projet de création d'un parti politique de jeunes dirigé des moins de 35an

Discussion dans 'Discussion générale' créé par marocrevolution, 8 Août 2005.

1. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : projet de création d'un parti politique de jeunes dirigé des moins de 35an

Nowbi : akhouya 8adchi ra8 bezzaf 3liya !!!  ra8 wa9ila ila jite ghir ghadi nekhrej likoum 3la 8adik l’association ( EDEN yak ?  ce né pa le club ou l’agence de voyages abe3da ?)

« … mais quand had le changement ne viens pas wach on croise les bras et ncherbou had l'eau polluée ? oula on essaye de nsefiy comme on peu ? c'est surtout ça le point sur lequel je voulais insister ! … »

A sidi nowbi, comme j’ai écrit,  peut être je me suis mal exprimé comme dab et que je n’été pas très clair, khassna nsefi8 c’est sûr ! 8ada wajib !
    Mé il faut pas se contenter de le traiter, il faut aussi penser à ce kil ne se pollue plus. C’est ce que j’ai voulu te dire. 

8anta akhouya nowbi, el jawab kayn 8na :

« …et aussi pour ce qui est de l'education , on ne peut pas tout remettre sur le dos du gouvernement parce que sidi rabi gal lina ke koula wahed menna ra yetèasseb bou7dou : " wa koulou 2atihi yawma l9iyamati FARDA "… »

Je voulé laissé ceci sans commentaire, mais je vais prendre qd même la peine d’écrire ce que je pense. Seulement mateb9ach tezreb a khouya mowbi avant d’écrire une idée. (ana 8owa akbar wa7ed kayzreb)

Koula 1 ghadi yet7asseb bou7dou, 7ta 8adouk ennass ghadi yet7assbou 7ite Tfellaw 3la annass omaweraw8oumch esse7 men elghalat. Pour eux c’est encore pire car ils sont responsables (mas2ouline 3ala arra3iya dyal8oum)
    Ensuite, une personne n’ayant pas un certain niveau intellectuel ou analphabète, ne signifie systématiquement qu’elle est criminelle ou kelle va voler ou je ne sé koi…
    Il ya plein de gens ma9aryich omakaychefrouch, mé il y a aussi des gens 9aryine bezzaf 3end8oum manassib kbar (dans le G par exemple)  okaychefrou, et ils st nombreux à l’être.

Par contre tu as parfaitement, raison chacun est responsable de ses actes !

« Tout ça pour te dire que je suis d'accord que le role primordial est joué par le gouvernement ! mais il ne faut pas se croiser les bras en pensant que houma les seuls responsables ! »

Je suis d’accord, tout à fait d’accord !

« pour ce qui est de l'humanitaire : … c'est surtout rappeler à ces gens qu'il y a des gens qui pensent à eux ! ça apaise men dik la haine envers les riches ! »

Alors ce n’est plus pour la noble cause !

La haine sera apaisée, peut être momentanément mais pas pour tjrs !

Ca me rappelle : jouwe3 kelbek iteb3ek. Et de temps en temps, on lui jete un os pour kil nous soit fidèle.

Nowbi : c’est moi qui te remercie du fond du c½ur. Avec toi et avec wladbladi, walla8 el3adim, j’apprend plein de choses.

-

2. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

safi ana j'arrête parce qu'on va finir par croire qu'on n'est pas d'accord alors que c'est pas vrai ! mais parce que j'ai pas un vocabulaire tres riche alros je ne trouve pas toujours les mots qu'il faut pour exprimer exactement ce que je veux dire :(

iwa ? pour être pratique : tu t'inscris au parti politique des marocains de moins de 35ans dial "lmehdi lmountadar " oula la ? :)

3. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Je veux bien minscrire dans le parti mé pas forcément moins de 35 ans !!

Ca me dérange pas de m'inscrire dans l'association aussi,

comme ça on essaira de nager f8adak elWad ofla source 7ta 8iya [22h]

PS: lmehdi cheftou ghber yakma cheddou8?
    PS2: khayef ghir melli ye3tiwna des responsabilités mandirou walou, b7al lli w9e3 lelmou3arada fel meghrib ;-)

walayni koulchi 3la 7assab les objectifs : wach pour des fins purement politik wella pour des fins de changement pour l'intérêt général.

4. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

:)))

non houwa ka ye9ress ou ye8reb !:) ha houwa ra yerje3 gheda oula men be3dou :)
    Pour expliquer un peu sa vision : il n'a pas deja un plan d'action ! il n'a pas encore fonder ce parti ! il veux que ce soit un projet de groupe ! houwa tout ce qu'il veux daba c'est trouver des jeunes marocains interessés par le travail politique ; et par la suite qui reflechiront à comment organiser et présenter leur parti !

pour l'association EDEN je te tiendrais au courant ;)

5. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

makentch 3aref fine mcha al mahdi al mountadar, mé

Maintenant... je sais !

6. marocrevolution

marocrevolution Visiteur

J'aime reçus:
    0

mes amis mes amies chapeau
    ce ke je ve dire c bravo a tous et a toutes
    pour une fois g pu rassembler un petit groupe entirement fiere de son pays et qui crois au changement....
    jappele les moderateurs les administrateurs de wladbaldi nowbi asimata mouhsine75.....tous ceux qui sont interessés par des projets(proposition ou participation) visant le bien de notre pays a me joindre au larevolutionattendue@yahoo.fr
    si vous etes daccord je ve une confirmation de chacun pour travailler sur le projet de la creation dune association sur une echelle national les objectifs les stautus...c a nous tous de les definir...(on va pas attendre je ve une liste il faut passer a laction)
    en ce qui me concerne je tiens a mon projet de parti politique vu que ( pour ceux qui le savent pas) c aussi une association vue que la lois sur la creation des partis politique au maroc est en cour de vote

merci bcp et vive le maroc

7. marocrevolution

marocrevolution Visiteur

J'aime reçus:
    0

mouhcine tes le seul a ne pas me connaitre
    donc c mehdi etudiant
    lengagement associatif: fondateur et vice president de lassociation des etudiants marocains dun departement en france
    legagement sayndicale :membre de lunion national des etudiants de france
    legagement politique membre dun parti et de ça jeunesse un parti de gauche française

a laucasion je propose kon commence tous les 4
    moi nawfel asmaa mouhsine et petit a petit...
    jattend des confirmation pas ici sur
    larevolutionattendue@yahoo.fr je fairai en sorte apres de changer le mot revolution pour ceux quil aime pas [06c]
    jattend vos reponses et vos propositions

8. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana j'ai deja une association ! aji nta dkhel m3aya :)))) oula baghi walabouda te7kem ;)

ou dakechi dial " l'engagement ta9 , l'engagement be9 " ça fait trop militaire :)))

9. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bon ok les gras, chui la seule fille du groupe, et de loin la moins expérimentée, je n'ai aucun travail associatif à mon affectif, mais je sais convaincre les gens, voyons si je sais le faire avec vous!!!!!

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 3idab Allah, rah lmaghrib zine, wfih maytchaf, c vrai en plus, wallah, makantnazch, chui sérieuse, la preuve, voilà quelque chose de beau à voir au maroc qui n'existait pas il y'a 5ans mtn !!!! Vous tous, cette jeunnesse, cette vitalité débordante, cette détermination et cette foi en la possibilité d'un changement, d'une amélioration !!! Je suis peut être en train de discuter avec les futurs Mao T1se Tung marocains :p !!!!

Asmaa, soit sérieuse!!!! Oui bon, j'y arrive, vous avez tous lu ce qu'a écris Mehdi la dernière fois, le statut des partis au Maroc est le même que pour une association, il n'y a pas de procédure tirée par les cheveux pour en former un, alors profitions en, mais avant de plonger avec les requins, il faut prévoir l'équipement nécessaire (bouteilles d'oxygènes, côtes de maille pr la protection....) et vous voyez bien ce que je veux dire, la politique n'est pas une pratique en soit, un sujet en soit, ou un comportement à adopter, non, la politique est présente dans nos vies de tous les jours, dans notre manière à parler avec telle ou telle personne, notre façon d'argumenter une idée, de déffendre nos points de vue, de demander un service, ça c'est la politique, notre politique au sein de ce groupe est bien dessinée, approcher les gens chez eux, les jeunes surtout, tater le pouls, et définir la méthode d'approche pour chacun, ça ne doit pas être bien difficile pour nous, nous sommes apparemment tous des marocains, wlad chaab, on connait tous les bus, joutia et lkaryanat, alors du peuple on en voit, de la misère aussi, mais surtout de la vie, et tant qu'il y' a une vie, il y'a un espoir, notre base ne doit pas être un moule, auquel chaque nouveau venu devra adhérer, non non, les axes et stratégies se forgeront petit à petit, au fur et à mesure que nous avançons, et ra7na daba lhamdoulillah déjà 4 ou 5 personne à être partant, alors................

Je tiens juste à souligner que l'idée a germé dans l'esprit de mon cher ami depuis une année déjà, et ce n'est pas pour rien qu'il a adhéré à tous ces organismes, nous l'avons bien forgé l'idée, bien couvé, et comme notre pays est plein de jeunes comme Mouhcine et comme Nawfal, je pense qu'on fera un bon bout de chemin ensemble.

Nawfal, il n'est en aucun cas ici question de chkoun bgha y7kam, mais de chkoun bgha yzd l9ddam, je vais me répeter encore une fois, tous les chemins de la vie ne peuvent être franchis avec un seul pas, il en faut plusieurs, mais c'est le premier pas qui est le plus difficile!!!! Tu as dis ça à ta manière, mais nos idées se rejoignent, et c'est déjà ça!!!

Bon, dès que je me repose je reviens vous taper encore sur les nerfs !!!! [31h]
    Bises tt le monde !!!

10. marocrevolution

marocrevolution Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana j'ai deja une association ! aji nta dkhel m3aya :)))) oula baghi walabouda te7kem ;)

ou dakechi dial " l'engagement ta9 , l'engagement be9 " ça fait trop militaire :)))

et ben la tu me déçois comme en dis ta tous frapper dans le zero
    mais c pas grave je suis pas le genre a tous lacher parsk ta dis " oula baghi walabouda te7kem " moi je croyais que g affaire avec des gens ki ont un vrai bac +6 mes la c grave je v etre diplomatique avec toi et je v laisser passer ça en texpliquant que je ve pas de pouvoir mais une fonction qui va nous permettre de se reunir pour avancer qui est celle de coordonateur et comme g dis je suis ouvert a toutes les propostions, des situation comme cella c de la routine pr moi...alors comme ta dis ta deja ton association moi jen ai 4 si je compte aussi lassociation sportive de la fac et mon club sportif et c pas ce ki va minterdire de mengager dans dautre associations ,ah oui lengagement oui pour moi c un engagement si non ça sert a rien c le bien etre de tous les marocains qui est en jeu c pas rien dutout ...ça fais trop militaire pe etre pour toi mais moi pour que tu sache je met en premier les interets de mon pays avant ma vie en gros si le sport a failli etre la cause de mon echec scolaire la politique pourra letre aussi et je serai tres content si un jour je rentre en prison parsk g chercher le bien de mon pays je suis pret a mourir aussi de toute façon on a qu'une seul vie ...
    on rigole pas a si nawfel et met toi dans la tete que je v me combattre juskau bout kelke soit les contraintes...donc c un engagement militaire dont les armes sont la volonté et lamour envers un pays

il fo jamais souestimer ce ke tu ve faire tu travaille dans lumanitaire moi je ve le depasser pour une insuffisance de resultat
    c la politique qui dirige c pas les associations
    tu ve la preuve imagine toi ministre ou mem un simple president de conseil municipal ta du pouvoir lexecutif et le legislatif tu pe faire ce que tu ve faire comme les actuels dirigeant ou tous changer et travailler avec ton damir tu va me dire ils etais tous bien au debut et apres...tu me connais bien tu c ou g t et ou je suis c pas des milliards de dihrams qui vont me changer.....mais bon on va se voir si tu ve et tu verra avec tes propres yeux

jattend tjrs ta reponse pour le partenariat avec "piki's" ma 2eme association dorganisation devenement a caractère humanitaire et sportif
    a+

11. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

a khouya c'était de l'humour " !! :)

je ne dirais rien d'autre , je pense qu'on a assez discuter de ce sujet ;)

12. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Qui a parlé de guerre ici ?????????

Ennemi : Eventuel échec de la bataille, notre bataille à tous.

Objectif : mettre toutes les chances de notre côté pour gagner la guerre.

Arme de destruction massive : appui fort et réel de tous (s’impliquer et impliquer les autres) tout en évitant les conflits personnels surtout de pouvoir. ;-)

Moi je vote pour asmaa, elle a un joli prénom ! et elle est la seule femme parmi nous, on veut changer les choses, et bien commençons d’abord par nous et donnons le pouvoir à une femme.

J’espère que vous m’avez pas cru !

Rappelez-vous qu’on est pas encore à ce stade, pour l’instant il y a rien, laissons chaque chose à son temps.

Je ne connais pas très bien nawfel, mé je pense ke ce né pas cela ce kil voulé dire… je pense ke c t tout simplement sa touche d’humour habituelle.

Je pense que ce petit détail n’est pas important ce qui importe le plus c’est de réussir ensemble.

A présent, ce qui urge c’est de cesser de parler dans l’air, passer à l’acte : avancer nous quatre d’abord, clarifier l’idée davantage, définir nos objectifs, fixer une stratégie, élaborer la documentation nécessaire et mettre en ½uvre un plan d’action.

Ensuite, proposer aux autres kelke chose de solide, palpable, claire et précise. C’est ainsi qu’on peut les faire adhérer.

PS : chaque fois vous écrivez des trucs que je pige pas association par exemple « piki’s » ! sont ils des codes entre vous ? n’oubliez pas kici nous sommes sur un forum publique il n y a pas que nous quatre, donc veuillez à ce que vos messages soient compréhensibles pour tous.
    « en réalité je veux savoir c’est koi juste parce que je suis curieux »

PS’ : j’espère que vous allez pas nous dire, kon vient de participer dans une caméra cachée.

13. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Mehdi, ça ne sert à rien d'aller en prison, c'est surtout pas de ça qu'on besoin en ce moment!!!! Capiche?

14. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Noooooooooooooooooooooooon Mouhcine, tu viens de participer au projet le plus noble dans l'histoire de ton pays!!! Promis, at puis, mici (merci en langage bb) d'avoir pensé à moi, de tt façon g pa l'etoffe d'un dirigeant, chui trop naïve pr ça!!!!!!

15. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde, c'est AsMiTa ma3akoum min jadid !!!
    Je me suis un peu reposée cette journée, et me revoilà toute fraiche pour vous dire ceci : Commençons par dessiner les grandes lignes de nos objectifs (quelqu'un d'entre vous est doué en dessin??) : alors top, chrono

• Impliquer les jeunes de plus en plus dans la prise de décision,
    • Les inciter à exprimer leur volonté, et à oeuvrer pr y arriver,
    • Vulgariser la politique du Maroc pr faciliter l'insertion,
    • Développer en eux la capacité de discerner certains rouages de la mécanique actuelle (je dis n'importe koi là !!!!!!!!!!!!),
    • Leur faire prendre conscience que l'action associative est pour le moment la clé vers l'évolution,
    • Redéffinir la notion d'attraction et d'amusement peut être, car on va à la dérive là

Oui oui, peut être que je débloque carrément, mais c le commencement, et on va faire mieux, hein????
    [31h]

16. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    AsMiTa_24: hada 7izzb dimo9rraté?

17. AsMiTa_24

AsMiTa_24 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Ayyah a sidi, hada machrou3 7izb dimo9rati, chababy dyal ta9adoum ila jat 3la khatrkoum, c ke tout dépend de nous, si nous décidons de bouger ou pas! ;p

18. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    wé mais vraiment je suis loigne d'être dimo9raté. kayen bzzaf del a7zzab dimo9ratéya bla fayda :-(

Momkin nhadro, 3la 7izzb jomhouri libérali

19. marocrevolution

marocrevolution Visiteur

J'aime reçus:
    0

alors je pense qu'on est tous d'accord sur la creation dun forum de discussion dont l'unique sujet est " PREPARONS LE PARTI POLITIQUE QUE NOUS VOULONS POUR LE MAROC D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN "
    meric mouhcine pour l'idée comme ça on garde tous les archives qui vont nous aider
    qui c'est qui se chargera de la creation du forum???
    je me chargerai apres de la communication et de la mediatisation ...
    on formera apres une equipe qui sera responsable du receuil des données et de classer les idées pour pouvoir extraire ce qui est le plus important...
    comme je dis tjrs c juste des propositions ...
    merci

20. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

je vais faire un forum, plutot atelier de discussion.
    Atelier, alors ne vous attendez pas au luxe :))
    l'objectif c'est de garder une trace écrite de ce kon dit.
    je vous tiendrai au courant

Partager cette page