Près de 6 tonnes de cocaïne dans un sous-marin arraisonné au Mexique

Discussion dans 'Scooooop' créé par Psy, 22 Juillet 2008.

  1. Psy

    Psy Visiteur

    J'aime reçus:
    71
    Points:
    0
    Il y a 3 jours

    MEXICO (AFP) — Une cargaison de près de 6 tonnes de cocaïne a été découverte dans le petit sous-marin qui a été intercepté mercredi au large des côtes mexicaines, a annoncé vendredi la Marine mexicaine au cours d'une conférence de presse.

    "La drogue était transportée dans 257 paquets, d'un poids d'environ 22,5 kg chacun, ce qui donne un poids total de 5.815 kg de cocaïne", a dit le commandant de la 12e région navale du Mexique, le vice-amiral José Maria Ortegon, dont les hommes ont réalisé la prise.

    Il s'agit de la plus grosse saisie de drogue au Mexique cette année. La plus grosse saisie de l'histoire du Mexique avait eu lieu en 2007 dans le port de Tamaulipas (nord-est) où plus de 23 tonnes de cocaïne avaient été trouvées dans de conteneurs.

    Le sous-marin a été arraisonné par la marine mexicaine dans l'océan Pacifique, alors qu'il naviguait au large des côtes de l'Etat d'Oaxaca (sud du Mexique).

    Le ministre américain à la Sécurité nationale Michael Chertoff, en visite à Mexico, a déclaré que les Etats-Unis avaient fourni au Mexique des informations qui avaient permis de localiser le sous-marin.

    "Dans cette affaire, nous avons partagé des informations. C'est un nouveau mode opératoire (...) Chaque fois qu'on parvient à fermer une porte, ils cherchent de nouvelles méthodes", a déclaré Chertoff avant de féliciter le gouvernement mexicain dans la lutte antidrogue.

    Les quatre membres d'équipage, qui n'ont pas opposé de résistance lors de leur arrestation, sont de nationalité colombienne. Ils ont affirmé à la presse qu'ils avaient été contraints de transporter la drogue depuis le port de Buenaventura, en Colombie, d'où ils avaient appareillé une semaine plus tôt.

    Le submersible a été remorqué jusqu'au port de Salina Cruz (Etat d'Oaxaca). La télévision mexicaine a montré des images de militaires extirpant des dizaines de paquets contenant la drogue du sous-marin de couleur verte, de fabrication artisanale.

    La Marine mexicaine a mobilisé pour l'opération des bateaux et des hélicoptères, après une "détection aérienne" du submersible.

    "Ce n'est pas un sous-marin militaire. C'est un sous-marin de 10 mètres de long. D'après nos informations, ces sous-marins sont fabriqués dans la forêt en Colombie pour le transport de drogue", avait précisé le capitaine Benjamin Mar, du ministère de la Marine.

    Le Mexique est une plaque-tournante du trafic de drogue entre la Colombie et les Etats-Unis, où parviennent chaque année des dizaines de tonnes de cocaïne. La drogue transite en général par voie terrestre par les pays d'Amérique centrale. Des petits avions ou des hors-bord sont également utilisés.

    L'usage des sous-marins est connu des autorités de lutte contre la drogue, mais les saisies sont rares car ils sont difficiles à détecter.

    Le Mexique a mobilisé 36.000 militaires dans la lutte antidrogue depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon sans menacer pour autant la perennité des activités des trafiquants de stupéfiants.

    source AFP

     

Partager cette page