Prédire les divorces grâce aux maths

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 26 Mars 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Un mathématicien britannique a inventé une formule pour évaluer si les couples de jeunes mariés présentent un risque de divorce élevé ou s'ils finiront leurs jours ensemble.
    James Murray, professeur à l'université d'Oxford, affirme que sa formule peut prédire avec un taux d'exactitude de 94% les divorces dans un échantillon de 700 couples de jeunes mariés.
    "Certains couples pourraient aussi bien divorcer dès le début", a souligné le professeur Murray, qui devait présenter les conclusions de ses recherches devant la Royal Society à Londres aujourd'hui, après avoir reçu le prix de physique de cette institution comparable à l'Académie des Sciences en France.

    Le professeur Murray et son équipe ont filmé les conversations de jeunes mariés abordant des sujets délicats comme l'argent ou le sexe pendant 15 minutes, et ont attribué des notes aux déclarations de chacun.
    Les propos à tonalité humoristique ou témoignant de l'affection ont reçu des scores positifs, tandis que les discours des personnes sur la défensive ou montrant de la colère ont été notés négativement.
    Ces notations ont servi à évaluer si les relations avaient une chance de passer l'épreuve du temps ou pas.
    Les couples ont été contactés tous les un ou deux ans sur une période de 12 ans au total. Et la formule conçue par le professeur Murray pour prédire les divorce a prouvé qu'elle fonctionnait dans 94% des cas.
    "Ce qui m'a ébahi c'est qu'une discussion, souvent très intense et émotionnelle, puisse être si facilement capturée par ce qui est en fait un modèle mathématique simple des interactions d'un couple", a déclaré le scientifique.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0593-predire-les-divorces-grace-aux-maths.php
     

Partager cette page