Présentation du nouveau schéma directeur d'aménagement urbain de Casablanca

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 4 Novembre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Casablanca - Le nouveau Schéma directeur d'Aménagement Urbain de Casablanca vise à faire de la ville un pôle international compétitif et ouvert sur le monde, a affirmé, lundi, le Wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj. [​IMG]
    Lors d'une rencontre avec les opérateurs économiques, au siège de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca, Kabbaj a présenté un exposé sur le nouveau Schéma directeur d'Aménagement urbain de Casablanca, soulignant que le nouveau schéma vise à améliorer les conditions de vie de la population, à accroître les perspectives de développement et de modernisation de la métropole, à préserver son potentiel économique et à renforcer son attractivité auprès des investisseurs.
    Les aménagements urbains prévus par ce schéma visent à améliorer l'offre d'habitat pour répondre aux besoins de la population et tout particulièrement la classe moyenne et les familles à faible revenu, leur permettant ainsi de disposer de logements décents et d'espaces munis d'équipements publics et de services sociaux de proximité.

    Kabbaj a indiqué que les différents pôles projetés dans la périphérie, notamment à Lahraouiyine et à Dar Bouazza, seront conçus et aménagés de manière à assurer leur intégration à l'espace urbain et à préserver la cohésion sociale qui constitue l'un des fondements de la société marocaine.
    Il a, à ce propos, souligné qu'un autre pôle sera réalisé dans l'espace Anfa-Aéroport sur une superficie de 400 ha et sera dédié en priorité au logement moyen standing avec une réserve foncière de 80 ha qui pourrait abriter une place financière internationale.

    Le wali a également relevé que le Schéma directeur et les aménagements urbanistiques seront consolidés par la mise en oeuvre d'un dispositif prévoyant la mobilisation de moyens de transport modernes et efficients soutenus par une organisation optimale de la circulation dans les différents axes de la ville.

    Et de préciser que pour réaliser ces projets et assurer leur gestion de manière rationnelle, trois nouvelles structures ont été créées à savoir: Casa Aménagement SA, l'autorité organisatrice des transports urbains et la société Casa Transport SA, outre la création d'une société chargée de veiller à la réalisation du grand complexe sportif Sidi Moumen.

    Kabbaj a affirmé que 31 plans d'aménagement englobant toutes les zones de la Région, sont en cours d'étude et que quatre autres sont en phase d'appel d'offres.

    Le nouveau Schéma directeur prévoit d'autres projets relatifs à la préservation de l'environnement, notamment la création de plusieurs espaces verts et la protection de la ville des inondations, a-t-il ajouté.


    Ont assisté à cette rencontre, notamment le président du Conseil de la Commune urbaine de Casablanca, le président du Conseil préfectoral, le gouverneur, directeur de l'Agence urbaine du Grand Casablanca.




    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page