Programme Intégré de l’Energie Eolienne : La deuxième phase est en marche

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 28 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Programme Intégré de l’Energie Eolienne : La deuxième phase est en marche

    Programme Intégré de l’Energie Eolienne
    La deuxième phase est en marche
    Publié le : 27 février 2014 - Hafsa Sakhi, LE MATIN
    [​IMG]
    Le Programme Intégré de l’Energie Eolienne s'inscrit dans la Vision Royale qui vise la réalisation de plusieurs parcs éoliens totalisant une puissance de 1000 MW, afin d'atteindre à l'horizon 2020 une capacité éolienne installée au Maroc de 2000 MW.
    L’ONEE a levé pour le Projet Eolien Intégré 850 MW des financements concessionnels, à hauteur de 385 millions d’Euros et 31 millions de Dollars US.
    Dans le cadre du Programme Intégré de l’Energie Eolienne, l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) a procédé le vendredi 21 février dernier, à la remise du cahier des charges de l'Appel d'Offres n° SP 40311, relatif au développement, à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation et la maintenance du Projet Eolien Intégré 850 MW, et ce aux soumissionnaires pré-qualifiés.
    Le Projet constitue la seconde phase du Programme Intégré de l’Energie Eolienne qui se compose de cinq parcs éoliens à mettre en service entre 2016 et 2020. La date limite de l’opération de dépôt des offres techniques, elle, se poursuivra jusqu’au vendredi 20 juin 2014 à 10H00 et l'ouverture desdites offres se déroulera en séance publique, le jour même dans les locaux de l'ONEE- Branche Électricité, à Casablanca.
    «Le Projet est développé dans le cadre d'un partenariat public-privé. Ainsi, l'ONEE, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et la Société d'Investissements Energétiques s'associeront au partenaire stratégique de référence retenu à l'issue de ce processus d'Appel d'Offres, et sera structuré suivant un schéma BOOT (BuildOwnOperate and Transfer)», indique l’ONEE.
    Par ailleurs, le Projet Eolien Intégré 850 MW vise, en outre, le développement de la filière industrielle éolienne nationale, à travers la mise en œuvre d’un plan d’intégration industrielle, qui contribuera fortement à la dynamique de développement économique et social régional, en terme de création d’emplois, de recours aux prestations des PME-PMI locales et de transfert de savoir-faire.
    «Ledit plan d’intégration industrielle consistera, notamment, en la mise en place au Maroc d’unités de fabrication et d’assemblage de composants d’éoliennes, tels que les tours, les pales, les nacelles, les hubs et autres équipements électriques et électroniques», précise l’Office.



    source : Programme Intégré de l’Energie Eolienne : La deuxième phase est en marche - LE MATIN.ma
     

Partager cette page