problem de sommeil

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par morphin, 25 Juin 2006.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Depuis un mois environ, je souffre de manque de sommeil voir meme d´insomnie et ca me met Ko, surtout que les exams approchent!! pourtant a la fin de la journé je suis si fatigué au point de ne plus etre productif, je fais du sport, j´essaye d´etre actif .. walo wach kansed 3in, hier c´etait vers 7 du matin pour se lever á 10 h et demi, les premiers resultats sont la j´ai perdu 6 kilo en un mois et je commence a etre preoccuper !! je suppose que c pas normal, vous est il déja arrivé un truc pareil ? est ce que c grave au point de consulter un médecin ?

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : problem de sommeil

oui ça m'arrivait mais 6 kilos en un mois c'est pas très normal... je crois que tu es en surmenage lié à la fatigue et à la pression.

mais faut pas s'alarmer pour autant : des troubles du sommeil ou gatronomiques liés à la fin d'année pour cause d'examens sont très normaux !!

le mieux c'est une fois les examens finis et les réultats obtenus, faut que tu te 'déconnectes' : tu peux faire un voyage dans la montagne ou la plage, mange beaucoup de fruits et de salades, défoule toi (ila 3ndek m3a les boites sir lihoum, la 3ndek m3a tsarkil fel kournich tssara m3a rassek).

De préférence, évite les longues heures devant ton PC ces temps-ci (3ndak ysme3ni Bibou [22h]) évite le café si t'en bois. mouhim toute chose qui peut te tracasser w maykoun ghir lkhir inchaLLah :)

3. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

oué tana kan 3andi ce prob kayne des fois kanb9a fay9 ma bine 24 tal 48h !
    wliiitee d3iffffffffffffffffffffffffeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
    mais wlite kanmchi nt7arak chwiya bach n3ya we n3ass et ca marcher

4. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3
    Re : problem de sommeil

Salam !!

Ok avec tout c ki a été dit !!

J'ajouterais une chose relative à l'alimentation : les pates, steak, & même les vitamines (en comprimés) ca peut servir à court terme (au moins en période d'examens); eviter les excitants (café, thé, boissons...) ; "attaquer" tout ce qui peut te charger en fibres (fruits_légumes); penser aux activités physiques plus fréquement pendant une journée.

Ceci dit, après, tu dois voir un doc pour un diagnostic pointu !! Parce que, laqaddara Allah, ca peut provoquer des troubles cérébraux ou nerveux et une chutte ex-post.

& Allah yjib chiifa !

[06c]

5. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

hana daba dem1 3andi les oraux o ba9i mabghach yjini n3ass 3yite man taybou
    taybane liya ghadi namchi mbowa9 be n3ass l'exam ghir allah ya7fad o ssafi

6. Rabab

Rabab MoRj@N@

J'aime reçus:
    0

moi aussi je souffre du meme probléme ca fait presque une année, j ai tout arrêté meme mes etudes, je ne pensais qu' a une chose et je ne répetais qu'une seule phrase: "je veux rien je veux juste dormire". j ai consulté des médecins et des phsy ils m'ont donné des somnifère et des anti-dépresseur, mais une fois j' ai arrété le traitement, le probleme revient comme avant, je me suis trouvée ds un cercle vicieu, alors j ai décidé de tout arrêter et de gérer mon problème moi meme (mais c'etait trop tard je souffre de temps en temps d maux de tête a cause du médicaments que j ai pris) donc je te consielle:
    1- d'éviter de prendre les somnifère. consulter le médecin juste pour savoir la cause mais sans prendre des med.
    2- si le sommeil ne vient pas, ne te force pas pour dormir , essaie de changer de place ou chambre, de lire qlq chose loin de tes études (pour ne pas rester stressé), un roman ou un livre, qlq chose qui t'embarque ds un autre monde.
    3- mange bien surtout les aliments richent en vitamine B6 (vitamine qui aide a stimuler l'hormone respensable du sommeil)
    ca fait un mois j passé par des moments difficiles, jai retourné a Allah SWT, crouyez moi ca m'a bc aidé wa alhamdolillah, avant de dormir je lis 7izbe du coran apres ad3ya du prophete SWS, et je ne pense q'a Allah, je mets tout mes soucis a côté et en me disant" je n'ai que ces bon moments avec Allah il faut que j'en profite". Wallah makan7asse hatta le lendemain. mais il faut la faire avec une bonne foi.
    surement mon cas est plus grave que le tiens, un peu de patience et evite le médecin pour le moment.
    Allah ishafi incha allah

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

merci pour vos réponses ! je me dis aussi qu´il n´est pas encore temps de consulter un médecin, des fois taydiro kter dyal lmachakil men lli tay7ello ... n´empeche c assez enervant, il´est 3:32 et g cours a 7:30 c´est a dire en moins de 3 heures je dois sortir pfff..
    pour info: je bois pas de café, je fais du sport, je mange bien comme je peux, je prend pas de somniferes, je crois etre habitué au stress des exams...
    j´ai beau chercher sur internet (g tt le temps que je veux lol ) sur les conséquences de l´insomnie. en adoptant la methode d´elimination, une m´a spécialement frappé: solitude !?

8. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Rabab... tu sais le B6 je l'ai pris quand j'ai passé mon bac... et a ce qu'on m'a dit, c'etait pour ne pas dormir !!! contrairement a ce que tu dis....
    je le sais que c stupide, mais je l'ai fais quand meme.... dieux merci je suis encore en santé

9. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

daro fik khir [22h]

Vitamine B 6 (= Pyridoxine) stimule le someil machi le contraire

10. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

je ne sais pas ce que ca fait... mais a l'epoque on m'a dit que c'etait bon pour ne pas dormir et taffer assez pour etudier....
    et je crois que c'etait vrai... je ne dormait pas

11. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Chouf okan ? yakma tu bossais ounta na3s o majayb ldenya khbar [22h]

n.b: heureusement que j´ai accés a internet a la maison car g pas de tele.... ouuuuuuf il fait de + en + clair dehors [17h]

12. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

non non serieux, je dormais pas avec la pillule wellah... je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas je ne dormais pas... et c'etait con de prendre la pillule pour ca...

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Khouya Morphine, mabghitch nkhal3ak.....walakin chouf chi f99ih kimma dért had liyyamat f lmaghrib ..Bl7louf ila galli 7arfiyyan "" A wldi koun majitich oudrti nniyya bach ddawi rasék dria , koun wlliti Drakoula""...
    Daba rani had ssa3a bikhir..gha houwa wllit kanfi9 koulla lila m3a tlata ou 25 dial ssba7 mnirvi..tta goult wa9ila khssni nwlli 3andou nchouf 3awtani chnou kayne ....chkoun 3raf? rah chett rassi nit had liyyamat gha lli 9rrbatni oula dwa m3aya kan9llab n6ér 3lih b chi boussa f l3oung ! Allay7fad ousafi!

14. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

khoya Morphin moi j'ai tout essayé l'alimentation, le sport tout tout mais walow l'insomnie est là et elle reste touours là . Résultat je ne dors que 2 à 3 heures par jour ce qui entraîne une humeur massacrante (comme un chien enragé), deux beaux yeux aux beurres noirs [03m] du genre comme ça et beaucoup moins d'énergie.

Moi j'ai vraiment tout essayé mais il ne me reste plus qu'une solution dont je ne voulais vraiment pas y arriver c'est les inducteurs de sommeil (somnifères) avec tous les effets secondaires qui entraînent mais c'est la seule solution car le sommeil est fondamentale... :(

15. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je ne suis pas docteur mais kanden belli had l'insomenie katji quand on est bq stresse, preoccupe tout le temps....bref makaynach ra7et lbal. dima dmaghek machghol b chi 7aja surtout f la periode des examuns...

ziyada 3la hadechi, l'insomenie katji aussi melli kan3awdou notre corps pendant un certain temps bach yen3ass fnhar w yeb9a faye9 bellil, hadi 7aja khayba bezzaf et elle est deconseillee. notre corps a besoin de dormir lui aussi la nuit. par consequent, notre organisme se destabilise et il pert toute notion de sommeil.

7ta ana kan w9a3 liya nefss lmouchkil, madithach frassi, la situation s'est aggravee et j'etais hospitalisee en fin de compte. makangolch lik hadechi bach nkhal3ek, nta f 3ar alah walakeen lwi9aya khayr men l3ilaj [06c]

ce que je propose

- une organisation totale de ton temps, en ce qui concerne l9raya lkhadma etc...dir un emploi du temps et tu dois le respecter

- diminuer dak glass devant le pc, dir lik wa7ed 2 heures fnhar ga3, 1 fsba7 et lautre le soir.

- manger sainement

- diminuer lgarro et les boissons alchoolisees (si tu bois biensur)

- diminuer toutes les boissons qui contiennent de la cafeine: cafe, Coca etc...

- boire bq d'eau, il parait que ca aide la memoire aussi

- faire du sport

et finalement, comme a dit L9ant, voyager. c tres efficace.

je crois que c n'a pas la peine de consulter un medecin daba, 7ta tjarrab ga3 les facons.

allah y3awnek [06c]

16. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

mon frére moi aussi j'ai le méme soucis ke toi , je dors pas la nuit, et de méme la nuit derniére j'ai fermée l'oeil à 5h du matin !!!!!!!!! je sais ke au fond c'est à cause des examens , des choses qui nous preoccupes pour l'avenir........... il faut juste bien gérer son plaining journalier , et reflechir moins, de toute façon li maktaba alina hiya li tkoun ;) !!!!

khty casawia , je ne savais pas ke tu avais des soucis à un tel point d'etre hospitalisée !!! yak labas ??? [21h] [21h]

17. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

a lalla dyalna lahla werrik bass, ne t'inquiete pas, koulchi mazyaaaaaaaaaan daba, hadechi fat w mat

2eeehh chafti daba, majabti liya la danone, la biscuit, la 7liyba la bwinina :(

dima nassyani :(

18. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

walahila samhili , ça va faire bientot un an kon s'est rencontrées mais on a pas trop discuter aprés sur le site ou avec autre moyen ,samhili bezzaf de ne pas avoir fais le pas , j'avais trop de problémes cette année!!! mais inchalah mnt on essayera de rattraper :)
    a lala tastahli ktéééééééééééér mén danoun o lbanan!!!!!!

19. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

wili steghfor allah al3adim, bla matelbi sma7a, hadechi rah tra 9bal man3arfek [06c] kent mazala kan9ra w kandir bssala bezzaf [22h]

20. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

mohém peu import , lhamdoulilah ke ca va mieux mnt , j'éspére que dorénavant nos soucis seront partagés ;)

Partager cette page