Pourquoi il n’y aura pas de tsunami au Maroc le 25 mai 2006

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 22 Mai 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Depuis quelques jours, Ciel des Hommes reçoit des centaines de connexions en provenance du Maroc, où s’est répandue une rumeur catastrophiste : un fragment de la comète 73p/Schwassmann-Wachmann 3 menacerait de tomber dans l’océan Atlantique le 25 mai, et d’y provoquer un gigantesque raz de marée auquel le Maroc serait particulièrement exposé. Rassurons tout de suite nos amis Marocains, c’est tout simplement impossible. Voici pourquoi.

La comète 73p/Schwassmann-Wachmann 3 a commencé à se briser en 1995. Si plusieurs fragments se sont bien séparés les uns des autres, ils continuent de se suivre à la queue leu leu. La comète n’a pas explosé en projetant des débris dans tous les sens ! Il aurait fallu une énergie considérable pour produire une telle dispersion, or la comète, qui n’est qu’une " boule de neige sale ", s’est brisée comme se brisent les glaçons lorsqu’on les immerge dans un liquide à température ambiante : avez-vous déjà vu un verre de jus d’orange exploser lorsque vous y plongez un glaçon ? Moi pas.

Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, imaginons que la comète 73p/Schwassmann-Wachmann 3 soit un train.

Ce train spatial était initialement composé de 60 " wagons " solidement reliés les uns aux autres et lancé à vive allure. En 1995, certains " wagons " ont commencé à se détacher des autres. Mais ils sont restés sur leurs rails ! le " train " spatial continue sur la lancée, même s’il est à présent en plusieurs parties.

Maintenant me direz-vous, un train peut en cacher un autre : si aucun fragment visible ne semble menacer la Terre, peut-être que certains " wagons " trop petits pour être visibles pour le moment, et suffisamment grands pour représenter un danger, arriveront à la hauteur de la Terre lorsque celle-ci s’engagera sur le " passage à niveau ". Et c’est là que nous pouvons tous pousser un " ouf " de soulagement : cette année, et pour très longtemps encore, la Terre et la comète ne passent pas au même " niveau ".

En fait, si sur les simulations de trajectoire, on a l’impression que les chemins se croisent, c’est juste un effet de perspective. En réalité, lorsque l’orbite de la comète se superpose à celle de la Terre vue du dessus, la comète est à ce moment-là soit très " au-dessus " soit très " en dessous " du plan de l’orbite terrestre. Imaginez que vous soyez sur une passerelle passant au dessus de voies de chemin de fer. Vous voyez passer les trains juste sous vos pieds, mais vous ne risquez absolument rien ! c’est exactement la même chose pour cette comète. Et lorsqu’elle coupe le plan de l'orbite terrestre, elle est à plus de 10 millions de kilomètres de la Terre, soit 25 fois la distance Terre-Lune !

Pour conclure, une chose est certaine : les individus qui prennent la responsabilité de faire naître ce genre de rumeur sont au mieux des malades mentaux, au pire des pervers criminels, car en toutes circonstances, même en cas de danger avéré, c’est toujours la panique qui est la plus meurtrière.

Espérons qu’en l’occurrence la raison l’emporte, et que personne ne se tue sur les routes en voulant fuir un danger imaginaire.

Source - http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=329

2. makatta3

makatta3 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Pourquoi il n’y aura pas de tsunami au Maroc le 25 mai 2006

had chi kaydawakh rass
    daba ach ndiro ???? nkhaf nmout wana ba9i matzawajt :-(

3. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9

matkhafch c une rumeur

4. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44

meme l economiste d auj a demanti ca

5. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

sir tjwj had lyoumayn :p

6. tcheva

tcheva pato

J'aime reçus:
    0

c une rumeur ,
    chaque annee il y a une rumeur, on sait pas la source de c'est rumeur et aussi leur objectif wach ychouf niveau diyal lmaroc fine wsalll :)

7. lamitta

lamitta Visiteur

J'aime reçus:
    0

@makatta3
    3andi lik 3roussa , bessa7 dzawjou ou dawzou chahr l3asal fessma , mtafkine ? [22h]

8. aerosniper

aerosniper Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa nari 3la niveau intelectuelle ch7al mssali, asssayad ti ihdar likoum 3la mawdou3 mouhim, ou ntouma n'est pas la.

9. aerosniper

aerosniper Visiteur

J'aime reçus:
    0

un grand merçi a celui qui nous a passer l'article.

10. imadneo

imadneo Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bonjour à tt le monde,
    Ina lilahi wa ina ilayhi raji3oune. Pas la paine de se casser la tête comment nous allons mourire, tt est écrit :) il faut pas oublié. En se qui concerne cette rumeur qui est d'ailleur comme les autres ... c'est que avant de lir et croire une chose sur internet, il faut etre certain que les sources sont vraiment les bons à croire. La je vous donne un liens du site NASA qui explique bien se phénoméne et qui dit que la comete est loin d'un 1 000 000 de miles de la terre:) . Gardez votre sang froid et lisez bien cet article est faites diffuser l'information svp. Merci wa jazakomo laho khayrane. ( je m'excuse pour les fautes d'orto).

11. imadneo

imadneo Visiteur

J'aime reçus:
    0
  12. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

nta li 3ndk niveau tal3?
    kan knti niveau kan 7tarmti loukhrin!! w mat9oulhoumch had lhdra!!
    jml makaychoufch 7dbtou
    daba bnsbalk hada mawdou3 mouhim? kan kan niveau dyalk wasl l bac kan 3rfti bi 2ana hadi gha icha3a

13. hamza_aix

hamza_aix Visiteur

J'aime reçus:
    20

li miktab ghadi yikon

14. Adil-Amsterdam

Adil-Amsterdam Touriste

J'aime reçus:
    3

Khouia Imgred rah ana m3aak 100% fi rai dialek, walakin wakha hakkak khassna ne7tarmo ba3diatna o man goulouch chi7aja lli radi derr wa73d akher,

Mousami7 karim ( Lai 7afdek khouia)

15. makatta3

makatta3 Visiteur

J'aime reçus:
    0

ok lamitta wach 3izra'il howa li ghadi ydir l acte ?

16. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

a khouya m7it c pas la 1ere fois li kayji w kay9oul ch had niveau!!
    avant tt c un forum pr ns amuser et non pas pr ns faire takiné!!
    w l 2ihtiram hwa li zwlou 3la rassou!! :)

17. DJcosmos

DJcosmos Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Pourquoi il n’y aura pas de tsunami au Maroc le 25 mai 2006

wa sbhaaane llah , wa l'comet ghadi tahbat fl'maghrib , ou ghir l'mgharba elli say9ine l'akhbar , l'3alam koullou ma 3aref walou .
    3andi likoum wahed scoop !
    had la comet smitha : SLOUGUIYA_X2505
    Mnin tkoun habta hdiw mezyaane ra maktouba ltaht 3el llisr !!
    PS: labsou l'mayyoyat !!

18. mouiny

mouiny hhhh

J'aime reçus:
    3

wa khouya ch7al fik dyal la3ya9a !! fakartini bwa7ad khayn akan3arfo 8na !!! [24h]

19. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

chkoun hdrkk nta?
    hdrt m3ak? klmtk? wa jm3 rask!!
    w li ma3ndou maychd ychd foumou!!
    bnadm ki dayer ouf l3fouuuuuuuuu!!

20. Rahma

Rahma Visiteur

J'aime reçus: