Pr. Said Lahbabi reçoit le prix Henri Mondor de l'Académie de Médecine de Paris

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 28 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Paris - Le Professeur Said Lahbabi a été choisi par l'Académie nationale de médecine à Paris pour le Prix Henri Mondor 2008, qui récompense un travail scientifique en rapport avec les urgences chirurgicales. [​IMG]
    Le Professeur Lahbabi a reçu cette distinction académique pour son livre "Techniques orthopédiques illustrées - Traumatologie des membres", paru en novembre 2007 aux éditions "Vernazobres-Grego" (Paris).

    Accueilli favorablement par la presse médicale française, ce livre a été décrit comme "une référence pour l'enseignement de la chirurgie des fractures" par le Professeur Jacques Yves Nordin, célèbre chirurgien et ancien président de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique.

    Après l'exposé des principes généraux du traitement orthopédique pour chaque type de lésion traumatique, le chercheur marocain détaille, dans son ouvrage, les aspects cliniques et radiologiques, puis précise les différents temps de la réalisation du traitement.

    L'auteur insiste sur le matériel nécessaire à la confection des plâtres, les conditions d'installation du patient avec les techniques précises de réduction, les conditions pratiques de la réalisation du plâtre, les contrôles radiologiques, les soins post-rédactionnels.

    Et il met l'accent aussi sur les sources d'erreurs et les dangers du traitement entrepris, de même qu'il envisage les traitements adjuvants (kinésithérapie, traitement anticoagulant).

    Cet ouvrage, richement illustré, apporte une information précieuse à tout chirurgien orthopédique et traumatologique des membres et constitue un ouvrage de référence pour l'enseignement de cette discipline.

    Il s'agit du troisième ouvrage du Professeur Lahbabi, qui en compte huit à son actif, à être primé par la prestigieuse institution scientifique française.

    L'académie nationale de médecine, fondée historiquement en 1731 à partir de l'Académie royale de chirurgie qui fut intégrée en 1820 dans l'Académie royale de médecine, est une société savante médicale, qui opère sous son actuelle appellation depuis mars 1947.

    Les missions de l'Académie consistent à répondre à toutes les questions posées par le gouvernement français dans le domaine de la santé publique.

    En plus de son rôle de conseiller d'État, elle peut également, sans sollicitation préalable, émettre des avis ou communiqués éventuellement destinés à être largement diffusés.

    Elle œuvre également au perfectionnement et à la diffusion des sciences médicales et pharmaceutiques, ainsi qu'à leurs applications.

    Elle joue aussi un rôle fondamental, avec les Prix et les Bourses qu'elle décerne chaque année, dans l'aide à la recherche médicale.




    Source : emarrakech.info

     
  2. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    mashallah , hado homa nass mohajirin li y7amro lawjah
     

Partager cette page