Priorité !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Mohsine78, 16 Juillet 2011.

1. Mohsine78

Mohsine78 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Salam W.B

Sam7ouli ila tta3bir diali chouia "7rech" walakine n7awel n3abbar bsifa labi9a<D 3la une priorité que je considère comme hautement prioritaire, je m'explique : Had lmakhad ssiyassi ou lijtima3i lli kanchoufouh f lmaghrib liyoum kouuuuullou meziane, li2annahou tmakkhkhad 3la une Constitution de compromis socio-politique qui est à mon humble avis correcte et prometteuse pour le Maroc... Walakin et c'est là mon problème et surtout l’élément que je considère d'abord comme essentiellement prioritaire : LMOU7ASABA !

Je suis pour la "table rase" d'abord !!!!..lli cheffar, lli sra9, lli kla rza9 cha3b, lli khda aradi dial ddawla bidoun mawjibi 7a99 oula tla3éb fiha, lli chedd rrachwa lkbira ouba3 lblad, lli 7a66 les milliards 3la berra oumazal kammartou katbane f tilifizioune (mannhoum 3adaaaaaaad )...had lkmamer dial lwil khass d'abord qu'une enquête nationale libre et indépendante soit diligentée pour la RESTITUTION des milliards volés..en vue de les investir pour le développement du pays..

Sans LMOU7ASABA dial cheffara dial lblad ...roufi3a l9alam 3la le reste !

Qu'en pensez-vous

2. Mohsine78

Mohsine78 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Du moment qu'il n' y a pas de réaction à mon topic..njawéb rassi oungoul : 7asbou cheffara d'abord "L9DAM" ou "JDAD" oundwiw ensuite !
    Pour info, je suis un monarchiste convaincu mais cela ne m’empêche pas de DÉNONCER la gabegie dans laquelle vit le pays:mad: ..Aww ? lli 3andou une parcelle de pouvoir idir mabgha, wi sra9 mabgha ! Fine ghdiyine ? Awwal khou6wa f nadari lmoutawadi3 moura la nouvelle Constitution: LMOU7ASABA !!!!

3. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    LMO7ASSABA :

une très jolie expression , on rêve tant de la voir concrètisè en rèalitè, mais pour celà il faut :

- l'instance qui doit la rèaliser, et on a un exemple dial lmajliss l2a3la lil 7issabat qui a trouvè bzaf dyal lfdaye7 fel jama3at mais comme par hasard aucun feedback, donc il doit y avoir une instance libre et assez forte pour qu'elle puisse être opérationnelle mais surtout indépendante, quand je dis indépendante je ne veux pas qu'elle soit chapotè directement par le roi mais qu'il garde un oeil dessus sans qu'il intervienne directement ni lui ni ses conseillers qui doivent eux aussi subir had lmo7assaba pour les avantages qu'ils tirent de leurs postes!

- ana je veux qu'une partie de cette instance soit élu et que l'autre soit choisi par le gouvernement avec une presence dial nass dial lmojtama3 lmadani, afin d'eviter un loby des decideurs, et que tout le monde soit representè!

- lmo7assaba doit passer par le recensement des richesses dial ga3 les gens du pouvoirs puis ykon fiha jihaz dial lkasb l ghayr machrou3, et on pourra evaluer son activitè après quelques années, car je crois que c'est pas les voleurs qui manquent dans ce pays mais ce qui manque c'est la volontè de les mettre derrière les barreaux pour N raisons..

je reviendrais pour en débattre plus ... à plus tard

4. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    cher rayaning , les voleurs ont élus domicile et se propagent malheureusement plus que le reste de la population, le pire c'est que cela à engendré un pillage collectif.
    certains mettent la main sur le gros butin, d'autres en revanche travaillent sans relâche tél des fourmis, petit à petit mais sans verser un sous dans les caisses!!!
    les vendeurs à la sauvette , ceux des souks.....ozid ozid ceci pour éveiller certains sur ce mal qui à élu domicile dans notre société.
    rien n'aboutira sans bonnes intentions, à moins d'un miracle!!!
    ton idée serait l’idéal, mais la confiance fait défaut à tout les niveaux au point d’être inexistante.
    depuis l'enfance on ne cesse de vous enseigner la méfiance à commencer par les commerçants : boucher voleur...
    menuisier voleur... maçon voleur...mécano voleur.....la liste est longue...
    il reste une minorité de gens correcte qui ne peut résister à la force de ce tsunami voleur dévastateur!!!!

Partager cette page