Probléme avec les marocain et le Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Nero512, 18 Septembre 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Nero512

Nero512 nero512

J'aime reçus:
    0
    Bonsoir
    Moi c'est Yohan je vis en Allemagne ma mere est bosniaque mon pere mi-allemand mi-marocain j'ai tjrs eu un probleme par rapport a sa entant bosniaque je deteste les serbes les hongrois les turcs et eux de méme , marocain je m'entendait tres mal avec les juifs et les algeriens c'est bete mais c'est un ordre deja etablie que je ne pouvais pas transgresser ( pour les serbes je crois que je les hairais tjrs ) j'hesite aussi quand ils s'agit des mes origines ( marocains bosniaque ou carrement allemand? ) meme si je me consideré souvent comme bosniaque car depuis mon enfance j'ai toujours passé mes vacances labas je parle bosniaque et non l'arabe ma copine est bosniaque...... seulement il y a qlq temps j'ai decidé de connaitre egalement mon autre pays le Maroc dont je connaisais tres peu et c'est ainsi que j'ai decidé de m'y rendre cette été
    Premier contact a l'aeroport aux frontiere le policiers me pose une question en arabe je lui repond en francais que je ne comprend rien a l'arabe le bonhomme s'en fiche il me parle en arabe et basta!
    En arrivant en ville ( Casablanca ou vivent des membre de la famille marocaine de mon pere) je suis choqué Sarajevo et en meilleur etat que cette ville elle qui vient tous juste de sortir d'une penible guerre. Malheuresement ce que je vais dire ne vas peut etre pas plaire a tout le monde mais c'est se que j'ai constaté ( je n'insulte pas le maroc etant marocain en partie) les gens a casablanca sont indescipliné a un point inimaginable on se croiré au moyen age -des gens sur les bus , des pisseurs contre le mur , des mendiants a perte de vue , une puanteur affreuse.....- mais se qui me fait le plus mal c'est l'atitudes des gens ( hospitaliers selon mon pere) qui quand je dis que je suis bosniaque commencent a se marrer en croyant que labas on meurt de faim ( alors que la bosnie est bien mieux loti que le maroc)etant musulman pratiquant (on m'as appris en bosnie a prier) je decide de me rendre a la mosqué la on me regarde comme si j'etait un extraterrestre alors qu'on bosnie je passe inapercu en plus on me promenant avec des garcons qui habite le quartier (marocain tres sympatique au passage) j'ai pu remarqué que qlq marocains etaient comment dire ...un peu d'apparence sale (et non pas sale) mais le plus surprenant c'est les filles qui te proposent de devenir petit copain alors que tu la connais méme pas ( a part qu'elle habite le quartier ) et te dit des trucs genre "je veux partir avec toi ", "je t'oublierai jamais"....alors que tu les connais quasiment pas .... malheuresement tout cela m'as fendu le coeur moi qui avait un idée autre du Maroc....sur internet quand j'essai de discuter avec des marocains ils se montrent vite agressif et fixé sur l'idée que le Maroc c'est le meilleur pays du monde.....

2. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    ben écoute.... t'as rien aimé du tout au maroc, a ce que je vois, pas un seul coté positif !! la solution est simple, n'y va plus tout simplement..
    et puis il semble d'après ce que t'as dit que ta famille.. pardon! la famille de ton père, habite un quartier pauvre de casablanca (ma ville que je connais) très probablement un bidonville, c'est là ou tu peux voir des gens pisser sur les mur ( quoique ça m'étonnerait !!).. donc j'espère t'as pensé à les aider un peu en leur donnant un peu d'argent... ou le budget le permettait pas ?? ben wé c peut être pour ça que t'es allé chez eux, plutot que de choisir un hotel bien sympa, comme font les touristes ordinaires, psk finalement t'as rien de marocain toi.. enfin pratiquement, tu connais rien sur le maroc, tu ne comprends pas un mot de darija, t'aurais du allé dans un complexe touristique, ça t'aurait couté un peu plus d'argent, mais là t'es sur au moins qu'on te parlera ta langue, et qu'on prendra bien soin de toi... t'es pas aller voir le Maroc, t'es allé voir la misère du maroc, et bien je pense que t'as été servi, la misère ça existe, comme dans tout pays dans le monde, comme la Bosnie par ex... ça personne ne s'en cache...

ça ne nous empêche pas, nous, marocains, (vrais g envie de dire) de continuer à apprécier notre maroc, ces petites choses qu'on faisait petits... ces traditions que nos parents continuent à perpétuer, ces ptits trucs que y a que nous qui pouvons comprendre et apprécier, la raison est simple, nous connaissons la culture!!

et puis tout le monde n'est pas obligé d'aimer le maroc, t'es un exemple !! mais ceux que l'aiment sont nombreux... savent ou aller... savent l'apprecier...

1 personne aime cela.
  3. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    Bon je crois que youssef (dailleur il porte le mm nom que moi [:Z]) a tout dit

Une toute petite remaque toi bosniaque allmand "marocain" musulman et pratiquant tu parle courament la langue française pourtant ta personne d'origine française bélge suisse candadienne...etc et tu parle mm pas un mot de la langue arabe, et pourtant une personne de tes origines est arabes "marocaine" !!!!

Conseil et ne le prend pas mal et ne le prend pas non plus comme agressivité comme tu dis !!! n'y vas plus jamais comme ça tu es tranquil !!

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    vous décevez les gars, c'est comme ça qu'on accueille??

5. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    Le mec construit son idée sur le maroc et les marocains à partir de son 1er voyage il est resté stagner dans un coin d'une seule ville il a mm pas osé de faire l'effort et connaitre leurs comportements et leurs façons de vivre un petit séjour pour lui été selon lui suffisant pour décider que le maroc est et et et et

Peut être nous somme rude avec lui mais si tu as mieux fais le ;)

6. Fanida

Fanida OUM LYNA

J'aime reçus:
    161
    moi ce que je peux te conseiller c'est d'oublier cette mauvaise expérience, et essaye de revisiter le Maroc et avant fais toi un programme, renseigne toi sur les coins à visiter, essaye de voir le coté positif des choses, si t'a pas aimé casa il y a bien d'autre villes qui méritent d'être visitées, riches par leur culture et histoire.

si tu considère le Maroc comme un 2eme ou même un 3eme pays tu va l'accepter comme il est et je suis sûr que tu va commencer à chercher les bonnes choses, et ce n'est pas ce qui manque.

7. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    @bengrir & youssef: prenez exemple sur la réponse de Fanida

@Fanida: merci ;)

8. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49
    je sais pas , je trouve le sujet insensé et reflète bcp de réticence envers les marocains;

D'habitude je dis pas ke le MAROC est le plus beau pays, mais je l'accepte comme il est car je l'aime, et j'aime mes origines, et j'en suis fière.

Et le fait de voyager, d'aller voir d'autres pays, d'autres cultures différentes de la mienne me permets d'être ouverte d'esprit, capable de m'intégrer dans n'importe quelle autre société, mais ceci n'est pas donner à tout le monde, hélas.

On a tous des points à critiquer que ça soit sur la MAROC ou ou ou. tu devrais plutôt, apprendre à aimer les origines de ton père, les respecter, par ce ke tt simplement c'est de là d'où vient tes ancêtres.

9. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    ton francais est plutot bonne pour qq1 qui vi en allemagne.

10. hind

hind Citoyen

J'aime reçus:
    20
    malheureusement je pense que tout ce qu'il a dit est vrai mais je suis sur qu'il a vu juste le mauvais coté du maroc il y a de très beaux endroits a visiter ou il pourras aussi rencontrer des différentes mentalités .

je suppose que tu as passé toutes tes vacances au même endroit , le maroc est un beau pays je ne dis pas ça parceque c'est mon pays mais il y a plusieurs européens qui s'installent au maroc et qui le prèferent par rapport à l'europe .

certes on peut pas le comparer avec un pays comme l'Allemagne mais c'est une question d'habitudes tu juge notre pays après ta première visite en restant au même endroit.

l'attitude du policier je ne comprend pas pourquoi il t'as parlé en arabe UNIQUEMENT et il sait déjà que tu ne parle pas l'arabe alors qu'il travaille dans un aeroport... :confused:

11. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    IL est sensé de savoir ce que fanida lui a dit on ne vient pas comme ça du jour au lendemain en calquant les doigts pour dire tient je vais visiter ce pays soit disant un de mes origines sans se renseigner ni quoi que se soit. il a le droit bien sur de critiquer mais qd on critique on doit au moins connaître notre sujet. si j'ai lui fais des reproches, c'est pasqu'il a mis tout les autres en cause et pas lui il devait se poser à lui mm la question dire est ce que c'est moi qui a mal compris les choses est ce que je devais préparer qlq chose "un minimum, je dis pas tout et un programme et tout et tout" et qd il vois qu'il a tout prévue et tout etudier en ce moment là je peux dire oui tu as raison.

J’ai tendance à dire que le Maroc change pendant l'été pasque "JALIYATOUNA" rentre chez eux mais lui il a sa part aussi si le séjour ne lui a pas plu "wa dwi 3liya o ji 3liya"

12. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    wa hanta tchouf

13. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    non mais t'as vu comment il parle, c'est du lynchage ce qu'il fait, quand on critique on cite les cotés négatifs et positifs d'un truc, quand on ne sort que ce qui est négatif d'un pays, ça s'appelle insulter un pays tout simplement, on va pas se voiler la face...

quand je parle à des gwerr et je leur dis je suis marocain (vrai pas seulement d'origine) la majorité de ceux qu'ont déjà visité le maroc me disent que c'est pays magnifique, c'est la paradis sur terre, alors je veux bien croire qu'ils exagèrent un peu quand même, wé c'est certainement le cas, mais entre "c'est le paradis" et "c'est complètement pourri"... ça fait un contraste énorme, y a surement un milieu entre les deux.....

14. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    toi aussi tu es rentré en force avec un mauvais jugement

alors que toute personne sage, saurait qu'il ne faut pas juger un pays juste par une seule visite faire dans un seul coin.....

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    la vérité est souvent choquante ...

merci de nous avoir dévoilé le coté chiant de notre Casablanca ...

Parles nous plutôt de ton paradis bosniaque , ça devrait être plus intéressant ....

16. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    had sujet 9Rito fach 7alit 3aynia sba7 o radi njawb 3Lih daba
    wach 7Chamti oula ma 7chamtich ? hadak wajhek oula gfak ? had lblad 7at fiha chi toba li jay ka tadwi 3Liha ?
    o man had chi kamel nta man lbosna o 3aych f almania o ka tadwi b lfrançais ?
    o zaydha mkamlha b le racisme o ka tgoul ke tu haies les serbes et les turcs? wach bana lik 7na hna mkalkhine ?
    sir 3Awd had l9issa l chi wa7Ed akhor

ce sujet khasso ytbloka o ytsuprima hit il est a caracter raciste

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    le pauvre il deteste les serbes parce qu il est bosniaque
    il deteste les turcs parce qu il vie en allemand
    il deteste les juifs parce qu il est musulman
    il deteste les algeriens parce qu'il a des origines marocaines

t'as rien contre les extraterrestres par hasard ???? <D

18. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    no comment [24h]

19. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    En gros pour résumer en photo:

Maroc:

Bosnie

Je pense que c'est clair, il n'y a pas photo...

20. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Mon frère Yohan je t'invite a faire un petit tour au Maroc pr connaitre davantage les Marocains. on peut pas se permettre de décrire un peuple ou un pays tout en s'isolant ds un cartier. la langue arabe c la langue officielle des marocains n'attend pas que les fonctionnaires d'état te parle français. enfin y a un partie de ce tu as dis qu'est vraie mais comme on dis en arabe "ha9e orida bihi batile"

sada : c pas juste ta comparaison: prkoi tu as pas pris une photo du mosqué hassan sur la cote pr faire la comparaison. ;)

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page