Prés de trois millions de marocains ont marché à Casablanca pour le Sahara.

Discussion dans 'Info du bled' créé par Caesar, 29 Novembre 2010.

1. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182

Des centaines de milliers de marocains y compris sahraouis venus de Laâyoune ont ralliés Casablanca aujourd'hui de l'ensemble du pays à l'appel des partis politiques et des organisations syndicales pour manifester pour le Sahara.
    La marche a commencé, dès Samedi. Des cortèges de milliers de personnes ont passé la nuit sur les routes pour rejoindre Casablanca tôt le matin.http://maghrebspace.net/Music/Daoudi/829/Ecouter
    Cette marche visait à illustrer l'unanimité de la cause du Sahara au Maroc. "Le Sahara est la terre de nos ancêtres, ni scission ni frontière'', scandaient les marcheurs.

Cette marche pacifique s'adressait aux gouvernants d'Alger mais aussi au Parti Populaire espagnol et à la presse de ce pays concernant leur parti pris pour la sécession au Sahara.

Les participants ont aussi scandé des slogans contre l'activisme effréné du PP espagnol qui a poussé le parlement européen à adopter une résolution précipitée, partiale, injuste et déséquilibrée sur les événements de Laâyoune.

A préciser que l'agence MAP a signalé la présence d'étrangers dans la manifestation y compris des espagnols.

La marche voulait aussi rendre hommage aux éléments des forces de l'ordre tombés en martyrs au moment où ils accomplissaient leur devoir national lors des évènements de Laâyoune.

La manifestation qui se voulait pacifique s'est déroulée sans incidents et n'a pas connu de débordements en dépit du nombre impressionnant de participants.

Source

Voir les vidéo de la manif:

Des Enfants dans la Manifestation :

Début de la Marche :

Sahraoui Maghribi, mon âme et mon sang : appel durant la Manif Casablanca pour le Sahara

2. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    le triple ira voir le championnat espagnol

3. الهنوف

الهنوف cheval de desert rose ...

J'aime reçus:
    42
    3 millions + fati tbourida
    kanet massira naj7a l a9sa 7ad silmiya mo3abira wnas kano mat2atrin l a9sa daraja jabli llah b7ala lmassira lkhadra li kano fiha jdoudna ..
    za3ma lamgharba ila bghaw ytaf9o wyatjam3o rah kaytjam3o !!
    wl3ajib fhad lmassira annaha ta9riban kanet mofaji2a wmakhdatch wa9t twil bach yat9arrar liha kolchi ja b zarba wkolchi daz wa3er ..wjoudi wast lmalayin dyal lamgharba 7assasni b i7sas ma3amarni 7assitoo

4. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe... pk had lmassira (je suis un peu OUT, je suis en Roumanie et ça fait longtemps que je n'ai pas vu les info ...)
    Merci

5. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    chokran le kol maghrebi kan fe had el massira chokran le kol ajnabi sanedna fe had el massira we dam sawet dyalou le sawet de 35 melyoun maghrebi

lel asef makanech yemkan nkoun m3ahom mais dima be 9loubna mgharba we bladna ghadi tel9ana we9tma htajetna men tanger lel gouirra we sahara maghrebia we sebta we melilia maghrebia

Allah al watan al malek

6. PortaVoz

PortaVoz Visiteur

J'aime reçus:
    8
    Une autre masira bdat lwahed o biynat 3la anna le peuple maroc uni kta ayyi wekt , netmenna nebkaw bhal hakka ded Salibiyin o ded les algériens et le polisario lli kaygolo ala rashom mselmin kaydebho f ibad llah ayn bayn .

Rebbi m3ana o lli bgha sahra yji yakhodha ila kan rajrel dial bessah .

7. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    des evenements violents se sont deroule au debut de ce mois a Layoune. apres que la police s est intervenu pour dementelle un camps de protestation qui rassemble a qq km de la ville un peu pres de 20 000 protestataires pour raison d abord sociales puis utilises par des separatistes pour attirer l attention est pretendre a une intifada separatiste de la population.

durant ces evenements, 11 agents de securites ont trouve la mort, rebbi yer7em souhada, d une facon tres violente et barbare, prouve par des videos, 2 civils ont aussi perdu la vie. et un ado etait tue qq jours avant tout ca a l entree du camps.

les violences vont se poursuivre dans les rues de la ville apres le dementelement des camps.

une guerre mediatique a commencer, les separatistes acusent le Maroc de tuer des dizaines et blesses des centaines. les medias espagnoles utilisent des photos d un drame a casablanca et une photo des enfants de gaza durant la guerre en pretendant qu il s agit des sahraouis de laayoune que la police marocaine a massacrer. ils vont s excuser pour cette malhonnete, mais le mal est fait.

le conseil de securite a annoncer ces inquietudes de ces evenements sans demander une enquete. mais le parlement Europeens presses par le parti populaire Espagnol a passe a l unanimité une declaration plus cretique contre le Maroc et demandant que l ONU fait une enquete sur ces evenements.
    HRW, cretique egalement dans son rapport publie juste apres un abus de force Marocain.
    le gov. Marocain rejette en bloc toute enquete international et la considere ceci comme ingerence dans ces affaires internes, le soutien de la France lui a eviter une confrontation avec le conseil de securite. toutefois, les organisations internationales non gouvernementales des droits de l Homme tel HRW ont etaient permis d enquete . du meme pour les ONG marocaines. et le parlement viens de former sa propre commission d enquete.

la marche vient pour denoncer la position du PP espagnoles et l ensemble du parlement Europeen et pour confirmer l unite nationale sur cette question peut importe les courants politiques et ideologiques. meme l 3adl wal i7sane a participer a ce que je sache.

voila un resume. sinon cherche dans cette section y a pas mal d article qui en parle pour plus de details.

8. une_fillette

une_fillette Visiteur

J'aime reçus:
    41
    Merci beaucoup Alexander, maintenant je comprends :)
    L'heure est grave...

9. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    c'est le départ pour une marche victorieuse, la marche blanche!!!

Partager cette page