Présentation du premier prototype d'écran enroulable

Discussion dans 'High tec' créé par fassi, 2 Août 2005.

  1. fassi

    fassi Citoyen

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    38
    Présentation du premier prototype d'écran enroulable

    L'écran enroulable avance à grands pas, et ses premières applications commerciales pourraient apparaître dans deux ans. Polymer Vision, filiale de la société néerlandaise Philips, vient de présenter un prototype de ce type d'écran, dont nous vous parlions déjà en mars dernier (voir notre news), possédant des caractéristiques de souplesse jamais vues.

    Le prototype, baptisée PV-QML5, est à matrice active. Il possède une diagonale de 12.7 cm (5 pouces) pour une résolution de 320 x 240 pixels, ce qui est bien trop juste pour une utilisation fixe mais est tout à fait adaptée à une utilisation mobile. La fierté de Polymer Vision réside dans le rayon d'enroulage de l'écran, de pas moins de 7.5 mm, lui permettant de se ranger dans un volume très réduit et compact. Car l'objectif est bien là: proposer des appareils mobiles très compacts, comme des PDA, dont l'écran se déroule au besoin à la manière d'un papyrus. On n'est plus très loin de certains produits issus de la science fiction.

    Pour l'instant l'élaboration du prototype s'est principalement basée sur sa souplesse, les autres mesures caractéristiques d'un écran plat sont encore à la traîne. PV-QML5 présente en effet un contraste de 10:1 (similaire à une feuille de papier, selon le constructeur) pour un nombre de couleurs égal à 4, en niveau de gris. On imagine que Polymer Vision tentera d'améliorer ces dernières caractéristiques afin de proposer un écran enroulable pleinement fonctionnel sur une large gamme de produits.





    [Fichier joint supprimé par admin]

     

Partager cette page