présentation de l'EURIA

Discussion dans 'Forum des étudiants' créé par adnanedi, 24 Août 2006.

  1. adnanedi

    adnanedi Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Euro-Institut d'Actuariat Jean Dieudonné
    Université de Bretagne Occidentale






    CALCULER L'AVENIR


    HISTORIQUE ET DEVELOPPEMENT


    Les actuaires, qui sont des généralistes des problèmes d'assurance, de prévoyance et de finance et des spécialistes de l'application des mathématiques et des statistiques à ces domaines, sont peu nombreux et peu connus en France. Or, la concurrence de plus en plus tendue entre les professions financières et l'ouverture européenne devraient encore accroître la demande en spécialistes des techniques quantitatives appliquées aux métiers de l'argent et à l'Economie. Pour plus d'informations sur le métier d'actuaire, vous pouvez consulter le site Be An Actuary ou le guide des métiers proposé sur le site grandesecoles.com. Les Américains le considèrent comme l'un des meilleurs métiers ! (Best Jobs in America! )


    L'organisation de la profession a connu une évolution rapide, due en partie à la pression de l'ouverture européenne, mais aussi au fait que, pour la première fois, le législateur lui reconnaît un rôle particulier (la construction des tables d'expériences des sociétés d'assurances), reconnaissance qui pourrait amener à lui confier d'autres missions : certification des comptes en assurance, comme c'est le cas en Grande-Bretagne, validation des logiciels financiers... Cette évolution s'est concrétisée par naissance en janvier 2002 de l'Institut des Actuaires (IA).

    Les douze premières promotions ont bénéficié du parrainage de personnalités du monde de la finance et de l'actuariat.
    1992 : John MARTIN

    1999 : Louis LE PENSEC
    1993 : John MAC CUTCHEON

    2000 : Jean-Michel KUPPER
    1994 : Dirk VAN BERLAER

    2001 : Matthias FOEHR
    1995 : Carla ANGELA

    2002 : Félix ARIAS
    1996 : Claude DESSEILLE

    2003 : François DELAVENNE
    1997 : Yves-Thibault de SILGUY
    2004 : Gérard LANGLOIS
    1998 : Pierre LAVERSANNE 2005 : Nicole MOREAU

    Les diplômés se sont regroupés au sein de l'Association des Actuaires de Bretagne (A²B) qui compte aussi un certain nombre de membres d'honneur, dont l'ensemble des actuaires participant au fonctionnement de l'Institut.

    Reconnu immédiatement par le marché du travail, l'EURIA a vu aussi ses enseignements validés par le Ministère de l'Education. En 1995, les deux premières années étaient habilitées en tant que Maîtrise des Sciences et Techniques (MST) et en 1996 la troisième devenait un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS). Dans le cadre de la réforme LMD, l'EURIA décerne désormais en fin de première année la licence de "Mathématiques financières" et en fin de troisième année le Master "Actuariat" ainsi que le titre d'actuaire associé de l'Institut des Actuaires.

    Nos objectifs actuels se situent :

    * dans l'exportation de savoir-faire en matière de formation à la finance vers l'Europe de l'Est, l'Afrique et l'Amérique du Sud;
    * dans le développement d'une activité de recherche intéressant l'économie régionale.
    * dans la mise en place d'une formation continue aux bases de l'actuariat, en partenariat avec l'ENST Bretagne
     
  2. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : présentation de l'EURIA

    cest un bon article , mais cest du pub
     

Partager cette page