protégeons nous

Discussion dans 'Discussion générale' créé par beno, 27 Octobre 2006.

1. beno

beno Visiteur

J'aime reçus:
    0
    comme tout le monde sait le tabac tue entre 2000 personnes chaque année au MAROC avec eux des passifs qui se croient protégé .comment pensez vous pouvoir les protéger :

1-augmenter le prix des cigarettes
    2-interdire de fumer dans les endrois clos

un autre problème s'ajoute c'est la chicha ,savez vous qu'une min de chicha est l'équivalent de 20 cigarettes en plus c encore plus sale et contient dans le petite pièce de charbon porté sur l'aliminium un réel danger cancereux

sinon faisant part d'un peu de respect pour les non fumeurs avec un petit geste qui consiste à se lever

2. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : protégeons nous

je crois que interdire de fumer dans les lieux publics est la meilleur solution qui peut nous protéger...sauf que pour le faire, il faut avoir une bonne volonté de l'état pour appliquer cette decision..
    En france, c'est un sujet qui fait pas mal de débat en ce moment. Aujourd'hui la france se retrouve obliger de prendre de telles mesures pour aller sur les traces de pas mal de pays europeens, et suivre le rythme si je peux le dire...
    Au maroc, je crois qu'on est encore loin de là, il faut commencer par interdire le tabac dans les administrations, dans les hopitaux, dans les transports communs,....peut être un jour on va arriver à l'interdire dans les lieux publics.

3. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173
    Re : protégeons nous

awediiii

اللهم لا تؤاخدنا بما فعل من لا يحترمك منا

hadchi mangoul

4. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

l garrou o ghirou  ma 3and dawla ma ddir fih illa annaha tafrad dara2ib ktar o t assuré l jawda o l ba9i 3la chakhss howa bi datou ila bnadem bra ya9ta3 chi 7aja 7ram rah men datou howa ma ta9darch tafrad 3lih o 7tta ila l 7aja ghlat rah kaychouf ki dir liha yasra9 wlla yanhab .

5. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

la moindre des choses que l'état peut faire c'est l'interdire dans les lieux publics; je crois que c'est fesable, non la malika?!!!

6. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

rah denya kolha lieu public a khoya   [22h]  o l aghlabiya ma kaykmiwch f darhom labdda ma ykharjou l barra za3ma l lieu public   [07h]

o ma tansach dawla katbat 3la la boite d sijara blli modirra o kaddir 7amalat taw3iya chkoun li sma3 wi w3a .

7. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

lala malika, les lieux publics que je voulais te dire, c'est les cafés, les restos, les transports en commun, ....

8. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

helas les cafés o les resto ma ta9derch t7akkam f had l mas2ala moul l café ma radich igoul l client ma takmich li anna mas2ala madiya b daraja l 2ola o 7tta wa7ed ma kayhamou l mohim f akher nhar tkoun 3andou une bonne recette o safi

9. wayelii

wayelii Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : protégeons nous

li kma = amende

gha yweli kolechi ykmi fel kwabene [22h]

10. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

l'etat n'arrive meme pas a appliquer les lois existentes,
    ya un point ke je veux evoquer là, ptet ke l'etat a un interet ds tt ça !!!!! la regie des tabacs est un organisme etatique, sont revenu constitue une recette pr l'etat [40h]

11. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

al 7all howa : mamnou3 attadkhin f al 2amakin al 3amma m33a 7alat khassa ,mataln ma9haa fihha amakin khassa blkamayaa o amakin lla ltadkhin ,nafss chii f trann .
    taxi ,lbus .......mamnou3 tadkhin.
    kamitall f la suisse dabba m6ab9 had al 9anoun o nass ma7tarmahhhh.

12. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

2illa khrajj 9anoun t2imna3 attadkhin f al 2amakin al 3amma mn al 7okoma ,rah al 9anoun t2imchii 3lla kolchii moll l cafes 2illa ma3ajbo l7all 2issad o 2i3al9 swartt ,t2ib9a sou2al wach nass lli tatkmii wassaltt lwa7d darjja mn al wa3ii o anoudjj al7addarii lli momkin m3ahaa al barlman al maghribi 2isswatt 3lla b7all had l9anon?

13. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

lala malika ce systéme d(interdire de fumer ds les lieux publics fonctionne trés bien ds plusieurs pays europennes...ce qui se passe c'est que le patron du café interdit à ses clients de fumer, et là s'il autorise à qcq'un de fumer, c lui qui paye l'ammende...
    de plus quand ça sera interdit ds tt les café et tt les resto, les fumeur auront plus le choix, ils seront obligé d'accépter les choses comme ils sont.

Partager cette page