Psychologie humaine deux exemple d’action humaine

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par kochlok03, 25 Janvier 2007.

1. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    L’amitié facteur important dans la vie de l’être humain (l’homme social par ça nature)

Les premières amitiés naissent dès notre plus jeune âge, les premiers amis sont souvent du même âge, du même sexe et du même milieu social que nous, mais avec le temps les amitiés évoluent...

Un ami sincère est quelqu’un à qui on peut se confier, sans gène, sans avoir peur d’être trahis. Parfois on est sure d’avoir trouvé la bonne personne, celle qui peut être avec nous dans les moments difficiles mais également pour passer de bons moments.

Mais parfois la belle amitié peut disparaître, la personne que nous aimions tant nous délaisse, et part avec d’autres gens qu’elle juge plus "intéressants". Cependant, il ne faut pas perdre espoir, si la personne en question vous considère vraiment comme un ami elle reviendra vers vous, si ce n’est pas le cas elle ne reviendra pas...

L’amitié c’est aimer les gens comme ils nous aiment, la meilleure façon d’avoir un ami c’est d’en être un... L’amitié met beaucoup de temps à se gagner mais peut aussi se perdre très vite...

Parfois l’amitié peut se transformer en amour et ce qui est bien là dedans c’est que l’on connaît déjà l’autre.

C’est un sentiment tellement fort qu’il n’y a pas assez de mots pour pouvoir le décrire...

Surmonter sa timidité

Surmonter sa timidité pour être soi-même :

La timidité est un trouble bénin que beaucoup apprennent à surmonter naturellement. Mais quand elle finit par nous empoisonner la vie, qu’elle provoque des souffrances sur le plan physique et émotionnel, la timidité devient un problème de santé qu’il faut soigner, avant qu’elle ne mène à l’isolement ou à la dépression…
    Chacun, dans sa vie, doit affronter des situations particulièrement intimidantes (passer un examen, prendre la parole en public, engager la conversation avec des inconnus…). Généralement, le temps et l’expérience finissent par faire disparaître cette gêne. Mais quand elle devient chronique et généralisée, la timidité est plus difficile à gérer.

Les origines lointaines de la timidité :

Il existe, sans doute, autant de timidités qu’il existe de timides. Il faut bien souvent remonter à l’enfance pour en trouver la source. Un enfant qui a grandi dans un contexte familial trop protégé, s’est senti étouffé ou exclu dans un environnement adulte, ou encore un enfant en manque d’affection ou de compréhension, qui a subi des conflits familiaux. Bref, un individu fragilisé émotionnellement sera plus particulièrement enclin à souffrir de la timidité au cours de sa vie. Bien sûr, échec scolaire ou déménagements intempestifs n’arrangent en rien les choses.

Des manifestations diverses et gênantes :

Généralement, la timidité se traduit par une attitude craintive, une gêne excessive et un manque d’assurance dans le comportement face à autrui. Mais elle peut aussi se cacher derrière un comportement agressif qui dénote tout simplement une absence de confiance en soi.
    Ses manifestations sont à la fois physiologiques et psychologiques. Une transpiration excessive, une sensation d’étouffement, des rougeurs ou, au contraire, une pâleur du visage, un bégaiement, une altération de la voix qui devient inaudible ou inintelligible ; une raideur musculaire qui entraîne des gestes maladroits, des tremblements sont les manifestations physiologiques les plus rencontrées chez les timides. Sur le plan psychologique, le timide se sent paralysé, incapable de la moindre réaction, focalisé sur l’objet de sa peur : autrui. Il n’arrive pas à envisager la relation avec l’autre autrement que sous le rapport dominant-dominé. Il fuit le contact, se dévalorise. Dans les cas extrêmes, il imagine qu’on lui “veut du mal” à lui qui ne demande rien à personne et n’intéresse personne…

Le traitement de la timidité:

Le traitement essentiel de la timidité est probablement celui de la thérapie comportementale qui aide le timide à dépister complexes, blessures morales et frustrations. Adaptée à tous les âges, cette thérapie très efficace permet d’affronter progressivement les situations redoutées. Elle s’effectue dans un rapport interactif avec le thérapeute. L’accent est mis sur les causes actuelles du comportement qui pose problème, plutôt que sur les causes inconscientes. Du point de vue médicamenteux, il n’existe pas de traitement spécifique pour lutter contre la timidité, même si certains contribuent à atténuer ponctuellement les manifestations de la timidité. Efficace, la pratique d’une activité sportive se montre un moyen d’intégration à un groupe, d’échanges et de convivialité, qui permet de lutter contre l’isolement.
    Chez l’enfant, le comportement des parents est important. Ils doivent encourager et stimuler leur enfant dès qu’il perd un peu de confiance en lui, dans la vie scolaire ou dans la vie relationnelle.

Poser un regard bienveillant sur soi-même:

La timidité n’est pas nécessairement un frein à l’expression d’une personnalité. De nombreux comédiens, chanteurs ou personnalités publiques l’ont prouvé en apparaissant sur scène pour mieux surmonter une timidité qui les angoissait.
    Certes, parler, s’exprimer sans retenue ni complexes, c’est prendre le risque d’être remis en question, désapprouvé, se montrer tel qu’on est, avec ses faiblesses. Mais c’est aussi échanger et s’enrichir au contact de l’autre : être reconnu comme une personnalité à part entière.

PS : a méditer ;)

Source : fusion d’informations collectée sur le net

2. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Re : Psychologie humaine deux exemple d’action humaine

wé c vrai, et c'est pa facile d'enlever cette idée

8adi khessena ne7iyede dik el 9a3ida dyale neguire li menetachera fel 3akeliya dyal nasse dyalena li tayegole 3ayero bache dire fi8e nefesse "malo wela rewida" we 8oma ma 3arefine wach kole kelema jari8a (khossossane ana 8ade lekelame maka yetenessa ni8a2iyane) fe kole la7eda ka demero aketare we aketare..

merci Kushluk pour le sujet, messitini fe el wa6are el 7assasse
    :(

3. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : Psychologie humaine deux exemple d’action humaine

merci yora ca fait plaisir que ca eu de l'effet :)

oh ke wi ces deux element je les constaté ds mes proches ami(e)s
    la premier c claire mais pr la seconde je dirai ds mes collegue de classe ds leurs manniere d'exposer(exculsivement) tjrs ils n'arrive po a surmenter leurs timidité (d'ailleur je l'ete a certain moment ;-))

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je suis tres timide de nature et parfois ca me cause des mal entendus. :(

5. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

moi aussi tanele9a 8ade el mochekil me3a nasse li ma tane3erefe ola li ma za3ema 3eli8om bezaf el mode7ike fel amere ana soute dyali tayene9esse ila bite ne8edere we 6abe3ane fe aghelabe el awe9ate yakono samette rafi9i el awale

dakechi kayejibo el khawefe mene ra2eye el akhare awe ta3eli9e.... machakil o khelasse

6. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

vous savez le seul faite de dire qu'il ya bleme c la 1/2 de solution est resolu se que je peut dire ds ce cas la il faut etre intuitif face au personne essayer de lire la personne et par là essaier de faire le contacte ...
    de mm la personne timide doit etre tjrs compris et aider par la pousser a la discution ( chose que je n'avais po ds mon jeune age je parler juste avc ma mere mon pere et mon frere et ma soeur) sara7a c le contacte likhasna

7. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

a mon avis et entant timide j'appuie tout ce que a dis koch sur la timidité

surtout dans le passage ou il dit que ca provoque des depressions des pertes de confiance en soi ............ soit disant que ces difficultés proviennet des problemes quotidiennes qu'on rencontre

alors moi j'ai constaté que la timidité diminue en fonction du temps

par exemple dans ma vie proffesionnelle je travaille tout le temps avec des clients etrangers au debut j'arrivait pas a mener un dialogue avec eux sauf en ce qui concerne le boulot mais par la suite et tant que le temps passe je me suis habitué peu a peu a parler avec eux et surmonter ma timidité

8. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

le monde professionel aide bq les gens timides, menni ana w najbed! dakechi 3lach j'appuies sur le fait que lwa7ed surtout la femma khassha tekhdam bach t7ak m3a nass, zman w l9assawa dyalou. haka lwa7ed yzid l9odam.

9. romantic_one

romantic_one Visiteur

J'aime reçus:
    0

En fait, moi j'étais très timide, troooop meme, à tel point que je pouvais pas parler longtemps avec des gens inconnus, je devint vite rouge, surtout s'il y en a beaucoup. Mais avec ma petite famille et mon entourage le plus proche j'étais normale.
    Maintenant, je vois que je le suis plus, ou plutot ca tend nettement à disparaitre et pour jamais in chaa Allah, grace à ma volonté et au fait qu'il faut confronter les gens et non pas les craindre,puiskon doit s'exprimer et donner ses avis et opinion au sein d'une société de plus en plus évolutive.
    Un sujet très interessant. Merci kushluk03 [06c]

10. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

romantic_one de rien et aussi soit la bien venu parmis nous :)
    esperant par le temps que ns ayons plus d'idée a aider nous semblable a etre plus free ds leurs action vise avis leurs petite phobie si on peut dire ke c une phobie attenuer de la vie social

Partager cette page