Publication d'un dessin sur le prophète dans un hebdomadaire sud-africain

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 22 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    12277
    J'aime reçus:
    252
    Localité:
    Les pieds sur terre
    La publication d'un dessin sur Mahomet dans un hebdomadaire sud-africain vendredi 22 mai en réponse à la controverse soulevée par un concours de dessins sur Facebook, a provoqué la colère de musulmans et de vives inquiétudes pour le Mondial du football en juin.


    Le Conseil des théologiens musulmans a tenté d'empêcher jeudi soir par voie judiciaire la publication de ce dessin paru dans l'hebdomadaire libéral Mail & Guardian, souligne le journal sur son site internet. Le Conseil a déclaré devant le tribunal qu'il craignait des représailles violentes -mais n'a pas identifié qui pourraient en être les auteurs- durant le Mondial, du 11 juin au 11 juillet. Il a souligné que son organisation ne prêchait pas la violence tout en précisant ne pouvoir garantir qu'il n'y en ait pas, selon l'hebdomadaire.

    Le Mail & Guardian a indiqué avoir reçu de nombreux appels de protestations, dont une menace de mort à l'encontre du dessinateur Jonathan Shapiro. Son dessin montre le prophète qui se lamente sur le divan d'un psychologue en disant: "D'autres prophètes ont des fidèles qui ont le sens de l'humour!"


    Liberté d'expression

    "J'espérais que cette fois un dessin comme celui-ci pouvait être publié dans un journal sans qu'il n'y ait de protestation", a déclaré à l'AFP M. Shapiro, dit Zapiro. "Je considère la victoire en justice du journal comme un triomphe pour la liberté d'expression. Croquer ce dessin montre la liberté d'expression dont nous jouissons dans le pays", a-t-il ajouté.

    Zapiro a indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce que son dessin provoque la colère de la communauté musulmane. "Tout le monde a le droit de protester, ce ne serait pas la première fois que mon travail gène", a estimé l'auteur de plusieurs dessins controversés de Jacob Zuma, devenu président en 2009.




    http://www.jeuneafrique.com/Article...velle-affaire-des-caricatures-de-mahomet.html
     
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    Inscrit:
    10 Décembre 2004
    Messages:
    23802
    J'aime reçus:
    4157
    Sexe:
    Homme
    Localité:
    Casablanca
    quel mensonge, à moins que ce zapiro allah yna3lo, ne vive sur une autre planète dans une autre dimension, c'est comme s'il n'avais pas vu ce qui s'est passé après la publication des caricatures au danemark.....!!! il prend les gens pour des cons...une tactique pour plaider l'innocence...
     

Partager cette page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées ainsi que pour nos statistiques de fréquentation.