Projet de loi: La fin des sacs en plastique

Discussion dans 'Info du bled' créé par FoX, 9 Juillet 2010.

  1. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    [​IMG]

    Le projet de loi relatif à l'utilisation des sacs en plastique dégradables a enfin été adopté à l'unanimité ce mardi par la chambre des Conseillers. Un texte globalement bien accueilli, mais qui doit encore trouver des solutions à l'informel.



    Conscients de la pollution que génèrent les sacs en plastique distribués tous les jours au Maroc, il y a quelques temps déjà que des consommateurs ressortent le panier en doum pour faire leurs courses.

    C’était bien avant l’interdiction de la commercialisation des sacs noirs, entrée en vigueur le 1er avril cette année. Bien avant le projet de loi déposé le 11 juin, et que la chambre des Conseillers vient d’adopter à l'unanimité ce mardi. Un projet relatif à l'utilisation des sacs en plastique dégradables ou biodégradables, qui devra entrer en vigueur le 1er janvier 2011.

    Le texte stipule l'interdiction de la fabrication des sacs et des sachets en plastique non dégradables et non biodégradables, et destinés à être commercialisés au niveau local. Il bannit également l'importation, la possession à des fins de commercialisation, l'exposition à la vente ou la distribution gratuite de ces sacs et sachets plastiques. Une initiative qui, rapporte Maghreb Arabe Presse, “vise essentiellement à protéger l'espace écologique de tonnes de sacs en plastique”. 120.000 tonnes, précise Bouchaïb Kasbane, président de l’Association Marocaine des Producteurs de Sachets et Sacs en Plastique (AMPSSP). Sans compter l'informel.


    Des tonnes et des tonnes


    Chaque année en effet, ce sont 120.000 tonnes de sacs, dont 75.000 de sacs de caisse et 45.000 de sacs à rayon alimentation, qui sont produits par un secteur qui emploie 11.000 personnes.

    Ce projet de loi est une bénédiction pour la société Greenberry, implantée au Maroc depuis mai 2009, et qui produit des sacs biodégradables. Edwin Sluismans, son directeur, bien qu’il reconnaisse le surcoût (10 à 15%) qu’entraîne la fabrication de sacs oxo-biodégradables, le trouve nul comparé au gain environnemental que permet cette production, et à la bonne image que renvoient les sociétés qui en font le choix.


    Suite
     
  2. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    si seulement il y'avait que les sacs qui poluent!!!!
     
  3. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    esperant qu'il s'applique vite !
     
  4. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    combien de lois non appliqués!!! ont ils penser à ces gens qui vivent avec la vente de ces sacs?
    un plan de reclassement est en cours!!!
     
  5. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    Ces gens n'interviennent directement comme ils vendent un truc non degradable peuvent votre un autre bio dégradable le véritable problème c'est le monopole du marché.
     
  6. ch3ayba

    ch3ayba Touriste

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    18
    bon projet esperons qu'il sera appliqué le plus tot possible :)
     
  7. fares3650

    fares3650 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Je suis tout au long mes 26 ans très mobilisé par l'environnement, surtout que j'habitais à Mohammedia, et que j'étais toujours sur mes gardes face à la Samir et la SNEP.

    Quand j'étais plus jeune à l'âge de 13, j'étais très mobilisé aussi par les Sac plastiques,

    un projet de loi à était voté et même présenté à la TV 2M dans le magazine "Bayâa",
    ce projet avait pour enjeu d'arrêter les Sacs noirs et autres, mais depuis le temps, on voit bien que rien n'a été fait, ==>>> J'espère que ce projet aboutit Inchallah
     
  8. acha3ir al majhoul

    acha3ir al majhoul Accro

    J'aime reçus:
    184
    Points:
    63
    [​IMG]

    hatat la tatakarara hatihi al macha8id
     
  9. ch3ayba

    ch3ayba Touriste

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    18

Partager cette page