Pourquoi pas sur wladbladi? <Mar7ba w zid lgoddam>

Discussion dans 'Boite à idées' créé par A_mir, 15 Octobre 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    [06c] Mar7ba w zid lgoddam  [06c]

ici, en France, et en europe en générale, on voit bcp l'importance de "adda3wa" et on rencontre lhamdolillah des personnes convertis à l'islam (dakhalou l2islam). L'idée est de pouvoir en parler sur wladbladi, pour revivre ce soucis (8amm adda3wa) dans nos coeurs, et pour voir les bienfaits de Dieu sur nous.
    Le fait que depuis notre jeunesse on est dans dans une ambiance musulmane, et le fait qu'on soit arabophone, dans la majorité des cas, nous aide bcp à aborder les aspects de la religion avec plus d'aisance que les autres.
    7na tan3oumou f bezzaf dyal nni3am w ma tan7essouch bihom...
    3endna mas2ouliya f tabligh arrisala, wa ma tan2eddiw8ach kama yajib...

Maintenant, la question est comment on peut faire ou parler de cela sur un site internet comme wladbladi?
    L'idée que je peux vous proposer pour l'instant, c'est d'inviter des personnes et discuter avec eux! Je connais des personnes qui sont entrées dans l'islam lhamdolillah, et je pense que c'est très interessant de connaitre leurs expériences. Je suis donc prêt à les inviter et à faire des interview avec eux, à la manière de "gueddach 9echchabtek?" mais en plus sérieux.

Par la suite, on peut inviter des non musulmans, les écouter, essayer de répondre à leurs questions, et les convaincre lorsqu'ils ont des doutes ou des aprioris..

Qu'en pensez-vous?

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Re : Pourquoi pas sur wladbladi? <Mar7ba w zid lgoddam>

sirch 3allah fikra hia hadik, ana m3ak,w alayni rak dmagh

3. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0

tres bonne initiative et en plus on pourra faire des liens avec sites islamique dans le monde
    je suis partant pour cette idee
    ou allah ikemel bikhir

4. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi ca fait 1 semaine que je file l'adresse comme un carte visite !

biensur  que je suis pour ! [:Z]

5. A_mir

J'aime reçus:
    103

Allah ybarek fikom!

Vos propositions et vos remarques sont toujours les bienvenues comme vous le savez.
    De mon côtès, j'essayerais de parler à des invités possibles dès ce soir inshaa Allah.

Do3ae ;)

6. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

ya rebi amin [41h] [06h]

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

lyoum sba7t rach9a liya 3la : JE SUIS CONTRE ! mlli dkhalt l had topic knt 7at sba3i b 10 bihoum 3la : J E S U I S C O N T R E

mais 9rit le sujet dyal ssi A_MIR w ana nfchal on ne peut etre que POUR devant c'est idées lumineuses , je suis POUUUUUUUUUUR !

8. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

@ A_mir...siir 3alaa barakati allah w ana ta7ta alkhidma 2idaa aradta almosaa3ada...wa athamanna laka attawfii9 fi 3amalik 2inshaa2a allah

9. A_mir

J'aime reçus:
    103

barak Allaho fikom.

J'ai rencontré 3 musulmans convertis ce soir, et ils sont tous prêts et motivés pour participer à ce concept. ishaa Allah, je verrai l'un d'eux la semaine prochaine, pour lui montrer comment s'enregistrer sur wladbladi, et puis pour lui expliquer comment va se dérouler cette discussion. On pourra en discuter aussi ici, puisqu'on doit trouver les meilleurs questions et axes d'echange pour profiter au maximum de ces instant. wa llaho waliyyo attawfi9!

@couscous-M1: ton aide est la bienvenue, Allah a weddi :) on en discutera inshaa Allah

10. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

tout à fait mûre cette idée. le probleme qu'on a pa une vrai section qui est consaccrée à 'lislam -notre pure religion ( vous me dite la section roukn al moufti ) oui exactement mais il fo au la renomer pour qu'elle aura un sens générale et une autre orientation religieuse .par exemple de la renomer au nom de : Al Islam ou Section Religieuse. une nomination qui peut la rendre plus en plus utile que maintenant on parlera alors du paradis et de l'enfer et d'inviter les gens à lire des sujets sérieux et constructifs. on attendant vos avis à propos de cette idée et après on démarre car j'ai plein de chose pour enrichire cette section mais par exemple si j'invite des étrangers à visiter notre cher site il fo au moins trouver des indices merci. et je salue chaleureusement les modo de la dite section (Roukn el moufti) et merci.
    [06c] [06c] [06c] [06c]

11. A_mir

J'aime reçus:
    103

lfikra dyalek mezyana a khouya aboulkas, ana ba3da ma 3endich 3tirad.
    d'un autre côtès, moi je pensais, lancer cela dans "discussion générale", mais t'as raison, quand j'y repense, je peux être ambarassé d'inviter quequ'un et de lire autour du topic de la discussion avec lui, des sujets **** (derbou tella f discussion générale w gha tfehmou..).

j'avoue que j'hésite..

merci encore aboulkas

12. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

de rien à khouya. j'aime bien ce site et je me sent mal lorsque je passe la journée sans faire une tlayla mais vu les derniers changements ( les skins) j'espère bien mettre à jours les sections consacrée à l'islam merci à toi aussi mon cher prince [23h]

13. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1

Pour si cela reste dans un espace bien précis et que ça ne se propage pas sur tout le site. Le site Wladbladi est avant tout un site de divertissement pour les marocains au Maroc et à l'étranger et n'est pas un site de "da3wa" !!!!!!!!!!!!!!

Donc pour si ça ne dépasse pas l'espace Roukn lmoufti.

Sinon, 1000 fois contre parce que tout simlplement ça va limiter les libertés de chacun et tous les sujets SANS EXCEPTION vont être tournés sur le regard de l'islam sur le sujet en lui-même.

14. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : Pourquoi pas sur wladbladi? <Mar7ba w zid lgoddam>

wa hadechi lli ma baghich ana ! douk les sujets dial Discussion Gé sont des sujets de divertissements... D'ailleurs, si tu regardes bien ce qui est marqué en bas de la rubrique Discussion gé : C'est t9ar9ib nnab... Donc tu peux y trouver des sujets hyper intéressants comme tu peux y trouver des sujets un peu tabous, et aussi des sujets complètement inutiles mais tout simplement drôles...

On dirait que t'as peur de montrer ces sujets à tes chers invités qui vont juste venir nous réciter ce que d'autres l'auront fait apprendre...

15. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : Pourquoi pas sur wladbladi? <Mar7ba w zid lgoddam>

C'est un cite de divertissement avant tout, on est bien d'accord khouya pouet. mais pour répondre à :

Je ne pense pas que discussion générale (t9er9ib nnab) n'a pasr définition pas de rapport avec l'islam. on a le droit de parler de tout, on y arle de sexe, de pshycologie, de politique, de sociale alors pourquoi pas de religion aussi?!
    Le sujet que j'ai proposé pourra donner lieu à des discussions interessantes, et il ne faut surtout pas dire:
    On vient tous réciter ici, d'une manière ou d'autre ce que d'autres (pas forcément matériel cet autre, car ça peut être la vie..) nous ont appris! Et si tu penses à un sens précis, merci de le développer (dans discussion générale, tiens!) pour que je vois plus.

wa hadchi lli mabghitch ta ana! on dirait que je me suis pas bien fait comprendre par toi.. je ne remets pas en cause la définition de cette section. Je n'ai pas peur, mais comme on dit "li kolli ma9amin ma9al", et je n'ai jamais dit dans mes propos que je voulais combattre d'autre thèmes, j'ai parlé d'hésitation à proposer le sujet dans discu gnl quand je voyais des fois que des sujets de toute une autre catégorie que "religion" dans la première page.

Je rappelle que j'ai posé une question, et que j'impose rien..

Merci pouet pour ton avis qui peut nous aider à classer ce sujet en cas de sa retenue par les membres, et jusqu'à présent je note plus d'approbation que d'opposition..

16. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Re : Pourquoi pas sur wladbladi? <Mar7ba w zid lgoddam>

Il y a différence entre parler d'islam (Ce qui est qqch de noble) et faire de la "da3wa". Tu veux connaître ta religion ? c'est à toi même de la connaître. Et je crois que toute personne capable de se connecter sur ce site est capable aussi d'aller chercher ou acheter un vrai bouquin d'islam (sa7i7 mouslim wella sa7i7 lboukhari...)

Ces gens là ne font que se servir de la naïveté des gens pour les faire faire des choses absurdes. J'ai cotoyé ce milieu de da3wa pendant un bout de temps et je sais vers quoi ils veulent que ça mène... surtout les réseaux de "da3wa" en France. Au début, ils viennent vers toi... "Regarde nous comme on est gentils et comme les autres sont méchants"... Ils te font comprendre que t'es qu'une merde, que ton seul but sur terre c'est de faire propager l'islam par tous les moyens (une idée qui se discute qd même...)... Soit !

Après, ils vont te demander de venir faire la prière à la mosquée du quartier et parler un petit peu après... jusque là c'est super, j'ai rien contre. Après, ils vont te demander de venir à l'aube pour salat lfajr...C'est encore mieux...Rien à dire. respect !  Après, ils vont te parler des projets de construction de mosquée dans le quartier à côté et de projets d'aides aux enfants orphelins musulmans du Népal...OK C'est noble comme actions..Rien à dire...après, ils vont t'inviter à leurs conférences...après, ils vont te demander de préparer des petites conférences...et à chaque fois, avec un dsicours qui paraît extrêmement gentil et un vocabulaire hyper choisi, millimétré...Ok...Rien de méchant pour le moment... après, ils vont te parler de camps d'apprentissage en arabie saoudite ou en afghanistan et après tu connais la suite... (Ce ne sont pas des paroles en l'air, je connais des gens qui sont passés par là...)

Ce que je pense de ça...C'est que je vais ressortir une idée de Nournat qui m'avait marqué y a un an déjà...C'était dans un sujet que j'avais lancé et je voulais apprendre certaines choses dans notre chère religion...Il m'a tout simplement répondu : "Va acheter des bouquins et connais ta religion toi-même" !

Vraiment, je crois que personne d'entre nous là n' a besoin d'autres personnes pour s'améliorer dans l2iman, qui est le fond de la religion. Chacun doit faire le travail pour lui même... sans tomber dans le piège de ces réseaux de "Da3wa".

17. sirene

sirene Not Me

J'aime reçus:
    5

un site de divertissement doit le rester, et ceux qui cherchent autre chose la trouveront ailleurs!
    je suis contre, ça va changer le site ... c'est un site de divertissement si je m'en souviens bien.
    laissez la categorie roukn moufti, si elle sert à des gens , tant mieux, je trouve que faire une recherche soi même et trouver sa reponse peut servir d'une la personne aura des 7assanate, et aussi elle aura vu un peu different avis à tete reposée , pas en lisant des réponses sur un forum des gens pas d'accord et qui commencent à s'enerver et qui ne se metteront pas forcément d'accord.. ça n'aide jamais ça ! 
    je crois qu'un forum ou une catégorie dans un forum, ne vas pas suffir, plein de choses vont s'accumuler... je crois qu'un site serait mieux pour DA3WA. style : www.da3wa-islam.com

Remarque : vous permetterez à des juifs de venir faire leur da3wa ici aussi???? se sont des marocains... il faut alors créer catégorie Da3wa islamiya et je n'ai même pas à ecrire le reste, vous l'avez compris ... 

ce n'est que mon avis, après chacun a ses projets et ses idées pour "developper" le site.. c'est pas ma de s'investir..  [06c]

18. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0

hay ;)

19. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : Pourquoi pas sur wladbladi? <Mar7ba w zid lgoddam>

attendez là un peu.. pouet, t'es parti sur un truc qui n'a rien à voir avec l'idée que j'ai proposé. Je ne savais pas que le mot Da3wa renvoyait forcément vers le groupe que t'as mentionné, j'ai utilisé le mot dans son sens propre, un peu comme si j'utilisais le mot "justice" ce ne serait pas oblogatoirement pour parler du PJD, et si j'utilisais "annahda" c'est pas pour parler de la tunisie, etc.. PAS D'AMALGAME SVP!!

Je croyais avoir bien expliqué mon idée, mais je reformule, à défaut de me répéter:

le concept est d'invité des personnes convertis à l'islam et qui nous raconterons leur expérience, comment ils ont connu l'islam, comment ils nous voient "les musumlmans de naissance", leur regard vers le Maroc, ou/et sur les pays arabes en général.. Ces personnes, nosu n'allons pas les chercher en collaboration avec tel ou tel groupe, ou organisation islamique; moi je pensais faire venir des amis ou des connaissances desdifférents membres, notamment ceux qui snt en à l'étranger. Ce serait interessant d'entendre parler de l'islam par des personnes qui sont nés et qui ont été éduqués dans un environnement différent que le nôtre.

Sinon, c'est d'inviter des personnes non musulmanes, des personnes que nous renconterons , des amis, des camarades de classes, des voisins, bref, des pesonnes avec qui on a l'habitude de discuter de tout et de rien, avec la particularité de ne pas être des musulmans. Dans ce tas que j'ai appelé "de tout et de rien" ça leur arrive de nous poser des questions sur l'islam! Alors, l'idée est de partager ces discussions avec les membres ici. ça nous permettrait de nous connaitre plus, et d'affronter nos idées avec celles des autres, et ça ne peut être qu'enrichissant à mon avis.

C'est mon point de vue, c'est tout, et c'est une idée comme une autre, c'est à vous de l'apprécier ou pas. Nous agirons en conséquences, je n'impose rien!

Partager cette page