programme 10000 ingénieur !!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rayaning, 23 Juillet 2012.

1. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    voilà nous sommesà la 2ème annèe j crois d l'application de ce programme ( de point de vue laureats)

l'etat ayant permit à des facultès ( FST et autres ...) de nous sortir des "ingenieurs" tout en leur offrant l'equivalent du titre d'ingenieur des 7 grandes ecoles marocaines !!!

resultats :

- Un taux de chômage très elevè (pour la première fois pour les grandes ecoles) et aussi parmi les pseudos-ingenieurs.
    - Des offres d'emploi au privè avec des conditions lamentables du moment que wela le diplome mojoud ...
    - à quoi bon offrir le titre d'ingenieur à tout le monde du moment que le marchè n'est pas encore apte à absorber ce flux important !!

mes amis etes vous d'accord pour le fait de donner le meme titre aux laureats des grandes ecoles et ceux d la fac,????

si c'est le cas à quoi bon avoir un bac d'excellence permettant de choisir du moment que ce titre devient accessible l kolchi ??

2. ScoRPinA

ScoRPinA Accro

J'aime reçus:
    393
    lmaghrib kamel baghi ywli ing [22h]

FST hiya li fiha cycle d'ing o machi kolchi y9der ydiro une bonne note f diplome + exam ecrit+entretien
    had cycle rah hta s7ab cpge kayjiw lih + DUT+DEUST zid 3lihom lisc pro+fonda had nas koooolhom 3ndhom bac b mention
    le probleme jay mn lbac mni wla 19 o 18 ghi mchtetin katl9a 1 3ndo 18 f control continu o 9 f national o jay kaytza7m f preselection ta howa :p o s7ab les piston o rchawi (ENA par exp )

3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    le problème réside dans l'orientation de chacun, l’étudiant doit se former tout en tenant compte du marché de l'emploi, le diplôme ne doit pas être considérer comme un passe ou carte privilège, qui obligera l’état ou quelconques société à embaucher...
    Fac ou grandes écoles peu importe, au contraire cette diversité est le résultat d'un droit d’accès pour tout les milieux , qui bousculent et franchissent des barriéres dans un seul but de : s’en sortir.
    il faut le reconnaitre une fois au bout c'est la frustration, le chômage pointe son nez et le bout du tunnel devient infranchissable , c'est la désillusion total les responsables du système éducatif et ceux du marché de l'emploi sont doublement responsable, l'objectif n'est pas d'atteindre absolument des chiffres pour masquer un malaise profond: absence total de politique concrète pour combattre le chômage, ont ils vraiment les moyens et solution?
    quoi qu'on disent chapeau au système, dans une société individualiste par excellence qui prône le zéro contribution , la destruction et non respects des institutions et du vivre ensemble, l'état arrive je ne sais par quel miracle à ramener un grand nombre de ses citoyens à atteindre le haut niveau.
    il ne lui reste qu à servir le gâteau pour que la fête soit réussit.
    une campagne de recrutement de cuisinier et pâtissier même sans diplôme mais avec expérience de 5 ans minimum sera lancée début septembre2012............

4. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    certes la compètence et le savoir vivre demeure les ingredients les plus importants pour la reussite dans la vie professionnelle !

cependant nous savons tous que les recrutements se font aussi sur la base de titres et diplomes alors meli yweli kolchi mohandiss!!!! là ce titre perd sa valeur ; à quoi bon distribuer ce titre à tout le monde pour être sincère je ne reconnais comme titre d'ingenieur que celui des grandes ecoles...

salutations

5. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    Il ne faut pas avoir un comportement élitiste et discriminatoire à l'égard des ingénieurs issus d'autres filières. Un ingénieur issu des Grandes Ecoles n'est pas meilleur qu'un issus d'une université (le cas des écoles privées est moins évident en revanche). Parce que quand on rentre dans ce jeu de dénigrement, on s'en sortira jamais. Ce qui fait la valeur d'un ingénieur, c'est son savoir faire. Et c'est une donnée très rare chez un ingénieur marocain, qu'il soit issu d'une bonne école ou non. Le système éducatif marocain est pourri, et stérile, et n'a jamais rien donné. Donc au lieu d'essayer de se distinguer et différencier les petits et grands ingénieurs, il faut revoir toute la qualité de nos formations, et l'adapter à la demande effervescente du marché.

Pour le programme de 10.000 ingénieurs, c'était une blague. L'ancien gouvernement, dans le but d'attirer les grands groupes français, leur a assuré une main d’œuvre hautement qualifiée et très peu chère (comparé aux salaires et charges françaises) [Voir ce sujet --> http://www.wladbladi.net/forum/info-bled/31151-objectif-10000-ingenieurs-maroc.html]. Maintenant que la délocalisation freine, il se trouve dans l'impasse avec des ingénieures qui pullulent de partout. Au lieu de miser sur la qualité et l'excellence, notre cher gouvernement a misé sur la quantité.

Donc, pour répondre à tes questions :
    * Grande Ecole ou université : Il faudra voir le système éducatif en profondeur. Et surtout enlever l'idée "élitiste" des têtes des gens, parce que EMI ou ENSIAS c'est pas non MIT ou Harvard.

* Bac d'excellence ??? Depuis quand au Maroc on a des bacs d'excellence ? Le Maroc se trouve en bas de l'échelle, et même le dernier du classement au Maghreb ..

6. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    tant qu'on a dans un système une notion de classes prépas, grandes écoles, écoles supérieures privées....ma3emar systèmes éducatif maytgad...l'éducation et l'enseignement dakhlat lihoum la concurrence de business..on ne peut rien espérer comme résultat menhoum

7. Nuit Des Temps

Nuit Des Temps Touriste

J'aime reçus:
    36
    W mal la fac???? les étudiants li kaytkhrjo men la fac ils ont aussi un bon niveau!!! je ne vois pas la nécessité de créer un tel contraste!!!

8. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    La seul solution l'éxport vers la chine, amma 7na mazal kandarbo twajene w l9assari bach nssawbohom dayrine, zéro ghalebna:mad:
    khassna la rigueur w lma39ol fi ltravail, l'autre jour dazt 3la wa7ed charika kat3awd tri9, zafto danya kamla w ghataw les égouts w les vannes d'arrivée d'eau, simana men ba3d jaw ito9bo tri9 tayberiw 3la les égouts w les vannes, hna machi hna tri9 wellat m7afra 9bal matesta3mel, had chef de chantier maykoune 3a ingenieur dial la FAC:mad:

Partager cette page