Poursuite des études supérieurs en Belgique

Discussion dans 'Immigration' créé par ymane_pyaar, 17 Février 2009.

  1. ymane_pyaar

    ymane_pyaar Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Salam;
    S'il vous plait,si quelqu'un de vous est interessé par ce sujet,on peut disputer pour que chacun soit conscient des conditions qu'ils demandent pour partir étudier en Belgique.


    J'ai pris mon baccalauréat en sciences expérimentales et je poursuis mes études en sciences économiques et en parallèle je prépare cette année pour l'obtention d'un diplôme de technicien spécialisé en developpement informatique spécialité programmation.Est ce que j'ai une possibilité de pouvoir aller étudier en Belgique mais continuer à ma spécialité économie et gestion ou programmation non pas réinitialiser mes études depuis le début<(


    A très bientôt...Merci[:Z]

     
  2. ymane_pyaar

    ymane_pyaar Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    S'il vous plait une réponse:eek:
     
  3. RNAJI

    RNAJI Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    va voir : www.ulb.ac.be
    j'etais le 18 /02 sur casa!!! je pouvais t'expliquer plus!
    soit. si tu as des questions, contacte moi!
     
  4. ymane_pyaar

    ymane_pyaar Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    D'abord grand merci pour ta réponse.
    Je serai bien satisfaite quand tu me donneras plus de renseignements.Egalement merci pour le site de l'université libre de Bruxelles,je connais dèjà ce site mais j'ai pas pu comprendre ce qu'ils demandent exactement!Pour moi je cherche les écoles qui admettent sans demander l'équivalence de baccalauréat mais qui selectionnent selon un test de compétence.
    Si tu as encore des renseignement voilà mon e_mail dans lequel tu peux tout m'expliquer: pyaar99@hotmail.com.
    A bien tôt
     
  5. RNAJI

    RNAJI Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    en Belgique, ya deux communautés principales:

    Française et neerlandophone ( les flamands)

    partout, en Belgique, tu dois faire une demande d'equivalence de ton Bac.
    ( je peux t'aider dans ce sens)
    ya aussi des ecole non reconnues par aucune des deux communauté, je peux egalement te les communiquer.
     
  6. Phil

    Phil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Bonsoir ymane_pyaar
    Je viens de m'inscrire à ce forum, en attente d'une réponse d'un administrateur sur un sujet que j'aimerais soumettre ici.
    Je suis Belge et enseignant dans le supérieur. J'ai également vécu et travaillé au Maroc durant presque 10 ans, ce qui explique à la fois mon inscription sur ce forum et mon attachement au Maroc :eek:
    RNAJI a raison en signalant que toute demande d'inscription dans une école supérieure belge francophone doit être accompagnée d'une demande d'équivalence.
    L'enseignement en Belgique est dit "communautarisé" ; cela est dû au fait qu'il existe en Belgique une communauté "française" (c'est-à-dire d'expression française) et une communauté flamande. Chaque communauté organise son enseignement comme elle le souhaite.
    En communauté française, les demandes d'inscription d'étudiants marocains vers des établissements supérieurs sont traitées avec beaucoup plus de sévérité qu'il y a quelques années, quelle que soit la filière. Et le fait que le Maroc ait considérablement développé ses filières économiques et pédagogiques a contribué à renforcer cette sévérité. La dernière étudiante titulaire d'un bac marocain que j'ai eue à avoir obtenu son équivalence s'appelait Sana, elle a été mon étudiante voici ... 8 ans !
    Cette sévérité, je ne la juge pas ; je ne juge jamais personne, me contentant le plus souvent d'observer. Et je serais bien en peine si quelqu'un ici me demandait des "tuyaux" : il n'y en a pas de "prêts à l'emploi" et, s'il y en avait, je pense que les Marocains les connaîtraient mieux que moi <D
    Mais si je m'interroge sur les raisons pour lesquelles les conditions se sont durcies, la première cause qui me vient à l'esprit est celle d'une maîtrise insuffisante de la langue française. Elle concerne tout le monde ! et tout comme mes ex-collègues professeurs d'arabe se plaignaient de la "baisse de niveau" en arabe, nombreux sont ici les professeurs de français à se plaindre de la "baisse de niveau" en français, y compris par les Belges eux-mêmes. Pour en avoir souvent discuté avec des directeurs de Hautes-Écoles ou des présidents d'université, je peux vous assurer, chère ymane_pyaar, que c'est surtout une bonne maîtrise de la langue française qui pourra vous aider à obtenir une inscription dans un établissement supérieur belge ! encore une fois, je dis cela sans aucune forme de jugement, c'est juste une constatation et un simple témoignage :eek:
    Toutefois, aucune école n'accédera à une demande d'inscription sans attestation de dépôt d'une demande d'équivalence auprès de la Commission d'homologation !
    Il existe aussi en Belgique une forme d'enseignement où la procédure d'inscription est différente : il s'agit de l'enseignement de Promotion sociale. J'enseigne dans un établissement de ce type. Dans ce type d'école, l'accès aux études supérieures se fait, en effet, sur base d'un test de compétences, généralement en français et en mathématiques. Mais pour passer ce test et ensuite être inscrit, il faut déjà être titulaire d'un tire de séjour. Une fois le titre de séjour obtenu, il est possible de s'inscrire à un cursus et de demander des dispenses si des études supérieures ont déjà été entamées dans un autre pays, cela se fait sur base d'une étude de dossier individuelle.
    Bon courage pour la suite ! :eek:
    Ph.
     
  7. ymane_pyaar

    ymane_pyaar Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0

    Bonsoir!
    Premièrement bienvenue M.Phil parmi nous à ce forum, j’espère que vous le trouverez au niveau espéré:) ,et Merci bien pour votre explication qui peut beaucoup m'aider.
    Je pense que j'ai bien compris le système d'enseignement en communauté française de Belgique maintenant.
    Je met à votre connaissance que j'ai consulté le site de l'ULB et l'ULg et beaucoup d'autres écoles belges intéressantes pour ma spécialisation en programmation mais je trouve que la plupart de ces écoles accepte des étudiants ayant un baccalauréat technique pour des branches pareilles, par contre moi j'ai un baccalauréat option sciences expérimentales, est ce que cela peut empêcher mon inscription à l'une de ces écoles?
    Je suis désolée mais j'ai une autre question si vous pourrez me répondre à savoir:est ce que l'existence d'un garant en Belgique est obligatoire? Pour moi j'ai ma tante (La soeur de ma mère) en France et elle veut s'occuper de toutes les exigences financières qu'ils demandent pour m'accepter est ce que c'est possible?
    Encore je m'excuse pour le dérangement, et je vous remercie pour votre Intérêt.
    Ymane
     
  8. Phil

    Phil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Bonsoir Ymane :eek:

    D'abod merci pour ces mots de bienvenue, très sympathiques :eek:

    Je vais essayer de vous répondre en essayant d'être pratique.

    Alors d'abord : empêcher votre inscription ? sûrement pas. Les procédures d'inscription aux établissements d'enseignement supérieur belges sont simplement liées, comme je vous l'ai expliqué, à l'introduction d'une demande d'équivalence du bac marocain auprès de la Commission d'homologation, la seule apte à vous déivrer - ou à vous refuser - un titre d'équivalence.
    Voici deux ans (je précise ça car il est possible qu'il y ait eu des changements depuis) on pouvait s'inscrire moyennant le dépôt auprès de l'école du récépissé de la demande d'homologation. Comme la Commission d'homologation met parfois un an avant de statuer, l'étudiant peut alors entreprendre ses études avant même que la Commission d'homologation ait rendu son verdict.

    Sinon, vous me citez les exemples de l'ULB et de l'ULg. Ce sont évidemment des universités prestigieuses ; mais pour la filière informatique, avez-vous pensé à l'enseignement supérieur de type court ? Autrefois, à l'université, on entamait généralement une candidature, puis une licence.
    Aujourd'hui, avec la réforme de Bologne, cette terminologie est en train de devenir obsolète. On parle plus volontiers de bachelor et de master (l'harmonisation européenne ayant imposé l'usage de ces termes anglais).
    Les universités continuent bien entendu à organiser ces formes d'enseignement.
    Mais pour les matières dites "techniques" (comme par exemple la comptabilité, le tourisme, les transports et la logistique, la bibliothéconomie, le marketing, le commerce extérieur ou... l'informatique), les Hautes-Écoles ont pris le relais en organisant elles aussi des "bachelors" en informatique (par exemple), avec passerelles possibles vers des "masters" organisés eux par les universités.
    Je vous donne deux exemples : l'un tiré de l'enseignement "de plein exercice" (l'enseignement "normal") l'autre tiré de l'enseignement "de promotion sociale" (possibilité d'horaires décalés, plus souple etc.).

    1. pour l'enseignement de plein exercice, voici un établissement qui organise un bachelor en informatique de gestion : http://www.hepmbc.be/
    2. pour l'enseignement de promotion sociale, un autre bachelor, informatique de gestion également : http://www.monsformations.be/index2.php
    On peut évidemment trouver des quantités d'autres écoles qui organisent d'autres types de formations, orientées vers la programmation, la PAO, le traitement de l'image, l'informatique industrielle, l'architecture des réseaux, la micro-informatique, les langages informatiques, etc. Les possibilités sont énormes (tapez HAUTE ECOLE INFORMATIQUE sur http://www.google.be et vous verrez ! <D)

    Bref ce que je veux dire, c'est qu'une Haute-École acceptera peut-être plus facilement votre inscription qu'une université ! :cool:
    Mais la demande d'équivalence du bac reste incontournable, et ce quel que soit le type de bac dont vous êtes titulaire !

    Il n'y a aucun dérangement :eek: sinon je ne vous aurais pas répondu <D
    Malheureusement, je ne pourrais ici vous aider. Même lorsque je vivais au Maroc, je me suis toujours tenu à l'écart de l'univers des diplomates, car je sais que très souvent, c'est l'arbitraire le plus total qui y règne. De plus, beaucoup de changements sont intervenus depuis l'apparition du visa Schengen, et je n'ai pas suivi l'affaire. Je suis désolé, je ne peux donc pas vous répondre sur ce point <(

    Mais je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres informations sur le système scolaire en Belgique.
    Amicalement,
    Ph.
     
  9. ymane_pyaar

    ymane_pyaar Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0


    Salut M.Phil j'espère que vous allez bien.
    Encore merci pour votre message et je suis désolée pour ne pas pouvoir répondre directement:cool:
    Vous savez,j'ai la même idée en ce qui concerne l'envoi de ma candidature vers des écoles privées non pas aux universités car,comme vous avez déja dit,les hautes écoles peuvent accepter ma demande plus facilement qu'une université.
    J'ai consulté les liens dont vous avez mis dans votre message et j'ai beaucoup apprécié la haute école provinciale Mons mais il me parraîs qu'elle ne contient plus une section d'informatique:eek:
    Vous savez ce qui me derrange le plus,c'est la demande d'équivalence dont j'ai peur que le service d'homologation la reffuse.
    En outre ce problème de garant,car on est pas sûr qu'ils peuvent accepter ma candidature sans garant existant à la Belgique.
    En faite merci pour tout.
    Ymane

     
  10. Phil

    Phil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Bonsoir Ymane.
    Je vais bien, merci :eek:
    Attention ! ce ne sont pas des "écoles privées" au sens où on l'entend au Maroc par exemple, ou même en France. Il y a simplement, en Belgique (où tout est compliqué) plusieurs réseaux d'enseignement, appelés "PO" (pouvoirs organisateurs).
    Les universités échappent à cette classification car elles sont autonomes. Il y a :
    • le réseau communal (généralement, écoles maternelles et primaires)
    • le réseau provincial (par exemple cette Haute École de Mons s'appelle Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre, elle dépend donc du réseau provincial)
    • le réseau communautaire (ce sont les écoles financées directement par l'état mais comme l'enseignement est "communautarisé", c'est la Communauté française (= francophone) qui l'organise
    • le réseau libre (généralement, enseignement catholique)
    Tous ces réseaux sont "officiels" car il sont financés ou subventionnés par les finances publiques, ce ne sont donc pas des écoles privées qui seraient "auto-financées".
    Il n'y a en effet qu'une seule section informatique à la HEPMBC, c'est une section d'Informatique de Gestion mais il existe de nombreuses autres filières et de nombreuses autres Hautes-Écoles, dans des villes comme Namur, Charleroi, Liège ou Bruxelles, il suffit de chercher.
    Si vous voulez, je peux essayer de me renseigner pour savoir comment sont traités actuellement les dossiers par la Commission d'homologation. Mais il est possible que les bacs marocains soient traités avec plus de sévérité qu'autrefois, essentiellement à cause d'une maîtrise insuffisante des bacheliers marocains de la langue française (ce n'est pas moi qui le dis, mais les directeurs que j'ai pu rencontrer ; comme je le disais dans mon premier message, beaucoup d'échecs sont dus à cela, et cela concerne autant les étudiants belges que les étudiants étrangers).
    Quant à la question du garant, je ne sais pas. Peut-être d'autres membres de ce forum qui ont été confrontés à ce problème pourront-ils vous renseigner de façon plus utile :eek:
    Cordialement,
    Ph.
     
  11. ymane_pyaar

    ymane_pyaar Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0

    Bonsoir!
    Merci pour la réponse immédiate,C'est très gentil de votre part.
    En ce qui concerne le service d'homologation je connais un copain d'université qui a parti à la Belgique pour 2 années universitaires maintenant,son père a introduit la demande d'équivalence d'ici au Maroc et il a été accepté puis il a envoyé son dossier d'inscription pour une école d'optiques nommée CISOA et il a été accepté également mais maintenant il poursuit ses études en une université en Bruxelles option :Economie politique,malheureusement je ne peux pas le trouver pour prendre des renseignements car il est occupé toute la journée!
    Pour moi j'espère étudier dans une école à Bruxelles car j'ai beaucoup de connaissance là bas,mais ce n'est qu'une priorité,cependant si je trouve une bonne école dans une autre région je vais y aller:)
    Maintenant je dois quitter l'Internet car j'ai beaucoup de travaux encore à faire(J'étudie le jour et je travaille la nuit comme professeur en cours de soutien scolaire) même s'il est trop fatiguant mais c'est une bonne expérience pour moi:eek:
    Amicalement
    YMANE
     
  12. ymane_pyaar

    ymane_pyaar Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0

    Bonjour RNAJI!
    J'espère que vous allez bien.
    Je vous ai attendu pour que vous m'envoyer les sites des écoles non reconues par aucune des deux communautés,mais j'ai rien reçu jusqu'à maintenant.Si vous pouvez me les envoyer sur mon e-mail sera mieux,et merci pour tout..:)
    Ymane
     
  13. MIMALION

    MIMALION Visiteur

    J'aime reçus:
    439
    Points:
    0
    ==>
    De la part de M. RNAJI
    Bonjour Imane, Bienvenu M. Phil,

    Les messages de M. Phil etait assez fructifs, merci pour ces informations.
    J'ecris en public pourque tout le monde pourrait en profier.
    Voilà, si je me permets j'aimerais corriger des informations qui sont venues dans son message quand même:
    La Communauté française delivre TOUJOURS l'equivalence aux marocains! seulement; il est plus restrictif qu'avant, cad qu'on qu'on peut pas s'inscrire dans toutes les branches.
    je peux lui communiquer des preuves à l'appuie.

    Il existe en plus de ce qu'il a dit une 3 iéme communauté ( germanophone), certes minoritaire mais elle existe quand même.
    Pour l'enseignement de promotion social: ATTENTION: le consulat ne l'accepte pas de delivrer le visa étude! ( je peux t'expliquer pourquoi dans un autre message)
    Pour le garant, il peut être du Maroc comme il peut etre de la Belgique, et aussi de la France c'est acceptable, il doit te completer un formulaire ( soit annexe 32 ou 3 bis à telecharger sur le site du consulat) de prise en charge)

    Merci encore Phil pour les informations.
     
  14. Phil

    Phil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Bonsoir MIMALION et rebonsoir Ymane.

    Je suis heureux d'apprendre que la Communauté française délivre toujours l'équivalence aux candidats marocains ; j'en suis simplement surpris car selon les informations que j'ai pu obtenir, celle-ci est subventionnée à une étude de dossier comprenant le relevé de notes accompagnant le titre de fin d'études secondaires. D'autre part, il est exact que la Commission d'homologation est attentive à la filière que l'étudiant(e) souhaite entreprendre, puisqu'il est réclamé aussi une lettre en langue française, rédigée et signée par le demandeur comportant les noms, prénoms et adresse complète ainsi que les raisons motivant la demande d'équivalence. Si celle-ci est motivée par la poursuite d'études, le demandeur indiquera quelles études il souhaite entreprendre. (J'ai souligné les points importants.)
    Mais les filières économiques ont sûrement encore le vent en poupe (économie de marché, quand tu nous tiens ... <D)

    Quant à l'enseignement de promotion sociale, il est exact qu'on ne peut espérer obtenir un visa étudiant sur base d'une inscription dans ce type d'établissement. Comme je le disais dans le #6 :

    Cordialement,
    Ph.
     
  15. RNAJI

    RNAJI Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    Tout merci à la chère Mima d'avoir transmis mon message.
    Certes, la Communauté Française demandent une lettre de motivation, chose que yman pour faire sans probleme.
    de plus, ils delivrent et à TOUS les marocains le même type d'equivalence quelque soit le resultat obtenu durant leurs Bac!!!! chose que je trouve injuste de la part de la CF.
    j'ai même contacté une fois Test Achat pour contester ces pratiques de la CF.
     
  16. MIMALION

    MIMALION Visiteur

    J'aime reçus:
    439
    Points:
    0
    A ton service[23h]
     
  17. ymane_pyaar

    ymane_pyaar Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0

    Bonsoir à vous tous!
    Grand merci MIMALION,RNAJI et M.PHIL pour vos réponses fructueuses car vous m'avez expliqé beaucoup de choses que je ne connais pas.En plus maintenant je peux envoyer ma demande vers le service d'équivalence,plus ou moin,sans avoir peur qu'ils la refusent.
    Amicalement;
    Ymane_Pyaar
     
  18. MIMALION

    MIMALION Visiteur

    J'aime reçus:
    439
    Points:
    0
    Bonne chance
     
  19. RNAJI

    RNAJI Visiteur

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    ILS NE TE LA REFUSERONT PAS.
    Je peux te garantir cela.
     
  20. Phil

    Phil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0

    Hé bien bonne chance alors, j'espère que tout se passera bien :eek:


    Oui sur le principe ce n'est pas faux :cool:
    Et qu'ont-ils répondu (s'ils ont répondu <D) ?


    Bonne fin de soirée à tous !
    Ph.
     

Partager cette page