Présentation des résultats d’une étude sur le commerce de détail

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 30 Janvier 2014.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    ... et l’agroalimentaire à Tétouan et Grenade


    Tétouan, 30 janv. 2014 (MAP) - Les résultats d’une étude sur le commerce de détail et l’agroalimentaire dans les zones de Tétouan et de Grenade ont été présentés, mercredi à Tétouan, au cours d’une rencontre maroco-espagnole organisée par la commune urbaine de Tétouan.

    Cette étude, menée dans le cadre du projet Inno Mercamed, destiné à l’innovation transfrontalière entrepreneuriale entre Grenade et le Nord du Maroc, a porté sur un diagnostic de la situation du commerce de détail et de l’agroalimentaire et un examen des perspectives de ces secteurs économiques à fort impact social, dans le but d’élaborer une stratégie pour la promotion de ces activités, en particulier dans la région de Tétouan.

    Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président de la commune urbaine de Tétouan, Mohamed Idamar a indiqué que ce diagnostic permet de décortiquer la situation des secteurs du commerce de détail et de l’agroalimentaire sur les plans organisationnel et professionnel, afin de faire ressortir les points forts et pallier aux dysfonctionnements notamment en matière de mécanismes de commercialisation et de qualité.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la stratégie de développement intégré de Tétouan, avec pour objectif de bénéficier de l’expérience des partenaires espagnols et développer des partenariats en vue d’améliorer le revenu des professionnels et faciliter l’adhésion du tissu économique local au processus de développement de l’économie marocaine, a-t-il ajouté.

    L’étude comporte des données générales sur les caractéristiques des secteurs du commerce de détail et de l’agroalimentaire et leurs impacts social et économique, de même qu’elle pointe du doigt les problèmes de la qualité, de la concurrence des produits étrangers, l’insuffisance des programmes de formation et la faible utilisation des technologies d’information et de communication.

    Le projet Inno Mercamed a été lancé dans le cadre du programme FEDER (Fonds européen de développement régional). Il est financé à hauteur de 75 pc par l’Union européenne et 25pc par la province de Grenade.




    HE---TRA AR


    MAP / 30.01.2014 : 05h45

    Présentation des résultats d’une étude sur le commerce de détail et l’agroalimentaire à Tétouan et Grenade | Portail Menara.ma
     

Partager cette page