3ouch !

11. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

je parlais pa de toi nournat ;) j'utilise trop hadak le "tu" .. khassni n7ayèd ménni had l 9a3ida looool ..

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Comme tu l'as remarqué khouya , j'ai dit que le débat est faussé si l'on se met à classifier les catégories sociales par appartenance..j'ai souligné clairement le hiatus existant entre la quantité et la qualité de la vie, qui se résume à avoir une existance paisible, heureuse et stable avec des moyens "raisonnables" ! Had "raisonnable" hia lwa7éd istawfi ddarouriat..ouchwiyya dial lkamaliate lli hia ttarfi8 3ani nnafs, wa 3ani l2ousra bwasa2il bsi6a ! Gha glsa 3a2ilia f lghaba m3a l7bab...hsén mn 9sara dial "luxe" f jjarda dial villa dayer fi8a lmsakh ou9allat ddine! La qualité de la vie hia l9ana3a ouchou3our blirtiyya7 oussa3ada wakha nkoun rakeb f 6arro 3andou bola , oumsafér m3a lwlidat kantsannat l Hamid zzahir (ila kane 66arro fih chi radio) ..Looooool bellati oukmmal l8adra daba ghlbni dda7k [24h]

Lmou8imm ssa3ada est un concept très subjectif khouya , oukoul8a kaymchi 3la 9iyas brradou!

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

mais noooooooooooon , comme je suis riche , toi t'es pauvre , je sais bien que si TU parlais de moi TU aurais utilisé le VOUS ! bach ndabbar 3lik ! :D

a 100 % d'accord , ghi hadi est une autre classification , le posteur bgha idir classification 3la 7ssab bnadem bach m3ammar jibou .
    nta daba a bba Freind katklassifih 3la 7ssab bach m3ammar 9albou !
    w fhad l7ala , l'Homme le plus riche la 7ssab la classification du posteur , ghay9dar ikoun houwa l'homme le plus pauvre 3la 7ssab la tienne wa l3akssou sa7i7 !

aji ila 3andak chi tarro ra kan3raf wa7ed toli isra3 lik fih blasst lmousajjala w chargeur cd , ncheddou bih had sif tri9 moulay 39ob ! [22h]

14. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Awddi mab9atch f radio cassette, 3andi mousajjala AIWA, 9dima walaynni khddama bikhir, ma3ammar8a ma7chmatni...chouf sa7bek ila idrabnna lfgad f lmoutour houwa llouwal bach nchddou 66ri9..tta gha aji ou sir l'Moulay 399oub ???

15. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

wa7ed legdem dialou yabes w-mech9ou9 w-fa9ir !
    wa7ed legdem dialou yabes w-mech9ou9 w-mreffe7 !

achmen classe sociale kaynatamiw li8a 8adou ?

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

a khouya tstaka w tmoussi9 f tri9 houwa lmouhim , lmoutour khallih hakkak khalli fih t9ar9ib , bach tta yla ma mazzkatnach l AIWA imazzakna lmotor ! chouf ghi t9ar9ib lli 3andek f lmotor , wach style cha3bi wlla rap wlla hiphop !

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

kayntamiw l la classe dyal lmch9o9in a bba aghanja , hadi classification khraaaaaaa looooool

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Lmoutour ma fih la t9ar9ib la walou..sa9él... matfrachnach a Bba Nournat ! Ou8iyya ch7aaaaaaaaaaaal ga3, n9ar9bou nnab ou7na barkine f tomobil ..ndirou b7al ila msafrine ! Lmou8imm houwa lgalsa m3a lfamila oul7bab wakha 3la jénb chi trotoir f chari3..

19. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

fel3alm bi2asri8 l'islam sbba9 f-tasnif la classe sociale men mendour machi maddi , lakin men mendour 3ilmi...
    ((8al yastawi lladina ya3lamouna wa-lladina laya3lamoun))... matgalch 8al yastawi lghani wa-lfa9ir.

daba Ddowwal lmota9addima kaysenfou lfa9r w-lghina b-mi9yas lma3rifa... kaygoulou lfa9ir 8owwa lli ma9arich w-lghani 8owwa lli 9ari.

pauvre b-9raytou ... moyen b-9raytou ... mreffe7 b9raytou.

lfawari9 lmadiyya f-l'islam 3li8a tawsiyyat , 2amma f-l3ilm l9adiyya fi8a les classes....

20. footballeur

footballeur Visiteur

J'aime reçus:
    1

ahlan sbah lkhir
    je compends ce que certaines de mes freres veulent dire, walakin majawbtouch 3la wahed so2al l9itou
    sur les gens de la somalie et les environ liti moutou bjo3
    la question est ce que c est gens la sont pauvre, ou bien hna les pauvres?
    wach 3raftou akhoti 3lach dart had lhiwar. car khokoum 3ayich f canada, ca ne veut pas dire que ma3ach au maroc, non j ai vecu au maroc plus qu au canada omjarab.
    car hna f canada les marocains dyawlna oma3a kamil al asaf, disent aux canadiens qu au Maroc t es ou bien riche ou bien pauvre, tu ne peux pas etre moyen. alors les canadiens pensent avec ces arguments la que les
    pauvres au maroc se deplacent avec les anes les chameaux qu on a pas de voitures qu on a que des puits a vrais dire la meme image que les autres pays comme la somalie aghanistan etc......
    et que c est juste les riches qui ont des voitures une maison. wach hadchi mati tala3ch lik daaam, surtout minta katbri bladek omatbrich chi had i9iis lik bladek.
    wa salam

Partager cette page