Prison à vie pour l'assassin d'un jeune Français à Fès

Discussion dans 'Scooooop' créé par elmedyer_rachid, 28 Juillet 2006.

  1. elmedyer_rachid

    elmedyer_rachid Visiteur

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    Le tribunal de Fès a condamné, mardi 25 juillet, à la prison à vie et sans lui accorder de circonstances atténuantes, le meurtrier d'un jeune touriste français poignardé le 17 février 2005 en pleine Médina de Fès.
    Tout au long du procès qui a débuté en février, les avocats d'Abdelillah Al Meziane, 29 ans, ont plaidé pour que la cour accorde des circonstances atténuantes à leur client. Ils ont martelé le fait qu'il était drogué et qu'il souffrait de troubles mentaux.

    L'accusé, qui avait été interpellé juste après l'attaque et qui avait alors reconnu les faits, a même affirmé mardi qu'il ne se rappelait de rien.
    « Je ne me souviens pas de ce dont vous êtes en train de parler», a-t-il dit au juge quand celui-ci l'a interrogé sur les circonstances du meurtre. La chambre criminelle de la Cour d'appel de Fès (l'équivalent des Assises en France) a au contraire estimé que le meurtrier était responsable de ses actes et qu'il avait tué Benjamin Vanseveren avec préméditation et tenté de tuer également avec préméditation Monique, la mère de la victime.

    L'accusé, originaire de Fès, a accueilli le jugement dans le silence, le visage fermé, visiblement épuisé. Son père et sa mère ont quitté la salle d'audience aussitôt après l'énoncé du verdict.
    Le 17 février 2005, Benjamin, originaire de Montauban, dans le sud-ouest de la France, avait été assassiné par un inconnu dans la belle médina médiévale de Fès. Il était accompagné de son père, de son frère Maxime, 9 ans, et de sa tante, ainsi que de sa mère Monique, 48 ans, qui avait été grièvement blessée au rein par le même assaillant armé d'un poignard.

    Depuis 18 mois, le père, Eric Vanseveren, un cadre bancaire de 48 ans, affirmait qu'il s'agissait d'un «crime à connotation islamiste». Il assurait que le meurtrier, habillé en tenue de prière, avait scandé «Allah Akbar» (Dieu est grand) en poignardant Benjamin.

    Mais dans le verdict, le tribunal n'a a aucun moment laissé entendre qu'il s'agissait d'un crime à connotation terroriste ou islamiste. Au contraire, avant même que le jugement ne soit énoncé, le juge a affirmé : «Nous ne sommes pas devant une affaire de terrorisme.»
    « Je ne suis pas vraiment satisfait de la manière dont le procès a été mené, parce que le mobile du meurtre a été occulté», a déclaré Eric Vanseveren à la sortie du Tribunal. «La justice n'a pas pris en considération la connotation religieuse du crime», a-t-il estimé. «Le Maroc n'est pas prêt à faire face à l'islamisme», a-t-il ajouté.

    La partie civile a regretté que le fkih (religieux) qu'Abdelilah Al Meziane avait rencontré deux jours avant le meurtre n'ait pas été appelé à la barre. L'assassin a dit avoir seulement demandé conseil auprès du religieux, à cause de difficultés liées à son travail. Mais Me Majda Loukili, qui défendait la famille Vanseveren, s'est interrogée :
    « Pour quelle raison le prévenu a-t-il demandé à un fkih de lui expliquer un verset du Coran sur le jihad ?»
    De même, le frère et la mère de l'accusé avaient reconnu que le comportement d'Abdelilah Al Meziane avait changé après cette rencontre avec le religieux, sans toutefois donner plus de précision.

    Mais la justice marocaine a tranché : cette affaire est un simple fait divers et non un crime islamiste ou l'acte d'un jeune homme dément.

    Des indemnités ont été accordées à la famille de la victime : la mère a reçu 160.000 dirhams (14.000 euros), le père, 200.000 dirhams (18.000 euros), et le frère, 40.000 dirhams (3.700 euros).

    La loi octroie le droit aux deux parties d'interjeter appel dans un délai de dix jours.






    Mohamed Chakir | AFP
     
  2. Sofia_A

    Sofia_A Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Prison à vie pour l'assassin d'un jeune Français à Fès

    naaari ya rebbi sallama .. ana kount sma3t hadchi w9A3 f fass ... walahila wllat lemdina katakhla3 ..!!!
     
  3. lazreqbil

    lazreqbil Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Prison à vie pour l'assassin d'un jeune Français à Fès

    salut
    ca me revolte ce genre de procés car ils sont le reflét du malaise que notre société connait
    les décideurs ne cesse de nous rappeler la volonté du maroc d'aceuillir 10 millions touristes en 2010 ,sana se soucier de la réalté amer de notre jeunesse ,drogue +chomage +vulnérabilité sociale sont les ingrédients d'une société criminogéne ,je reste sceptique par rapport a ce projet tant qu'on adhére pas les jeunes aux projets.....a mon avis le verdict est injuste car il prend pas la situation de l'accusé et se contente de reconforter la famille victime ,ce dernier que nous disons que dieu ait son ame
     
  4. samurai

    samurai Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Prison à vie pour l'assassin d'un jeune Français à Fès

    ban liya kan me9ar9eb

    " doubi doubi ou zidi fe dnoubi "
     
  5. Sofia_A

    Sofia_A Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Prison à vie pour l'assassin d'un jeune Français à Fès

    je partage ton avis ... mais en même temps j essai de réfléchir à quelquechose qui puisse ten9ad had les jeunes, je souhaiterai créer une association pour aider les jeunes à se "réinsérer" dans la vie ... mais je ne vois vrt pas comment je pourrai les aider !!!
     

Partager cette page