pourquoi ce genre de racisme???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par freil, 12 Mai 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    salam 3likoum kamline, ana bghit nefhem ouahed el haja, 3lach les habitants de tanger déteste ceux de casa ????? et je parle en connaissance de cause, ils on un comportement raciste vis a vis des (étrangers) et je vous informe que je suis pas le seul qui a remarqué ce fléau, je trouve ca pas normal, mais pas du tout!!
    ana deja halefe manebka nerja3 lhadik lemdina, éh ou bghit ngoule anahou machi kamline btabi3at elm hale kaynine nasse mezianine (heureusement)!

ila kayen le racisme dans un pays étrangers alors je peux comprendre, mais souffrire du racisme dans mon propre pays, alors ca je l'accepte pas!
    j'aimerais bien savoir ce que vous pensez ?

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    wakha had lmawdo3 kay3assabni mais ghadi ngol chno kan7ass

rah machi gheer nass dyal tanger li makay7mlouch s7ab casa, c tout le nord et le nord est du maroc li makay7amlouch fina cha3ra...kayssamiwna nass dyal "lgherb", dakhana 3likom bellah wach machi 7chouma...bach matemchiwch b3id, je ne generalise pas, car f 2ayi blassa kayen lkhayeb o lmazyan

3lach hadechi kayen? je ne sais pas bdapt mais je crois c du min l3a8d dyal H2 li kan 8amel dak lmin6a9a o kan 3a6i 2a8amiya kter l wass6 et le sud dyal lmaghrib...alors je pense b7al la walat wa7ed la colere tija8na alors que 7na maderna walou. c vraiment malheureux de voir ca ds un pays, o f2abssa6 7aja katel9a une discrimination..

3. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    salam,8ad l9adiya ra8a kayna bessa7,le nord kamel makay 7amlouch casawa!wessabab bayen a mon a vis!

galou le9dam;7ota wa7da tkhannaz chwari!kayen ba3d l3anasser de casa (je generalise pas,et celui qui se sens visé mayet9alla9che menni),lli fi8om la3ya9a bezzaf,makaye7tarmou 7ad w7assin brass8om fo9 nnas!une wa7ed lcasawi goltli8 kane9ra fla fac d'ouja,jawebi"a8;lmaghrib ghayr annafi3!"..yemkan kan kayetfalla,tfalya dial lbannaya!

une autre chose la7ed8a fcasawa,binat8oum wraciste..8ada weld derb soul6an"les pires que je connais lel2assaf"!8ada weld lmdina la9dima,8albarnoussi..lay7addar salama wkan!

lmo8im bach maneb9ach ncharra9 wngharrab bezzaf!casawa 8ouma lli jaybin8a lrass8om..dayrin l3ib bezzaf m3a bnadem!!

N.B.: je rappel encore une fois que je generalise pas!!

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    yelel tu es alle trop fort la

khassek ta3ref belli casa raha mkhal6a o nass li fiha daba machi koulchi des BIDAWA 7orrin...jayiin min les 4 coins du maroc. hadi awalan, o taniyan meme nass dyal chamal rah 7assin brass8om et j'en ai vu des cas fhad lblad li fiha ana, o tchouf lklam li sma3t 3la casa o bnat casa, o bssifati une fille jai pas pu supporter. je crois belli c eux li jayhom la7ssed min had lmdina o nass8a 7it kbira o fiha koulchi o fiha les divertissements machi b7al d'autres villes, je ne vais pas commencer a citer le nom des villes pour ne pas blesser les gens hna.

ana 3raft bidawa machi casawa o llah i3amer8a dar, o li 7ass brassou rah 7ass brassou ca ne veut pas dire belli rah ga3 casawa 7assin brass8om o dak l9adiya dyal racisme binatna....pfffff c que du do3f chakhssiya o 2i7ssass b la superiorite

5. yelel

yelel Citoyen

J'aime reçus:
    6
    j'ai bien dis pourtant que je generalise pas a casawia! :(

j'ai bcp d'amis casawa ou bidawa en france!
    question d'etre jaloux d'un ville je la comprend pas!chacun peut aller y habiter et dire qu'il est casawi a son tour!et commencer a se vanter casa fi8a wfi8a!en plsu on peut pas voir les choses de cette façon car on a pas une independence regional!et crois moi que si je te donnerai des exemples des resource de quelques ville marocaine vont où,tu chengera d'idée!

le pire est ,comme t'as,celui qui vien s'installer a casa et dire qu'il est casawi qd ça l'arrange,c'est cette categorie qui font l3ib o nom de casa!et y'en qui son comme toi 'chere casawia,wlad darlbida qui se sentent visé par ce que freil a nommé 'racisme'!

personnelement,que ça soit casa ou Paris ,meme si on me paye pour y habiter je dirais non!je deteste les grande ville,ce qui veux pas signifi que je deteste ceux qui y habitent!

j'ai pas des excuse a proposer ici,je pense pas avoir dit de mal sur casa,g seulement dit ce que je vois!de tte façon casawi wella ghirou on reste ds le meme paniers: MAROCAINS!!

walla8o a3lam!

6. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    wa chi ma tay 7malch merakchiyne zw*** o tay 3tyw lawr chi ma tay 7malch wjada tay goul ma 3andhomch l 7adara o wlad la7ram chi tay goul fassa zwa*** chi tay goul rbatiyne m3a9dine chi tay goul casawyate 97a* chi tay goul dokala 3roubia : RA GHIR TKHARBI9 fine ma mchiti kayne bnadam meziane o bnadam khayb !!! wa chti ! tan tchekaw men racisme f europa !! 3rafti koune kano houma li tay jiw 3andna : kora 9talnahom kamline ra ta 7na fina un cote raciste !!! mais a voir jusqu'a ou on peut aller ....

7. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Voici un exmeple de clichés  sur les villes marocaines :
    - Casa ! 3yya9a zza3ma 9afzine mais 8adrat8om khasra (lkhwadri, bal bien, ....)
    -Fassa : mastikyine (high class) chwiya 3onsoriyyine
    -Kenitra : 3roubiya 8adrat8om khassra
    - marakech : ville de tourisme sexuel, pleins de homos
    -Rbat : mbantines, high class
    -Agadir : cool, grabaz,

Chacun est le con de  l'autre (ana jama3 8ad l modone kamline soit bal asle soit fine trabbite, soit l'origine de mes parents)

8. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    ana be3da, ou allah chahed 3lia ila ja chi ouahed bayna 3lihe machi men casa ma3arefch chi blassa oula baghi iched tobis ou ma3refch mnine, tanched lihe bidihe ou ndihe htal blasa !et c'est ce que font les gens de mon entourage en tt cas!!

yelel: wakha hakdak nasse dial casa mataytsouekouch lelberani, wa ana a sahbi hadouk tanjaouiine (machi kamline) tel3ou lia dem , hta hlaft man3aoued nemchi ltema, ou nkoune objéctife ou ngoulik ke chi casawiine fihoum la frime !
    3refti ouahed kent tandour fouahed souk a tangé et alors deux mec m'insulté en espagnol, et moi puisque je sais parlé espagnol j'ai tt pigé, ou ana nred 3lihoum en espagnol ou bghaou idarbou m3aya !!

9. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    assalamou3laykoum,

yelel je pense quet'es en Fr , je sais pas dans quelle ville maist u dois savoir certainement que les parigos (parisiens) sont détestés là ou ils vont en France on leur reproche exactement la même chose que ce  que tu reproches au casawis cad (la3ya9a, 7assin brasshom....), et la ou ou tu vas en france si on s'apperçoit que t'es un parisiens on essaie de t'enc****, et je suis sur à 100% que ça doit etre la mêem chose à NY, londres.... et toutes les grandes villes du monde, donc l3ayb machi fcasawa, mais les gens des autres villes kaytnawwaw wokaygoulou hadou 3andhoum koulchi fdik la ville donc 7assine brasshoum, alors que sma7 liya ngoul lik caswa da77oukiyyine, 3ziz 3lihoum da7k, womtfat7ine f39alhoum eddalil lli ja lcasa kaytintegra bla machakil, ana mchit les 4 coins du maroc wo7essite bahd racisme contre les casawis aw marrakech , tetouan,tanger... yi3arfouk casawi 9awedtiha.
    lmohim c ce ke je pense !

10. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16
    l3assabiyya l2i9limiyya f-lmeghreb 8der 3li8a Ttarikh lmeghrebi (lemzewwer w-lmon7arif) , bach itvapporiza 8ad chi khessou chi 1 siecle...
    2+ 8ad l3assabiyya l2i9limiyya da8ira 3alamiyya... ila chfna le pays le plus cevilise' f-le monde USA (3la 7sab 8dert rikani), exemple kanel9aw un NY kaygoul 3la wa7ed men texas RED NECK.... etc wella kayde7kou 3la llekna dial8om ....etc.
    8ad l3assabiyya l2i9limiyya 3end nnas lwa3yin kandenn c'est le neant psyco...

b7al 8ad chi kayjibli bali b7al dik l9adiyya dial: khouya twel men khouk... baba ighleb babak... 7na 3endna bousdar kbiiiiir men bousddar dialkom !! iwa men be3d !!! ghedda te7tajni wana ne7tajek.
    dirou kalkitoss 3la 8ad Dda8ira , la7e99ach 8iyya men son3 nnas le9dam lla8 isame78om ....

11. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    hihihihi, hier je suis aller dans le salon ou je me retrouve avec mes amis de rabat dans le mirc, alors une fille de tanger ma envoyé un msg, puis on a parler de tout et de rien, et je lui ai mentionné ce truc de racisme des tanjaoui avec beaucoup de délicatesse, elle ma dis: non tu dis n'AMPORTE koi, alors moi je lui ai répondue c'est la pure et dure vérité, et elle ma répondu: DACOURD sir al casawi................(insulte) alors moi je me suis dis en riant : tantmena anaha tkoune 3arfa ana el moustawa dialha belfarancia da3ife bezafe!! [22h]

12. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    yelel: je sais que tu generalisais walah magolt lik chi 7aja personellement lik nta, jai dis mon avis moi aussi, c tout  [06c]

je ne me suis pas senties pas du tout par le mot 'racisme' car je moi je lappelle discrimination et moi je lai vecu had l9adiya avec nass dyal chamal et surtout min larache, jetais la seule fille de casa o kanou dima kayt7amaw 3liya b lhadra khayba 3la surtout bnat casa, kaygolo belli rah machi mazyanat, ma bnat ma walou, bnat sa8lat, li ja katemchi m3ah o zid o zid, o kay8alkoni kanou fo9ma tebda tahder m3ahom 3la lmaghrib kaygolo iwa ntouma a s7ab lgherb, safi kanch3el ana walah, min temma mab9itch 7amla na3ref chi wa7ed min chamal (assatassmi7) ils m'ont vraiment montre le mauvais exemple. ana ga3ma kandafe3 3la casawa 7it je sais chno kayen fdak lmdina (enfin je crois) o 3arfa belli kaynin li fay7in b rasshom 7it jayyin min casa walakeen 2assel machi min casa...walakeen had l9adiya kayna f 2ayi wa7ed jay min chi mdina min gheer casa, je lai remarque.

@yelel: je ne crois pas qu'on attendait des excuses de toi, c une discussion comme les autres, si tu as l'as senti autrement de ma part, je m'excuse

13. cheguevara

cheguevara Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bidawa fihoom laayaka bzaaaf. [22h]
    just kidding

14. radia

radia Visiteur

J'aime reçus:
    0
    en tout cas le racisme marocain exsiste dans toute les villes marocaines et le plus pire ;la plus grande ville populaire marrakech ;tu ne peux imaginer si tu parle avec un ami ou un enemi
    et je vous laisse deviner jusqu'a ou ca peux aller ??? en plus on sent tjrs qu'on est des etranger dans notre paye :-( :-(

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    le mot RACISME jay mn le mot RACE ! pour parler du racisme khass ikounou 3andna deux races , une qui se sent superieur à l'autre !
    had les cas lli hdartou 3lihoum kamline ma kaynch fihoum 7ass la race , alors mafhamtch ach jab l racisme lhadra !
    soukkan dyal kulla mdina aw 9arya aw dawwar kay7assou blli katjma3houm wa7ed l7aja lli khasshoum idaf3ou 3liha ( dawwar ) ou kaybghiw irajj3ou dawwarhoum howa l2a7ssan wakha yrajj3ouh le meilleur ghi f lkhayal dyalhoum !
    je crois pas qu'un meknassi , tangerois , agadirois , marrakchi , rbati , ou khmissi de 60 ans (inssan lli chareb 3a9lou ) va se sentir inferieur qu'un casawi de 60 ans , par contre les jeunne de 16 - 25 ans , houa lli fihoum had tratya :) ! et dire encor que ghir wast casa kayn racisme , ana wld derb soltan , ana wld polo , aa wld 2 mars , ana wld l7ram , ça me fait rire , parce que ghir f derb soltan , kaygoulou ana wld zzan9a 8 , ana wld zean9a 15 , ana wld zan9a 27 ! 7tta hada racisme ? ;))))

ana bach kaysaliw m3aya , kayji tta chi wld mekness , wlla tiffelt w lla khnifra , ou kaygoul lik , dilmmhouuuuuuum wlad casa fsssiiiiiiiiichkel , a wddi sir ghi tkammach , ou gabel 9raytek ;)))))))))))

16. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    @ nournat: malek m3a wlad 2mars wa nari rani 3asabiiiiiii [22h]

3endek sahe vraiment had lmaghribe, had el 3alam kamel ya de la violence tt va!!
    wlakine ana mazale mafhamt ouhed el haja, 3lach be3d el merat taykounou la3bine chi 2 dial les équipes ma3endhoum hta 3alaka bcasa ou el jemhour tayebdaou igoulou hadik la fameuse phrase: la rajaa la widad casawa********* wa ma3reft had nasse malhoum??

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    a ssi freil , 2 mars ra derbna a l3ziz , sallam liya 3la BD ANWAL , lycée lboukhari , w quartier des hopiteaux seccccccc ;)))

a khouya ra ghi 9allat ma yddar , bnadem kaybda y3ad f rassou , amma koun kan bnadem machghoul b chi 7aja , ra tlgah , b7al casa b 7al khnifra , b7al rbat , , rrajel fin mma t7at kay7far !
    ou bladna l7amdoulillah koullha 7fari , 7it koullha rjal ;))

18. mtlhopla

mtlhopla Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Je vs donne un exemple simple :
    Quelque de casa (ou generalement Dakhil kif ma kaygolo) kaymchi lchamal Koulchi kay chouf fih chofa na9ssa et surtout kay9albo 3lih bache yjbade m3ahoum sda3 .... ou mnine kayji chi waled chamal lCasa, wa kayra7bo bih wlade casa les amis diale wlade casa et koulchi kayd7ake m3ah kaytriglo m3ah et voila juste pour vous dire que les gens de casa ma3andhoumche l7a9de 3la nasse alors les gens de chamal kay79do 3la nasse diale dakhil
    Je dit ca parceque j'Ai vue des choses, est vecu des choses...

finalement Kayen drapeua wahed et malik wahed .

19. badrovich

badrovich Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salamou3alikom,

3rafto chnahoua sabab 3lach quelques minorités de tetouan wtanja éprouvent une sorte de mépris pour les gens d "dakhil" communément called "3roubiya", c'est qu'ils croient qu'ils ne sont pas civilisés (j'ai pas dit  non cultivés).
    Ceci est du a beaucoup de facteurs qu'on peut résumer en "7outa katkhannez chwari"
    je vais parler de tetouan:
    quelle est le genre de personnes qui viennent à tetouan d "dakhil" pendant l'année (machi f sayf) ce sont soient douk nnsa lli kayjiw yeddiw sel3a katl9aha dayra kirrajel, katkhasser lhadra kat3ayer ila ghi hderti m3aha tetlik wterwik. chefthoum b3ini kifach kaydabzou 3la a9al 7aja wkifach ghi kay9ebtou wyrmiw zbel finma walahoum....(7ellala 3yalatha rejjala)
    soient hadouk lli kayjiw harbine khessoum ghi mayaklou (désolé mais ce sont des cas qui existent) kayjiw ykhedmo felbni kaygoullou 3tini ghi 30 dh par jour wnkhdem m3ak alors que nnas kaykhedmo b 70dh, donc kayteyya7 sou9 wkatl9ah kaykhdem 7sen mn moul 70 dh.

fessayf kat3mar denia wkatwessakh alors chi bnadem kayred kolchi lennass dedakhil wkay9ol blli rahoum jaw wesskho denia w9ellelou 3lina transport... wkaynsa lflous lli kaydekhlo fdak la periode 7itach houa makaydakhal walou....

wbezzaf dial 7wayej khrine

20. perlerare

perlerare Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Moi je les comprend tout a fait !!!

Quand les immigrés vont dans leur pays d'origine, ils traitent les marocains comme de la merde et pensent qu'ils vont leur apprendre la vie!!!!

C'est normal que la population locale ne nous aime pas.

En ce qui concerne le racisme au sein même d'un pays, il faut se referer à son histoire ancienne.

On sait qu'avant que Rabat soit la capital du maroc c'etait Fez et avant Fez c'etait Marrakech!!!
    Alors comment cela c'est passé???  Malheureusement, notre generation fait les choses sans comprendre et chercher a savoir pourquoi nos parents ont cette attitude!!!

Partager cette page