Procès Saddam : un avocat tué

Discussion dans 'Scooooop' créé par milagro, 21 Octobre 2005.

1. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    NOUVELOBS.COM | 21.10.05 | 13:47

Me Al-Janabi, avocat de l'un des sept co-accusés du dictateur irakien, a été enlevé jeudi dans son cabinet de Bagdad et retrouvé mort.

L 'avocat d'un des co-accusés de Saddam Hussein qui avait été enlevé jeudi soir a été retrouvé mort, a annoncé vendredi 21 octobre l'ordre des avocats.
    Le corps de Saadoun Sghaiyer al-Janabi a été retrouvé dans une rue près d'une mosquée de Bagdad, a précisé Diaa al-Saadi, un responsable de l'ordre des avocats, après un entretien avec sa famille. "Il a été tué. C'est confirmé", a-t-il dit.
    Jeudi soir, dix hommes armés sont entrés par effraction dans son cabinet dans le quartier Shaab. Saadoun Sghaiyer al-Janabi était l'un des 13 avocats de la défense présents mercredi pour l'ouverture du procès de l'ancien président irakien Saddam Hussein et de sept ex-responsables de son régime.
    Il défendait Awad al-Bandar, à l'époque président du tribunal révolutionnaire de Saddam Hussein qui est accusé d'avoir délivré les ordres d'exécution à l'encontre de 148 habitants de Doujaïl.
    Diaa al-Saadi, représentant d'un syndicat d'avocats, a déclaré que la famille d'al-Janabi avait confirmé sa mort. "Il a été tué. C'est confirmé".

Premier revers

"Cela aura de graves répercussions.
    Cela va constituer une entrave pour les avocats qui défendent des personnes détenues pour des raisons politiques", a expliqué Diaa al-Saadi.
    Ce meurtre est le premier revers pour le Tribunal spécial irakien qui avait pourtant pris des mesures de sécurité importantes. Les juges et les procureurs bénéficient d'une forte protection, car ils risquent d'être des cibles pour les insurgés pro-Saddam qui cherchent à se venger. Mais les mesures de sécurité ne semblent pas avoir été étendus aux avocats de Saddam Hussein et de ses sept co-accusés. Leurs identités étaient connues.

2. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Procès Saddam : un avocat tué

milagro est ce qu'on connai mnt les auteur du meurtre?

3. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : Procès Saddam : un avocat tué

non je crois pas j'ai fait des recherches .
    mais jusqu'à l'instant les ravisseurs qu'ont tiré une balle qu'a attérrit au milieu du crâne de l'avocat ( un sounnie d'ailleurs) ne sont pas reconnus.

mais ce meurtre à causer le mécontentement des sounnies à l'egards des chiites ( qu'on estime coupales de ce coup bas)

4. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1

oui milagro..ils ont deja tue un imam d'une mosque apres l'avoir mutile..

il ont une haine contre les sunnit plus que les juifs ces chiit..et justement por ca que saddam les gouvernai avec une main de fer.

parfois je me demande comment on peu gouverner un tel peuple sans avoir recour a la violence..

(je veux pas ouvrir un autre debat sur les chiit ici.mais ils merites ce que leur fait zarkawi..desole milagro si la discution peu prendre ce sens..g juste exprime ce que je pense )

5. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

hum je vois !!
    mais excuse moi un dictateur ne sera excusé pour l'absurdité de sa gouvernance.
    surtout aprés la decouverte des prisons de torture et tout le reste !!

et puis en Iran c'est pratiquement la même chose c'est un pays mi-chiite et pourtant paisible .
    tout ce joue politiquement et juridiquement sans l'ultime recour à des méthodes irrationnelles .

mais ça reste un avis a discuter !!

6. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1

je n'ai jamais dis que je suis d'accord avec ce qu'a fait cet homme..tu as raison je ne lui donne aucune excuse..

c'est lapremire foi que j'entend que l'iran est un pay mi chiit!!! a ma connaisance c'est majoritairement chiit..

et il existe une grande faille entre les chiit et les sunnits vu la divergence de leur croyance..
    moi c juste recement que j'ai commencé a connaitre un peu cette difference.
    et il ne vont jamais etre d'accord un jour..alors soi les chiit qui gouvernent comme l'iran pour appliquer leur croyance.soi les sunnit qui le font et ds les deux cas des affrontement entre ces deux partie sont innevitables.

7. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

lyriss : merci de m'avoir mis la puce à l'oreille , donc je réctifie l'Iran est à majorité chiite !

Le chiisme : 15 % de la communauté musulmane

Les chiites (dont le mot signifie « partisans ») sont issus de la branche des fidèles musulmans qui, lors de la crise de succession de Mahomet, choisirent de suivre Ali, cousin et gendre du prophète (656-661). Pour eux, le pouvoir devait être obligatoirement exercé par un membre de la famille du prophète. Ils représentent, aujourd'hui, environ 15 % de la communauté musulmane et sont surtout présents en Iran (où ils sont même majoritaires), en Irak, et en Inde. Leur opposition historique au courant majoritaire sunnite contribue, par exemple, à expliquer le fort antagonisme entre l'Afghanistan des ex-talibans (intégristes sunnites) et l'Iran à majorité chiite. Dans le chiisme, d'autres scissions sont apparues par la suite, dont les zaydites (Yémen), les druzes (Liban, Syrie, Israël), les alaouites (Syrie), les ismaélites...

lol ben non , les minaurités islamiques et non chiites disposent des garanties et libertés religieuses et bénéficient même d'une représentation politique

La Constitution de l’Iran a été promulguée en décembre 1979, soit quelques semaines après la création de la République islamique. Le texte a subi quelques légères modifications en 1989. En vertu des articles 11 et 12 de la Constitution, l’État islamique ne reconnaît que les minorités religieuses issues des religions monothéistes. La religion officielle de l'Iran est l'islam. Les autres rites islamiques, aussi bien hanafite, chaféite, malékite, hanbalite et zeydite, bénéficient d'un respect total. Les disciples de ces rites sont libres d'accomplir leurs devoirs religieux selon l’enseignement prescrit par leur religion. Leur éducation et leur enseignement religieux, ainsi que leur statut personnel (mariage, divorce, succession et testament) et les procédures en justice devant les tribunaux sont officiellement reconnues. Et dans chaque région où les disciples de l'un de ces rites sont en majorité, les règlements locaux, dans les limites des pouvoirs des conseils, seront conformes à ces rites en sauvegardant les droits des disciples des autres rites. L’article 13 de la Constitution ne mentionne que trois minorités religieuses:

Pour d'autres infos

8. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1

merci pour les informations milagro..mais qd je parle de difference de croyance je ne parle pas de la religion en globalite..mais il ya des divergence ds les croyance qui font que les chiit et le sunnit ne soi pas d'accord..et c'est pas des ptite difference.

pour les chiit d'aprs eux le pouvoir devrai rester ds les main de "ali lbayt" cad ali radya laho 3anho..c'etais apres othman bno affan radya laho 3anh que ca a commencer.

mais il sont alles troploin ds leurs idees..mnt il venerent saydna lhousain et lhasan et ali radya laho anhoum plus que le prophete sala laho 3alayhi wa salam.
    san parler des sahaba abou bakr et omar ridwano lah 3layhim..pour eux il n'existe que ali..et meme il en as parmis eux qui vont jusqu'a croire que rissala devai etre pour ali et pas pour le prophete(bien sur je ne generalise pas).
    sahaba qui sont sités meme ds le coran sont pour eux presque des koffar.
    et 3aicha oum lmou2minin est une zania .!!!(a3oudo bilah)

moi j'ai entendu ca de la part d'un de leur oulama les plus connu(si tu veux le lien je v le chercher pour voir toi meme ce qu'ils disent sur la femme de rassoul sala laho 3alayhi wa salam,je veux pas donner plus de detaille ici).
    aussi zawaj lmout3a est halal chez eux..tandi ke rassoul sws haramou..et bcp d'autre chose.
    tu crois avec des croyance pareils les sunnit et les chiit peuvent cohabiter tranquil?

moi je ne crois pas vu que je vois qu'il sont perdu..paceke rien que le fait de traiter oumlmou2minin 3aicha que rassoul sws aimait tres bien par une tel chose c'est horrible(deja il faut pas traiter une simple femme musulman par zina si tu n'as pas les preuves qui sont 4 chouhoud et qu'ils voit l'act en direct..alors mabaloki bi jawjat rasoul..et le coran est claire la dessus).

sahih lboukhari et mouslim ga3 makaynin 3andhoum flkamous dyalhoum..ils ont leur propre ahadith.mais sans isnade.

la liste est longue
    et j'espere que tu mecorrige si je fait erreur

walahoa3lam

9. adler

adler Visiteur

J'aime reçus:
    0

vraiment tu as bien ecris frere lyriss . bravo aalik

10. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

lyriss : merciiiiiiiiiiiiiii pour l'effort.
    afin d'avoir un commentaire direct va consulter la video de fassi "une piéce théatrale " içi présente à la section scoop

11. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1

milagro rani kalabt 3la had la video walakin malkithach

ana kalabt ds la section scoop mabanlya walou(wakila rani 3war )

si tu as le lien poste le ici stp

12. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

je t'avais recommandé l'autre jour déja de mettre tes nunettes !!
    allé file les chercher avant de cliquer sur le lien
    [17h]

IçI

13. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Interessant à voir!

allez sur ce lien http://www.france5.fr/asi/007548/8/129491.cfm => ensuite allez dans le paragraphe "L'actualité en séquences" => cliquez sur l'icone de la camera à côtès de "Chronique de David Abiker : Le début du procès de Saddãm Hussein à la TV.", regardez la partie qui concerne le procès de Saddam. c'est interessant à voir

14. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

ça ne changera rien pour son sort .

Partager cette page