Prénoms: Quels droits pour les parents?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 2 Mai 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    Le Parti du renouveau et de l’équité (PRE) a déposé devant la Chambre des représentants une proposition d’amendement de la loi 37-99 relative à l’état civil. Elle vise à mieux protéger le droit de tout nouveau-né à un prénom selon le choix de ses parents ou ses tuteurs et cela "particulièrement lorsqu’il s’agit d’un prénom amazigh".

Qu'est ce que vous en dites?

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    effectivement il faut change cette loi, et surtout arrete cette discrimination contre les prenoms Amazighs

3. bent-bladi

bent-bladi Visiteur

J'aime reçus:
    7
    malhoum m3a les noms amazighs? 3adi koulla wa7ed 3aref chnou ysemmi weldou...
    walakin hadchi 3la 7sab smiyat...<(

4. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    je suis completment pour, il faut preserver à tout prix notre culture amazigh, et cette loi va dans ce sens.... j'encourage.

5. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    hetta ana ma3andi mani3 <D

6. logan2008

logan2008 Bannis

J'aime reçus:
    0
    azul

إن منع تسجيل الأسماء الأمازيغية ليس مسألة بسيطة تتعلق بموضوع الحالة المدنية وحسب، بل هي مسألة ذات بعد رمزي وثقافي وهوياتي وسياسي تعبر عن رغبة أكيدة في محاربة الأمازيغية وإقصائها أكثر مما يعبر عن ذلك إقصاؤها من المدرسة والإعلام ومؤسسات الدولة. ولهذا فإن استمرار منع الأسماء الأمازيغية يجبّ ويلغي كل ما اعتبر انفتاحا على الأمازيغية ومصالحة رسمية معها مثل إنشاء المعهد الملكي للثقافة الأمازيغية.

7. fax02

J'aime reçus:
    128

mais c faut ce que tu disais, la preuve c que TIFINAGH est enseigné dans les ecoles

8. alexander

J'aime reçus:
    230
    je pense pas qu elle est enseigne dans tout les ecoles mais dans certaines seulement!

en tout cas elle est enseigne comme une 3eme ou 4eme langue, apres arabe, francais, anglais ou espagnole. et les ecoles privees ne sont pas obligees de l enseigne au contraire de l arabe.

au total il y a une discrimination et c est trop injuste.

9. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    wé c clair qu'il y'a une discrimination... mais, qui a intérêt à faire ça ?

10. alexander

J'aime reçus:
    230
    a l interet de ceux qui veulent un maroc 100% arabe pour faire plaisir a leurs amis moyenh orientaux! une mensange pour faire plaisir aux....

et laisse moi en paix car si je dit plus ce sera des mots trop dures. bien que moi meme arabe.

je tente de discuter ce sujet au maximun mais je veux pas entrer dans les raisons de la discrimination car je ne peux pas etre sure de controler mes idees et mes mots.

11. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    je m'en doutais, mais je t'assure que j'ai pas fait ça pour ramener le sujet, au sujet qui fache bcp de gens ici... j'ai pas envie de polémiquer. c t juste pour savoir....
    on connait très peu sur la civilisation amazigh, (moi en tout cas!) j'ai appris que la langue amazigh s'écrivait à la télé!...(y pas très longtemps je veux dire) et puisque je m'interesse aux langues en général, l'amazigh s'est retrouvé classé haut dans ma liste, dans la mesure ou c'est parlé dans mon pays, et que ça permet de communiquer avec une grande partie de mes compatriotes...

chui arabe, jebli d'origine, né grandit à casa... mais chui sur que j'ai des origines amazigh, tous les marocains sont amazigh d'origine, (enfin, je présume, je ne suis pas sur, corrigez moi si je me trompe)

PS: c'est dommage qu'on ait peur de s'exprimer, meme sur un forum anonyme!!!...

12. fax02

J'aime reçus:
    128
    vous entré dans un prétexte trés dangereux les gars, on est marocain et basta, a mon avis y en a pas de descrimination la preuve, que les amazighs ont les memes droit comme n'importe qu'ils citoyens marocains, il ne faut pas oublier qu'ils representent une majorité, alors ne tombé pas dans le piege de discrimination ou le racisme :cool:

13. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    on parle entre marocains bien entendu, y'a des loi qui changent, donc y'a qq chose qui n'allait pas, c'est en train de changer tant mieux, on a pas dit que les amazigh n'avait aucun droit, moi je dis que la culture amazigh était pendant longtemps trop invisible, je ne suis pas amazigh mais je considère que cette culture appartient a tout les marocains, et qu'on y avait droit(plus que personne), droit à la connaitre à l'étudier.....

il n'y a rien de mal; rien de raciste dans ce que je dis....

14. fax02

J'aime reçus:
    128
    je vous ai rien repproché mais je voulais pas que la sujet s'oriente vers une autre vision, mais concerné la culture il y a maintenant une exploration des arts et de la culture AMAZIGH il suffit de faire un petit voyage et visité le musée de Haj Mohamed (fameux musée) et de voir les expositions et l'art Amazigh, faut savoir que l'Etat fait l'impossible pour que les citoyens se familliarisent avec la langue natale des amazigh TIFINAGH, tant mieux pour les arabes pour comprendre ce que dit un amazigh et enlevé un peu de brouillard sur eux

15. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    vous connaissez des bons sites pour apprendre tamazight ?

16. fax02

J'aime reçus:
    128
    voila khoya click here

encore click here

17. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16

Partager cette page