projet de création d'un parti politique de jeunes dirigé des moins de 35an

Discussion dans 'Discussion générale' créé par marocrevolution, 8 Août 2005.

1. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    Re : projet de création d'un parti politique de jeunes dirigé des moins de 35an

bien di nowbi

2. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana pour moi j'ai opté pour le travail associatif en 1er ! lhamdoullah je vois que les choses changent autour de moi , ou mazal lkhir jay inshallah !

par ex , cette année on a mené une campagne anti tabac f notre fac de medecine pour laquelle on a reçu l'admiration de notre doyen de la fac et même le recteur de l'université de rabat qui nous a fait une offre pour la refaire l'anée prochaine tellement elle a eu de l'impact lhamdoulah !

on l'a faite aussi au niveau des lycées de rabat et il fallait voir combien lhamdoullah ont décidé d'arrêter et 3jebathoum tari9at l3ard !

d'autres campagnes de sensibilisation seront prevu touchant à plusieurs domaines de la vie de la societe marocaine ... parce que notre vision est claire : " LE CHANGEMENT NE PEUX VENIR QUE DE L'INTERIEUR ! " c'est la condition pour qu'il soit durable ! amma un changement de politique BRUSQUE ne ménera à rien selon moi...

ça me fait plaisir wellah de te reparler parce que je trouve que sur ce forum tbarkellah les jeunes wa3yines et veulent changer les choses ! mais selon moi le travail associatif houwa le tremplin ! houwa la 1ere marche ,le 1er pas à faire ;; la politique nkheliwha lemaliha .... pour l'instant ;)

3. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117

cé vrai nowbi

alors au lieu de crée un parti politique on crée une association (ex: association wladbladi sur toute les ville ou il y a des membre de wladbladi)

4. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ zikas : wellahiha fikra hadi !!! chouf m3a les administratreurs et les moderateurs s'ils sont interessés ! vu le nombre tbarkellah de membre sur le forum on pourrait vraiment faire quelque chose d'interessant au niveau NATIONAL machi ri regional !

5. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bon, je commence par me présenter à vous tous, je suis Asmaa, jeune étudiante Marocaine de 21 ans, je vis à Rabat, et je connais très bien notre cher révolutionnaire, mais c'est pas là mon souci!!

Alors voilà, nous sommes tous conscients qu'avec l'analphabétisme, la pauvereté, le chomage, l'insouciance, mais aussi l'égoïsme, la gloutonnerie, le snobisme et bien encore des horreurs, nous ne sommes pas prêts de tout changer à coup de baguette magique!!!!

On devrait tout d'abord définir ce qu'est pour nous un parti politique, ce qu'est un parti pour nous, jeunesse marocaine, ce su'est un parti pour le commun des marocains, et finalement ce qu'est un parti pour nos dirigeants. Ainsi, on arrivera à nous mettre d'accord sur la formule à adopter, je suis pour l'idée qu'il y'a un tas de raison d'optimiser dans notre pays, mais pas pour les même raisons que ce cher tel quel, je me dis toutefois que rien n'est impossible tant qu'on a la foi!!! Oui, je dois parraître bien débile pour certains d'entre vous, mais laissez moi vous dire qu'on peut encore tout faire, trop optimiste ? Non, trop décidée, trop battante, trop detérminé!!!

Je ne veux pas croire que la jeunesse de mon pays, que mes frères et soeurs sont deux catégories, les misérables (chomeurs, pauvres et sans illusions) et les paradise (formules boite de nuits, baskets super luisantes et bagnoles flambant neuve)!!!! Je sais qu'l y'en a de plus conscients, ceux qui voient derrière un concert à marrakech avec une exhibitionniste libanaise autre chose que du divertissement!!!

La prise de conscience, de positions, nous l'avons déjà chacun au fond de lui, mais c'est à qui la fera bouger, je vais me répeter mon cher ami, les chemins de la vie, ne peuvent être parcourues d'un seul pas, il en faut plusieurs, mais c'est le premier qui est le plus difficiles!!!! Alors mettons nous à plusieurs, peut être y arriveront nous plus facilement!!!

Désolée d'avoir trop écris, c'est que mon coeur sakht 3al wad3iyya blbien!!!!!! [06c]

6. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ asmita : tbarkellah 3lik ! ta7iya nidaliya bien meritée !;-)

alors là pas du tout !!:)

je ne voudrais pas que tu t'arrête juste au constat mais peux tu nous dire comment tu concois la voie du changement ?

7. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Merci bcp, mais il faut dire que vous donnez vraiment envie de se lacher, sans tabous et sans réticences!!!
    Comment je conçois la chose? C'est déjà, comme cité dans un autre article précedemment, de savoir ce qu'il faut soigner, oui malheureusement, il faut soigner plein de choses Mr le medecin, ;) mais bon, donc, si on arrive à déffinir là où ça cloche, on déffinira par la même occasion la démarche à suivre, et c'est vrai, plus en plus de jeunes ont conscience de l'importance de la vie associative, la majorité de la jeunesse qui détient le pouvoir de perssuasion(à savoir celle de rabat et casa) est etudiante, donc ce sont des jeunes qui savent, lire, écrire et débattre, peut être ne savent ils pas distinguer le faux du vrai, le mal du bien!!! Et c'est là ou l'intervention doit commencer, comme je l'ai dis, notre jeunesse, c-à-d nous, ne sait pas vraiment ce qu'est un parti politique, à quoi sert-il, quelles sont ses vocations majeures, et optent donc pour les associations et clubs, plus faciles à intégrer, mais je pense que c'est en relevant le défi du difficile qu'on arrivera à avancer, y'en a raz le bol d'entendre tout le monde dire que la politique au Maroc c'est se fourrer l'argent plein les poches, il faut comprendre, que la politique, c'est nous, peuple, qui la décidons, qui la votons, et qui en subissons les conséquences!!!!

Alors imaginez avec moi (je sais, je rêve un peu trop, mais je ne rêve pas que pour moi), il arrivera un moment, ou au Maroc, si un député ne fait plus son travail comme il faut, les gens qui l'ont élus le jetteront tous simplement et bonnement, oui, c'est pas notre droit, c'est notre devoir, envers tous les marocains, envers nos enfants, à qui on veut laisser un Maroc vrai, à qui on veut laisser NOTRE Maroc, LE Maroc !!!!

La démocratie a été adopté par TOUS les hommes, ce ne sont pas quelques uns qui viendront nous l'enlever!!

8. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je pense qu'on devrait arrêter de dire révolution, dans l'histoire du monde, ce mot est toujours symbolisé par une personne ou un groupe restraint de personnes qui dirigent le peuples (la révolution culturelle en chine, la révolution française, la révolution américaine...) pour nous, c'est autre chose, c'est un méli mélo de toutes nos idées, nos projets pour faire EVOLUER notre pays qu'on va mettre au diapason !!!!
    Trouver un autre nom SVP, ou alors, disons que c'est le projet Adam, notre père, le renouveau, et la pureté!!!!

9. homane

homane Visiteur

J'aime reçus:
    0

une question? y  a t il un parti ecologiste au maroc?

10. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

très belle analyse asmita!

le projet " ADAM " me plait bien [35h] ...je pense même que je vais te le piquer ! [05c] vu que moi je suis deja dans une association active ! [04m]

je vais même commencer à placher serieusement dessus inshallah !

pour ce qui est de la "revolution " , je ne suis pas tres d'accord avec toi , on souffre d'un gros pb de definitions , ce terme a certes dans nos memoires des episodes sanglants et comme tu dis il est le fruit d'un groupe ou d'une personne , mais hada c'est pas un probleme en lui même : le but c'est d'avancer peut importe qui en sera à l'origine !

on parle bien de " revolution " technologique ! ;)

11. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Mais tu ne peux pas prendre l'idée, tu le dois !!! On est là pour justement un échange d'idées mutuel, on est tous marocains, jeunes, et soucieux du développement de notre pays!! [09h]

ana, je pense à l'impact du mot révolution à côté de celui de parti politique!!! ça risque de faire penser à un renversement du régime ou mm de la monarchie, et c'est pas notre souci!!!! Nous voulons oeuvrer pour le développement social, politique et peut être aussi éducatif de nos concitoyens, tu me comprend là???   [19h]

on devrait commencer par ennumérer ce qu'il y'a à changer, à arranger et puis définir nos priorités d'action, vous ne pensez pas ??

12. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Je me permets d’intervenir, rassurez vous j’ai lu attentivement ts les messages car ce sujet me passionne bcp.

Tout d’abord, je dis à celui ki veut créer ce parti politique (mahdi mountadar) que peut être construire dans un premier temps des idées claires et précises sur ce que tu veux, serait un plus pour convaincre d’autres personnes d’adhérer à ton idée. Et crois moi l’appui des autres ten aura besoin.

Je pense aussi que lorsque tu viens dire aux gens, g une idée, je veux créer un parti révolutionnaire constitué de jeunes personnes, venez me rejoindre, tu vas passer pour le charlatan qui a une formule magique. Pour ce faire, il faut que tu prennes le temps de bien réfléchir au moins sur les objectifs ou les axes de la stratégie du parti, sur son organisation, sur ses orientations et sur ses activités. A ce moment, tu montreras que tu sé très bien où tu vas, que le projet tienne la route et que c’est sérieux. Et là ton discours deviendra crédible aux yeux des lecteurs.

Mais je te garantie que je suis d’accord avec le principe, je pense que le Maroc a besoin du changement. Il est bien temps d’agir !

Je pense aussi que ce projet a bcp de chances de réussir, seulement il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Sachant que le parti partira avec plusieurs handicaps : déjà il sera constitué que de jeunes personnes, or dans la poltik l’expérience les contacts et la bonne connaissance des rouages du domaine sont très importants voir déterminants.
    Si tu sé (ou si vous savez, je ne sé pas) comment t’y prendre, je pense que t’auras un soutien d’un public large. Parce que plusieurs personnes en ont marre et veulent changer les choses, surtout après une longue période de patience, d’attente et de monté de rage ca ne peut qu’exploser. Ca va être comme une irruption volcanique c’est sûr.

Par rapport aux réactions de nowbi ou de nawfel, je ne sé plus.
    Tout d’abord j’ai cru comprendre que tu es active sur le front des ONG. C’est bien, mais je ne pense pas que c’est suffisant. L’état c’est l’ensemble des institutions non gouvernementales, d’associations, de parties, de mouvements, d’organisations, d’alliances, de congrégations et de toute personne ou plutôt groupement de personnes actives. C’est complémentaire, et on ne peut pas agir sur l’un sans l’autre. Comme en médecine, je ne suis pas médecin mé corrigez moi vous qui êtes du domaine, lorsk’on a un virus dans le sang on va pas changer seul le c½ur ou un autre organe, car le tout est contaminé.

Ce n’est pas le gouvernement qui jette les ordures, il y a une grande partie de responsabilité du peuple je suis d’accord, mé c’est à lui de faire deux sortes d’actions : de le ramasser (action de correction) puis de faire en sorte que les gens soient plus éduqués (je ne dis pas de les éduquer) (action de prévention).
    Puis, il faut se demander pkoi cela se produit, est-ce les gens qui ne sont pas éduqués ? ou peut être les mankent de poubelles ? si tu fé un sondage, tout le monde te dira que c’est pas bien de jetter des ordures par terre. Donc ce n’est pas un problème d’éducation. Yen a ki vont très loin et ki explik cela par une sorte d’agressivité sociale. Càd lorsk on pense qu’on a pas tt nos droits, lorskon est sous un régime injuste, lorskon est en colère contre la situation kon vit, on l’extériorise par des actes similaires ( ordures par terre, ampoules cassés, plaques enlevés…)

Je ne suis pas très d’accord avec toi, certes de l’intérieur c’est des citoyens de chacun de nous, mé aussi des gens qui gouvernet, car l’interactivité entre les deux ne peut nullement être négligée. C’est vraiment un cercle « vicieux » si tu n’agis que sur un paramètre de l’équation c’est là que les efforts ne mèneront à rien.

Je crois que si tu inclus dans le premier nous les personnes qui dirigent le bled ca serait une phrase parfaite.

Je pense que le fait de penser que le changement viendra lorsk chacun de nous ‘les citoyens’ changera c’est être « trop » naïvement pacifiste.

Est-ce que les personnes que cette situation arrangent vont faire des efforts pour que ca change ? je crains que c’est plutôt le contraire, ils vont tout faire pour que ca dûr.
    Pour eux des personnes savantes st des menaces ni plus ni moins.

On nous a menti en nous faisant croire que les changements viendront des ONG. Dans des pays développés où ces organisations à côté des associations jouissent de la démocratie, la vraie je suis d’accord. Car ils participent vraiment dans la prise de décisions, ils ont un certain poids qui leur procure une visibilité sur le terrain de la gouvernance.
    Mais dans des pays comme le notre, ces associations s’occupent des actes de charité c'est-à-dire distribuer le7rira une fois tous les ans.

Ils ont aucune marge de man½uvre pour mettre en place les objectifs que t’as cité, éduquer le people, améliorer ses connaissances, faire face à la pauvreté… et qui ont comme objectif (selon toi) rendre le peuple capable de créer lui-même le changement.
    Pour moi tu essaies de balayer un escalier par le bas, c’est peut être impossible.
    Je pense que ce qui est plus raisonnable c’est de commencer par le haut, de changer le moteur, le c½ur comme ca sera diffuser un sang nouveau dans tout le corps.

PS : demain je vé lire ces conneries que je viens de poster et je vé voir ce que je peux ajouter ou modifier

bonne nuit

(zut je vé dormir encore que 5 heures) [06c]

13. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    un partie politique 3andna dima hardcore(kaymchiw ha l no9at silbiya, ila kanet 3andkom ta9afa underground libéraliya, ana m3akoum

14. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ asmita : safi le projet " Adam " est en marche inshallah ;)

@ Homane : oui et non ! le nom kayen " al bi2a " mais pas veritable d'action ecologique

@ Mouhcine : a khouya j'ai tout noté sur papier ! a vrai dire je ne suis pas très politique parce que dima j'ai appris à voir mes erreurs avant celles des autres , corriger mes erreurs envers les autres avant d'atendre que les autres corrigent leur erreurs envers moi ..

Je conçois parfaitement qu'un effort " politique " est indispensable ! et que le travail associatif à lui seul , surtout au maroc , ne servira pas à renverser la vapeur ! tout ce que j'ai dit c'est que c'était la 1ere marche ; toi aussi tu aimes bien les escaliers alors on va y rester ;) c'est vrai que pour balayer des escalier il faut comencer par eux pour être efficace mais tu oubli que NOUS nous sommes en bas :) si les gens d'en haut commence à balayer lkhir ou lehna ! mais si jms ils ne le font pas ben faut bine que nous montions en haut bach netna9chou m3ahoum : malkoum a syadna ma bghitouch tchetbou ? " ma kaynach chettaba ! " machi mouchkil ha 7na n3awnoukoum wakha nchetbou bidina ! ...

Quand je prend la décision d "agir" je n'atend rien des autres , j'opte pour l'eventualité qu'il n'y aura pas d'effort venant d'en haut , et je la considere comme "fait" pour me mettre serainenement en marche , marche woura marche ta nweslou lfou9 :)

Quand je parle de travai associatif je ne parle pas des projets en tant que tel uniquement : c'est sur que le7rira f ramdan ne resoudra ni le pb de l'analphébitise ni le pb de la pauvreté ! ana pour moi le travail associatif est interessant du point de vue "formation " pour les membres !
    1 - il découvrira le vrai visage du Maroc ... ma fih ma yetchaf je ne vous apprend rien !
    2 - il apprendra à donner de son temps pour le service des autres , surtout q'un memebre est benevole on ne le force pas
    3 - il essayera d'elaborer - à son echelle - des plans , des strategies pour ealiser des projets , il fixera des objectifs , reflichira aux moyens ...

Tout celà participera à la formation de sa personnalité ! a,a je jeu veux miser sur une jeunesse consciente ; une generation qui ne se laissera ni emportée par la rage reactionnelle à la triste réalité de notre société , ni envoutée par de beaux discours completement steriles sur le plan pratique !

Had le gouvernement , nhar oula khour , ra ymoutou kamline ! et qu'on le veuille ou pas ce sont had les jeunes , cette generation qui arrivera aux commandes ! peut être même des mmebres de wladbladi pourquoi pas ?:) mais la question qui reste pour moi importante : qui dayra had la generation ? est ce que dès qu'ils arriveront safi ils se transformeront comme ceux qui les ont précédé oula ils oeuvreront pour un Maroc meilleur ?
    pour avoir ce genre de "responsables " au vrai sens du terme , selon moi il faut qu'il aient depuis leur jeunesse une bonne formation " pratique " sur le terrain : le travail associatif est donc - selon moi tjrs - had la 1ere marche . ama la politique fa houwa " charoune labouda minh " c'est clair !

j'atend ton commentaire parce que j'apprecie bcp ton analyse !

P.S : Nowbi l2ism lfani , Nawfel mon prénom ;)

15. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Merci bcp nowfi, moi aussi j'apprécie bcp tes analyses, je te répondrai un peu plutard.

PS : à première vue, dans ta réponse tu as cité des choses que je n'ai pas dit, tu as cité aussi des vérités kon peut pas contredire.
    "voir ses erreurs avant celles des autres" est une expression qui sonne b1 et kon peut employer partout (ds nimporte kel sujet) mé est-ce qu'elle est pertinente par rapport au sujet traité?
    Esc-ce k'il ny a pa des gens au pouvoir ki ne veulent pas corriger leurs erreurs?
    Est-ce que tu as lu la totalité de ce que j'ai posté?

16. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ mouhcine : oui oui j'ai lu touuuuuuuuuuuut ce que tu as posté g mm pris des notes que je juge fort interessantes !

je suis d'accord que TOUT le monde doit corriger ses erreurs y compris li houma lfou9 , mais ce que j'ai dis c'est que moi j'agis et je considère l'eventualité qu'il ne se corrigeront pas comme étant non pas une éventualité mais une réalité ! sil se bougent tabaraka Allah sinon anna je continue sur ma lancée .

Pourquoi je dis ça parce que bcp , sous pretexte qu'il atendent que le changement viennet d'en haut , ne font rien ! et se promettent qu'une fois que les autres changerons ta houma ra ycharko !

ana je suis d'accord  avec tout ce que tu as di mais juste j'y ajoute une etape intermediare avant d'en arriver à ce que tu propose : li houwa le travail parralele entre gouvernement et ONG; l'etape intermediare hiya le travail associatif comme " formation " pour une generation qui après quelques année sera amené à prendre les decisions;

17. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Nowbi : pour commencer je ne vais pas parler d’escalier cette fois mé de rivière. Yallah !
    Imagine une rivière polluée, sois plus imaginatif* et suppose que cette pollution vient de la source (un rejet de produits chimiques et/ou radioactifs à la source). Il est impossible de traiter les eaux de cette rivière sans agir en premier lieu sur la source, car ca va être que du gâchis.

*Excuse g vu que ds le msg précédant au lieu décrire actif g écrit active.

Ne penses tu pas que l’état actuel intellectuel des marocains est plutôt une conséquence ?
    Je crois que c’est le fruit d’un arbre qui est irrigué à partir d’une rivière dont la source est pourrie.

Seulement, il ne faut pas dramatiser les choses, car al7amdou lilla8, les marocains ne st plus les mêmes kil y a une dizaine d’années. Je pense kil y a une grande partie ki st très bien instruits et éduqués.

Je pense qu’il n’y a pas de plus noble qu’une association créée pour aider les gens. Mais kel sont ses limites d’actions ?

Juste un exemple des aides kon donne aux gens démunis, walla8 ykoun fel3awn, une association donnera (plus que l7rira) de la bouffe, des vêtements… mais juskà qd.
    Cette situation signifie pour moi kil y a une classe sociale qui est aisée, qui est pas égoïste ki a un grand c½ur et ki aide une autre classe très pauvre. C’est idéal, c’est une grande cohésion sociale. Mé cette classe démunie juskà qd attendra-t-elle la charité des autres ?
    les aider vraiment, c’est leur donner les moyens ki vont leur permettre de ne plus avoir besoin de nous. C’est leur donner une source* de revenu stable. Leur créer de l’emploi. Les faire profiter des richesses de leur pays…
    Je ne pense pas que les ONG, en particuliers au Maroc st capables de faire ceci.

(* tjrs la source c’est le mot clés d’aujourd’hui)

Avant de se poser la kestion sur la complémentarité d’une action de changement à partir des ONG et celle à partir du G. Je me demande pkoi tu dis que « ama la politique fa houwa " charoune labouda minh " c'est clair ! » ?

Parce que je crois que nous avons une vision très erronée de la politik. Ce n’est pas celle kon sé habitué à voir au Maroc kil fo prendre pour référence.

« Had le gouvernement , nhar oula khour , ra ymoutou kamline ! »

Je pense que tu es très optimiste, car 8ad le genre de gouvernement ne fait que s’enraciner davantage et de plus …

« …et qu'on le veuille ou pas ce sont had les jeunes , cette generation qui arrivera aux commandes… »

…ils laissent leur progéniture comme héritiers et successeurs.

« … est ce que dès qu'ils arriveront safi ils se transformeront comme ceux qui les ont précédé oula ils oeuvreront pour un Maroc meilleur ?
    pour avoir ce genre de "responsables " au vrai sens du terme , selon moi il faut qu'il aient depuis leur jeunesse une bonne formation " pratique " sur le terrain : le travail associatif est donc - selon moi tjrs - had la 1ere marche . »

Je crois que c’est difficile pour les associations, toutes seules et avec les moyens et les autorités dont elles disposent, de pouvoir agir sur la formation des gens. Car cela nécessite d’agir sur les écoles, et la grande partie des marocains vont aux écoles publiques et les écoles publiques c’est l’état. Et que fait l’état ?

Pour être impartial et objectif, l’état essaie d’améliorer les programmes enseignés. L’état a décidé d’arabiser ces programmes (hors sujet : sans faire accompagné ce changement par tous les moyens/actions nécessaires). Mais si on regarde les choses sous un autre angle, le peuple fait ses études dans des écoles publiques en arabe, fait ses études supérieures en français et bossent en français. Alors que les autres, les plus chanceux, ont fait leurs études en français (au maroc ou à l’étranger), leurs études supérieures en anglais (forcément à l’étranger)
    Deux moules pour créer deux mondes en parallèle : celui des gens qui gouvernent et celui des gouvernés.

Tout ça pour te dire que les actions des associations je les accueils les bras ouverts, mais dans ce domaine, comme plusieurs autres, je crois que les actions du G st largement plus efficaces.

Pkoi pas les ONG et le G tout lé deux ?

Les changements par le biais des ONG, « ou associations » comme tu veux, traitent les conséquences « les eaux polluées ». Essayent d’apporter de l’aide aux gens victimes de la situation. « de l’argent pour combler leurs besoins, du savoir pour remédier à leur méconnaissance… »
    Les changements au niveau du G, « ou G » comme tu veux, traitent les causes « la source ». Essaient de faire en sorte que la situation ne produit pas des victimes.

Et les deux principes sont complémentaires « nettoyer aussi bien la source que les eaux pour ne plus avoir d’impact environnemental significatif »

Juste une remark :

selon toi, la 1ere étape c’est les associations, la 2eme c’est la politique.
    Donc une fois que la 1ere étape est franchie, on aura plus besoin des associations. Or c’est faut, elles st nécessaires avant au cours et après.c’est la base même des systèmes démocratiques.

Ca fé plusieurs années que les associations existent au Maroc ! le temps est précieux !

PS : le msg que tu as posté Aujourd'hui à 11:22:23 contient de très belles phrases et des discours qui peuvent très bien inspiré des candidats à des élections.

18. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Je veux juste ajouter que les associations sont nécessaires pour l'épanouissement des sociétés. Je répète qu’elles sont fondées selon des principes nobles, je suis membre au sein d’une association professionnelle et j’aimerais bien intégrer une association qui aide vraiment les gens, directement et sans enjeu lucratif.

-

19. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

:)))) hada c'est pour ton PS !

Tu as tout a fait raison et encore une fois rani j'ai pris des notes precieuses ! allah yjazik bel khir !

un changement men la source ( ta ana a sidi gha n3oum m3k f had lwad ) est certes le changement qui aura le + d'impact ! mais quand had le changement ne viens pas wach on croise les bras et ncherbou had l'eau polluée ? oula on essaye de nsefiy comme on peu ? c'est surtout ça le point sur lequel je voulais insister ! ama je suis d'accord avec toi sur le concept !

et aussi pour ce qui est de l'education , on ne peut pas tout remettre sur le dos du gouvernement parce que sidi rabi gal lina ke koula wahed menna ra yetèasseb bou7dou : " wa koulou 2atihi yawma l9iyamati FARDA " et il a dit aussi " wala tazirou waziratoune wizra oukhra " ! ça veut dire b darija :
    " ta 7ed ma yji ygoul yawm l9iyama , ana machi ma fote ila grissit nass f zna9i èit le gouvernement ma 9eranich ! " koula wahed kil assume ses actes !

De meme dine n'a pa nier l'influence dial l'environnement " koulou mawloudine youlada 3ala lfitra fa walidahou youhawidanihi aw younassiranihi aw youmajissanih " les enfants sont comme des moules ,une fois sortie la forme est difficile a changer !!

mais lwaèed 3wed kil ne nie pas sa responsabilité ! hadou li welaw juifs oula chretine a coz de leur parents n'est pas une excuse pour eux youm l9iyama , je pense raha kayna f sourat al a3raf !

Tout ça pour te dire que je suis d'accord que le role primordial est joué par le gouvernement ! mais il ne faut pas se croiser les bras en pensant que houma les seuls responsables !

le travail associatif pour formation des " membres volontaires " pas des beneficitaires des actions; j'espere que tu m'a compris sur ce point. et quand j'ai di " 1ere étape " je ne sous entendai pas ke son role sera terminé par la suite mais j'ai parlé de role intermediare pour qu'ensuite s'installe une cooperation " gouvernement _ ONg " donc mazal le travail associatif khedam !

pour ce qui est de l'humanitaire : certes ce n'est pas lui qui va changer les choses , mais au moins il renforce la solidarité sociale et empeche douk les gens de mourrir de faim framdan :)) en fait c'est surtout rappeler à ces gens qu'il y a des gens qui pensent à eux ! ça apaise men dik la haine envers les riches !

et "awed un autre point : le travail associatif ne se limite pas à distribuer lmakla , mais par ex nous on bosse sur la renovation d'une ecole abandonnée qu'on essayera de réouvrir dans un quartier defavorisé .

tout cela ri pour rappeler certains trucs ou safi ama sinon ton post a serieusement suffit pour me convaincre ! surtout à changer ma vision " marocaine " de la politique :)

merci

20. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ mouhcine : aji a khouya mre7ba bik ! youm lehna lyoum li on aura un membre de ta carrure !

Partager cette page