Press Algerian : Dossier Sahara Marocain

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 23 Avril 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le Maroc doit négocier avec le Polisario - dimanche 23 avril 2006


    Le Maroc doit relancer les négociations avec le Polisario en vue de trouver un solution durable au conflit du Sahara Occidental, estime Kofi Annan dans son rapport sur le dossier.
    dimanche 23 avril 2006.


    Le secrétaire général de l’ONU indique que le but des négociations est de « parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui garantirait l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental ». Evoquant la Minurso, M. Annan a estimé que la mission « continue à jouer un rôle stabilisateur et de contrôle du cessez-le-feu » et devrait être reconduite pour six mois. La réaction des officiels sahraouis ne s’est pas fait attendre. Le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique, M. Abdelaziz, a indiqué vendredi que le rapport élaboré par Kofi Annan a établi un diagnostic juste de la situation du conflit, mais a échoué dans les recommandations qu’il préconise pour le règlement.

    Il est justement reproché au secrétaire général des Nations unies de ne pas être clair, décisif et en accord avec la légalité internationale dans ses recommandations notamment. Pour le président sahraoui, M. Annan devait appeler le Conseil de sécurité à imposer des sanctions contre le Maroc pour l’inciter à accepter l’application des résolutions 1495 et 690 approuvées par le Conseil. Le président Abdelaziz a souligné que le problème n’est pas un problème de négociations, mais plutôt d’engagement du Maroc à respecter ce qui est accordé dans les négociations.

    Le Front Polisario est toujours disposé pour des négociations, mais celles-ci, a-t-il souligné, doivent porter sur l’organisation du référendum d’autodétermination. Le président de la RASD a averti que l’intransigeance du Maroc et un échec des efforts des Nations unies pour la décolonisation du Sahara Occidental pourraient conduire - comme cela s’était produit après les accords de Madrid de 1975 entre le Maroc, l’Espagne et la Mauritanie - à la guerre, une guerre dont, cette fois, a-t-il dit, nous ne savons pas quelles seront les limites, le nombre de ses victimes et la durée. Le Front Polisario abonde dans le même sens que le président de la RASD en rejetant formellement toute négociation qui contourne le referendum d’autodétermination, le Plan Baker et le Plan de règlement de l’ONU.

    Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran
     
  2. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Press Algerian : Dossier Sahara Marocain

    Le Maroc libère des prisonniers sahraouis - samedi 22 avril 2006.

    Le roi Mohamed VI du Maroc a pris la décision de gracier 48 prisonniers, partisans du Front Polisario, qui avaient mené des manifestations anti-marocaines en 2005.

    Le Maroc, qui fait valoir des droits séculaires sur le Sahara occidental, territoire riche en phosphates et peut-être en gisements de pétrole off-shore, l’a annexé après le retrait de l’Espagne, ancienne puissance de tutelle, en 1975.

    Le Polisario a déclenché une guerre de guérilla contre les forces marocaines en vue de créer un Etat indépendant dans l’ex-colonie espagnole. Les deux parties observent un cessez-le-feu parrainé par les Nations unies depuis 1991. Un responsable du gouvernement a déclaré à Reuters que les détenus graciés avaient été incarcérés à la fin de l’an dernier et condamnés à des peines de dix mois à cinq ans à la suite d’émeutes antimarocaines dans le territoire.

    Il a dit qu’aucun prisonnier détenu en liaison avec le différend territorial ne resterait derrière les barreaux. Khali Henna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires du Sahara, a dit que l’initiative du roi témoignait d’un changement général dans le territoire et au Maroc, la situation évoluant vers une réconciliation future.

    Synthèse de Souad, algerie-dz.com
    D’après Reuters
     
  3. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : Press Algerian : Dossier Sahara Marocain

    WA DABA HAD chef dialhhoum bgha yedarb ga3 !!!! iwa ila ged 3liha ghir yeji , s il croit q les FAR ont encore le meme niveau que celui des annees 80 il se trompe
     
  4. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Press Algerian : Dossier Sahara Marocain

    Algérie: Maroc : la fuite en avant s'accélère

    Des journaux marocains se félicitent du contenu du rapport de Kofi Annan sur le dossier sahraoui. Manifestement, les éditorialistes marocains lisent et interprètent le document du secrétaire général de l'ONU selon leurs voeux.

    «La balle est dans le camp algérien qui soutient le Front Polisario», assure Bayane al Yaoum, affirmant que le rapport de Kofi Annan rend «impossible la réalisation des visées utopiques des séparatistes et affirme la pertinence de la position marocaine». Pour l'Opinion (nationaliste), le rapport «enterre définitivement le plan Baker II et écarte toute solution imposée». Il privilégie «la négociation directe entre toutes les parties [...] ce qui conforte la démarche actuelle du Maroc». Pour sa part, Aujourd'hui le Maroc estime qu'«il n'y aura pas d'Etat croupion au Maghreb», ajoutant que «tout tourne autour d'une autonomie sous souveraineté marocaine».

    Enfin, le journal islamiste Attajdid assure de son côté qu'«il ne peut y avoir de règlement de la tension artificielle sans un accord entre le Maroc et l'Algérie». «L'unique [...] solution de la question du Sahara passe par un changement d'attitude de l'Algérie qui se dresse contre l'intégrité territoriale marocaine», ajoute ce quotidien. Au-delà des lectures orientées du rapport de Annan, les confrères marocains semblent faire fi de la volonté du Conseil de sécurité qui doit se réunir aujourd'hui pour discuter de la question sahraouie.

    A ce propos, si le Sahara occidental figure dans l'agenda du Conseil de sécurité, c'est justement parce qu'il s'agit d'une question de décolonisation. Au-delà de ce que décidera le Conseil de sécurité, il existe dans les territoires sahraouis un peuple qui revendique son indépendance, ce que semblent omettre les éditorialistes marocains. Si tel n'était pas le cas, c'est-à-dire si, dans les territoires sahraouis, il n'y avait que des Marocains ou des populations favorables aux thèses marocaines, pourquoi le Maroc a-t-il si peur d'un référendum libre devant confirmer la «marocanité» du Sahara occidental comme le revendique Rabat ?

    Si, dans les territoires sahraouis, les populations sont acquises à la volonté du palais royal et reconnaissent sa souveraineté, en quoi l' Algérie empêche-t-elle le Maroc d'exercer sa souveraineté effective sur les territoires contestés ? Si les attitudes onusiennes qui, souvent, contredisent ses résolutions, avaient un sens, si elles étaient prépondérantes à la volonté des peuples, les Palestiniens n'auraient qu'à baisser les bras parce que leur résistance serait inutile, le Conseil de sécurité étant déjà acquis aux thèses israélo-américaines. Mais les peuples ont des raisons que la raison des Etats ignore jusqu'au jour où elles leur explosent à la face.

    Source - La Tribune (http://www.latribune-online.com)
     
  5. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : Press Algerian : Dossier Sahara Marocain

    tbarka lah 3la james bond dialna a la marocaine , ana douk les journaux dial sbniol w les algeriens ma kandourch bihoum che7al hadi jeme3t sbniol w les algeasrio fe mika w che3alt 3lihoum brika kima gal gamehdi

    aji hadak l apelle q t as recu de l algerie wa9ila ghir khliti ton n2 de portable f chi forum , 3ndak el mera jaya yesftoulik chi terminator
     
  6. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Re : Press Algerian : Dossier Sahara Marocain

    [01m]
     
  7. relic_68

    relic_68 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Press Algerian : Dossier Sahara Marocain

    presse algerienne tat3awed n'importe koi ?! ils vont meme juska comparer entre le dossier du saraha et lintifada en palestine
    ach ngioulek 1 doigt d'henneur pour tous ces batards , allah yen3elha sel3a
     

Partager cette page