Produits alimentaires: création d'une agence pour le contrôle

Discussion dans 'Scooooop' créé par BOLK, 26 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah a mis l'accent sur les efforts déployés le département de l'Agriculture en concertation avec les différents intervenants pour préparer les conditions organisationnelle, administrative et juridique en vue de la création d'une agence unifiée pour le contrôle de la qualité et la sécurité des produits alimentaires.


    [​IMG]

    Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers sur "l'importance d'élaborer un projet de loi sur la création d'une agence unifiée pour le contrôle de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires", M. Biadillah a souligné la nécessité de mettre en place un outil de contrôle de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires susceptible d'accompagner le dynamisme que connaît le Maroc.


    La création de cette agence jouera un rôle d'avant-garde dans la protection du consommateur et la garantie de la qualité des produits agricoles et industriels destinés aux marchés intérieur et extérieur, a-t-il dit, citant l'exemple de l'agence américaine de l'alimentation et des médicaments dont la mission est d'assurer la prévention des consommateurs et la protection du marché des médicaments et des produits agricoles conformément aux normes scientifiques.

    Répondant à une autre question sur "l'augmentation des cas d'intoxication durant la saison d'été", M. Biadillah a souligné qu'outre les sessions de formation, des examens de contrôle sanitaire des produits agricoles s'effectuent de manière régulière, précisant que ces examens ont concerné un total de 300.000 personnes en 2005 en plus de 22.000 professionnels du secteur.

    Il a ajouté que plus de 10.000 analyses d'échantillons de produits alimentaires ont révélé que les intoxications enregistrées sont dues essentiellement à l'absence des conditions d'hygiène nécessaires, indiquant que le gouvernement assume pleinement sa mission en matière de répression de fraude à travers la création d'une instance nationale de vigilance sanitaire.

    S'agissant des piqûres des scorpions, M. Biadillah a affirmé que le ministère prend toutes les mesures nécessaires chaque fois qu'il s'agit de cas exigeant une intervention.

    MAP
     
  2. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    Re : Produits alimentaires: création d'une agence pour le contrôle

    yalla8 36iw les postes w-lkhedma l-les scientifiks ou baraka men l8edra !!!!

    makatla7douch 2anna khdaw lmewdou3 men l9imma !!?? 7etta lkhedma (lme39oula) Ssa8la mabdawch bi8a la daba wala 9bel,,, 3emmerna masme3na 2anna Ddewla condanat wella 7asbat chi 7edd 3la 2asas les inspections de routines chez les producteurs lli 8iyya inspections lmou3tada lli katder8a wizarat Ssi77a !!! lmo8im 7etta imout chi mouwa6in btassammom 3ad katdfir booooom w-lma7akim w-ssa7afa f-la fin kayekhrej moulchi ma3li8 walou wi-les9ou8a f-serra9 Zzit !!!! chkoun lli jab dak serra9 Zzit ??!!.

    fin 8oma les certificats dial ljawda ? ma7alliyin wella dawliyyin b7al ISO wella JCIA ..... wella ghadi nkhedmou ghir b7al slouguiyyat ghir nchemmou !!!??
    les petits producteurs khes8om mou3awana bach iweslou l-moustawa de safety , chkoun lli ghadi i36i8om douk les moyens ??!! 2amma les grands prodicteurs khes be3da chkoun lli itfa8em m3a8om 9bel may6eb9ou 3li8om chi 7aja (khes chi m6er9a) ......

    w-le9raya w-l9awanin makafyin fin douk lmassa2il dial training & education !!??
     

Partager cette page